Donner une réponse à ces questions est un peu donner une réponse de madame soleil

Très difficile de conseiller car ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour un autre, mais je comprends que tu viennes pour te documenter.
Je vais répéter mon point de vue depuis toujours: il n'y a pas de matériel pour débuter, on débute avec un certain matériel. Selon son choix, il faudra après x temps racheter quelque chose d'autre si le choix initial a été sous-estimé. Perso je trouve mieux attendre tant que tu n'es pas certain de ton choix et commencer à acheter en connaissance de cause, le budget ne devrait pas être un facteur décisif je trouve sans pour cela vouloir dire que cher est nécessairement meilleur, non, il faut choisir le bon boîtier et objectif, un point c'est tout car sinon la déception te guette au coin.
Le D3100 reste un boîtier entrée de gamme au même titre que ton FZ était un bon bridge. La question est ce que tu as réellement besoin, apparemment ton bridge ne te suffit plus, c'est de l'argent et du temps perdu.
Le D3100 est parfait si tu n'es pas trop exgigeant et que les fonctions avancées ne t'intéressent pas plus que ça. Le 18-55 au même titre, optiquement pas si mauvais que ça, bien au contraire, s'en tire même plutôt bien mais construction pas faite pour durer, plastic et encore plastique, même la baïonette!
Si tu cherches quelque-peu l'équivalent de ton bridge, niveau objectif tu ferais mieux d'investir dans un 18-200 ou 28-300 en fonction si le GA ou le télé est plus important.
Si ta réaction est que le 18-200 ou son équivalent FF ne te sont pas destinés, dans ce cas je crains aussi que le boîtier ne te sera pas destiné.
Je rejoins le raisonnement d'Alain niveau boîtier, mais depuis que j'ai testé un D5000, je m'en rends compte que le boîtier joue actuellement bien un rôle plus important qu'en argentique ou le boîtier n'influençait pas tant que ça l'image finale, actuellement le capteur qui est dans le boîtier ansi que la programmation qui l'accompagne sont déterminant, j'ai été éffaré par la différence de qualité entre un D5000 avec mon D2x avec les mêmes optiques. Donc pas négliger le boîtier, avant cette expérience, j'aurai aussi dit: mise ton budget dans les optiques, le boîtier est secondaire, aujourd'hui je revise mon point de vue

Bon, attend l'avis d'autres personnes car je ne prétends pas avoir forcément raison
