Publicité

*

robehugo

• Invité
Conseil achat 1er reflex
« le: 21 Nov, 2010, 20:47:57 pm »
Bonsoir à tous,
Actuellement possesseur d'un panasonic fz28, je compte acquérir prochainement un réflex en remplacement de mon bridge. Avec un budget maximum de 600 € et après avoir consulté plusieurs sites, j'ai porté mon choix sur le récent Nikon D3100 équipé d'un 18-55 VR, qui semble être un bon compromis pour débuter. J'utiliserai principalement cet appareil pour photographier des paysages, de nuit comme de jour, et pour faire des portraits. Qu'en pensez vous, et vais-je avoir un gain significatif en terme de qualité d'image par rapport à mon fz28 ?

Merci d'avance.

Publicité

*

Alainlyon

• Invité
Conseil achat 1er reflex
« Réponse #1 le: 21 Nov, 2010, 21:03:25 pm »
Gain de qualité, ne connaissant pas ton bridge, je ne m'avancerais pas plus. Ce qui est certain, en revanche, c'est qu'en reflex tu pourras photographier dans des situations ou un bridge le fait bien moins, voire pas. Tu pourras évoluer bien plus. Donc c'est a priori un bon choix, si tu as envie de progresser petit à petit.

Portrait, le 18-55 risque d'être un peu court. Certes 55mm en apsc correspond à 82.5mm en 24x36 en terme de cadrage, mais ça reste un 55mm en terme d'angle de prise de vue.  Comme tu risques également de trouver cette focale un peu limitée pour aller chercher un détail de paysage ou d'architecture, il est peut-être intéressant de voir ce que donne le kit avec le 18-105.

N'oublie pas qu'en terme de budget, il ne faut pas mettre trop en proportion sur le boitier afin de garder un peu de mou pour les objectifs. Les boitiers d'entrée de gamme d'aujourd'hui sont déjà du bon matos, donc ne t'inquiète pas au sujet du boitier. De plus un boitier "trop sophistiqué" peut rebuter pour commencer en reflex. D'ailleurs selon son usage et son budget, même avec de l'expérience on peut préférer rester en entrée de gamme.  ;)

*

Hors ligne Sini

Conseil achat 1er reflex
« Réponse #2 le: 21 Nov, 2010, 21:23:48 pm »
Donner une réponse à ces questions est un peu donner une réponse de madame soleil :D

Très difficile de conseiller car ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour un autre, mais je comprends que tu viennes pour te documenter.

Je vais répéter mon point de vue depuis toujours: il n'y a pas de matériel pour débuter, on débute avec un certain matériel. Selon son choix, il faudra après x temps racheter quelque chose d'autre si le choix initial a été sous-estimé. Perso je trouve mieux attendre tant que tu n'es pas certain de ton choix et commencer à acheter en connaissance de cause, le budget ne devrait pas être un facteur décisif je trouve sans pour cela vouloir dire que cher est nécessairement meilleur, non, il faut choisir le bon boîtier et objectif, un point c'est tout car sinon la déception te guette au coin.

Le D3100 reste un boîtier entrée de gamme au même titre que ton FZ était un bon bridge. La question est ce que tu as réellement besoin, apparemment ton bridge ne te suffit plus, c'est de l'argent et du temps perdu.

Le D3100 est parfait si tu n'es pas trop exgigeant et que les fonctions avancées ne t'intéressent pas plus que ça. Le 18-55 au même titre, optiquement pas si mauvais que ça, bien au contraire, s'en tire même plutôt bien mais construction pas faite pour durer, plastic et encore plastique, même la baïonette!

Si tu cherches quelque-peu l'équivalent de ton bridge, niveau objectif tu ferais mieux d'investir dans un 18-200 ou 28-300 en fonction si le GA ou le télé est plus important.
Si ta réaction est que le 18-200 ou son équivalent FF ne te sont pas destinés, dans ce cas je crains aussi que le boîtier ne te sera pas destiné.
Je rejoins le raisonnement d'Alain niveau boîtier, mais depuis que j'ai testé un D5000, je m'en rends compte que le boîtier joue actuellement bien un rôle plus important qu'en argentique ou le boîtier n'influençait pas tant que ça l'image finale, actuellement le capteur qui est dans le boîtier ansi que la programmation qui l'accompagne sont déterminant, j'ai été éffaré par la différence de qualité entre un D5000 avec mon D2x avec les mêmes optiques. Donc pas négliger le boîtier, avant cette expérience, j'aurai aussi dit: mise ton budget dans les optiques, le boîtier est secondaire, aujourd'hui je revise mon point de vue :D

Bon, attend l'avis d'autres personnes car je ne prétends pas avoir forcément raison :D
tl;dr

*

robehugo

• Invité
Conseil achat 1er reflex
« Réponse #3 le: 23 Nov, 2010, 18:12:35 pm »
Merci pour vos réponses, je pense opter pour ce reflex avec le 18-55 et investir par la suite dans de meilleurs objectifs.

Publicité