Le D3100 a les mêmes limitations que le D60 en ce qui concerne les optiques. Donc si cela ne te gênait pas jusqu'alors, pas de raison que ça devienne gênant avec le D3100.
Cette limitation pose vraiment problème lorsqu'on cherche à s'équiper d'optiques spécifiques lumineuses. Le problème étant qu'il existe deux "gammes " chez Nikon: d'une part, les optiques AF (non compatibles) relativement anciennes mais d'excellente qualité et qu'on trouve à prix très raisonnable - voire très doux- particulièrement sur le marché de l'occasion. Et, d'autre part, la nouvelle gamme AFS (compatible) très chère et peu courante en occasion. Si on compte s'équiper de ce genre d'optiques, il est important de se poser la question de la compatibilité car mettre un peu plus cher dans le boitier peut permettre de réaliser ensuite des économies substantielles dans l'équipement en optiques.
Dans le cas contraire, si on se contente d'optiques plus "basiques", ou si on a les moyens de s'offrir les derniers AFS, ce problème de compatibilité est négligeable.