Publicité

*

bg62

• Invité
D3100 ou D90
« le: 20 Nov, 2010, 08:29:24 am »
bonjour,
finis les argentiques, j'ai tout revendu, et surtout je n'en fait plus ni l'usage ni l'emploi intensif comme quelques années en arrière, alors un numérique pour "presque" tout faire, oui ...  j'ai actuellement un D40x dont je suis très satisfait ... mais qui me limite dans les possibilités de zoom !
 :)
j'hésite donc entre le D90, auquel je pensais il y a quelques temps, et de D3100, récemment sorti, avec une optique "AF-S DX NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6" qui pourra me suffire amplement dans mes besoins de zoom...
mais ne connaissant aucun de ces deux boitiers, j'aimerais bien avoir un maximum d'avis avant de me décider, les + et - de chaque et finalement pouvoir me faire ma petite idée perso avant de me lancer
grand merci à l'avance de vos réponses
 ;)

Publicité

*

Alexlebienheureux

• Invité
D3100 ou D90
« Réponse #1 le: 20 Nov, 2010, 09:18:46 am »
Bonjour,
Vous pouvez regarder dans les forums "boitiers numériques", il y a plusieurs forums traitant des différences entre ces boitiers, les besoins sont peut-etre différents mas cela vous fera une idée.
Si vous aviez un D40, je suppose que vous ne possédez pas d'objectif non-motorisé?

*

bg62

• Invité
D3100 ou D90
« Réponse #2 le: 20 Nov, 2010, 09:38:50 am »
Bonjour,
Vous pouvez regarder dans les forums "boitiers numériques", il y a plusieurs forums traitant des différences entre ces boitiers, les besoins sont peut-etre différents mas cela vous fera une idée.
Si vous aviez un D40, je suppose que vous ne possédez pas d'objectif non-motorisé?
Bonjour,
j'ai effectivement regardé un peu tout cela, mais c'est assez 'touffu' ...
mon problème:
- faire le choix entre les deux boitiers, avec uniquement cet objectif ....
à moins que problèmes sérieux il y aient ?
 ;)

D3100 ou D90
« Réponse #3 le: 20 Nov, 2010, 10:04:16 am »
...  j'ai actuellement un D40x dont je suis très satisfait ... mais qui me limite dans les possibilités de zoom !
...
j'hésite donc entre le D90, auquel je pensais il y a quelques temps, et de D3100, récemment sorti, avec une optique "AF-S DX NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6" qui pourra me suffire amplement dans mes besoins de zoom...
Je dois avoir le cerveau un peu embrumé, mais il y a un truc qui m'échappe !
Si le D40 X vous donne toute satisfaction et que le seul problème est le zoom, pourquoi vouloir changer de boitier ? Il suffirait d'équiper le D40X du 18-200...

*

bg62

• Invité
D3100 ou D90
« Réponse #4 le: 20 Nov, 2010, 10:13:00 am »
"Si le D40 X vous donne toute satisfaction et que le seul problème est le zoom, pourquoi vouloir changer de boitier ? Il suffirait d'équiper le D40X du 18-200... "
oui effectivement, mais tant qu'à faire, autant changer de boitier par la même occasion ... (surtout que dans ce cas le premier objectif ne me servira plus, donc je pense revendre le D40x dans la foulée)
- plus récent
- vidéo
- plus de possibilités
- 14 Mo
..............   ;)

*

tibor

• Invité
D3100 ou D90
« Réponse #5 le: 20 Nov, 2010, 18:02:54 pm »
je crois que tu viens de te repondre tout seul :

14MP exmor pour le D3100 vs 10mp (D90)
video HD de bonne qualite sur le D3100 vs video qui en etait a ses balbutiements sur le D90.
Systeme AF similaire (un peu plus rapide sur le D90 tout de meme)
boutton live view & video rapide (D3100)

mais :

pas de bracketing automatique
construction plus legere (ce qui peut etre un atout)
Pas de moteur AF (de toute maniere, presque toutes les optique modernes ont l'AF-S maintenant)

Un pote est dans le meme dileme, il a choisi le D3100 pour sa modernite et son aspect plus compact.  ;)

*

bg62

• Invité
D3100 ou D90
« Réponse #6 le: 20 Nov, 2010, 18:27:27 pm »
"pas de bracketing automatique
Pas de moteur AF (de toute maniere, presque toutes les optique modernes ont l'AF-S maintenant)"
merci, là ça devient un peu plus précis, pourrais-tu m'expliquer ces deux points ?
 ;)
et personne ne me fait de remarque sur l'optique choisie ....   :hue:

D3100 ou D90
« Réponse #7 le: 20 Nov, 2010, 18:41:11 pm »
Pas de motorisation AF, cela signifie que pour avoir l'autofocus, il faut monter sur ce boitier des optiques motorisées.
Comme le dit Tibor, toutes les nouvelles optiques le sont aujourd'hui donc ça n'est pas un gros problème sauf pour quelqu'un qui veut se constituer un parc optique sympa pour pas trop cher. Dans ce cas, les optiques d'occasion non motorisées sont évidemment de bonnes affaires mais il faut un boitier motorisé pour les faire fonctionner.
Donc deux cas de figure:
- soit tu te contentes d'un zoom à tout faire genre 18-200, et dans ce cas le D3100 semble tout indiqué
- soit tu envisages de t'équiper plus sérieusement en optiques et alors le D90 offrira plus de choix pour un budget moins élevé.

En ce qui concerne le 18-200 Nikon, c'est une bonne optique avec les défauts habituels (mais plutôt bien contenus) inhérents à ce genre de zoom très étendu. Son principal défaut à mes yeux étant son manque de luminosité.

*

bg62

• Invité
D3100 ou D90
« Réponse #8 le: 20 Nov, 2010, 19:47:43 pm »
- soit tu te contentes d'un zoom à tout faire genre 18-200, et dans ce cas le D3100 semble tout indiqué
je pense que oui ... plus trop de temps pour la photo, fini les 62 kg de matos à balader, mais la passion est quand même restée et si mon D40x me rend bien des services avec son optique d'origine, je pense que là quand même je pourrai faire qq "zooms" supplémentaires qui me manquent parfois  ;D
sinon l'on m'a dit aussi:
Sinon, un 18-200, un peu le couteau suisse : ça fait un peu de tout, c'est bon, sans être exceptionnel
donc je pencherai certainement pour ça de manière à n'avoir plus avec moi que quelque chose de 'polyvalent' et qui m'évitera les changements d'optique ou les manips de boitiers différents ...
s'il n'y a que le manque de luminosité à lui reprocher, je pense pouvoir faire avec ...  :rolleyes:
maintenant restera à trouver où l'acheter !!!

D3100 ou D90
« Réponse #9 le: 20 Nov, 2010, 20:56:33 pm »
14MP exmor pour le D3100 vs 10mp (D90)

Le D90 a un capteur de 12 MP. De plus, il faut savoir qu'à partir de ces résolutions, la qualité des objectifs influe fortement sur la qualité des images. Avec le 18-200, la qualité sera sensiblement la même.
Par contre, le D90 bénéficie d'un viseur à pentaprisme qui est bien plus lumineux que celui du D3100 (pentamiroir).
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

*

bg62

• Invité
D3100 ou D90
« Réponse #10 le: 21 Nov, 2010, 09:36:50 am »
Par contre, le D90 bénéficie d'un viseur à pentaprisme qui est bien plus lumineux que celui du D3100 (pentamiroir).
ah ...  bon à savoir
et ce serait l'une des raisons de la différence de prix ?
 >:(

D3100 ou D90
« Réponse #11 le: 21 Nov, 2010, 09:59:08 am »
Au niveau confort et ergonomie, le D90 est en tous points supérieur au 3100. Et effectivement, c'est la raison de la différence de prix ;)

*

bg62

• Invité
D3100 ou D90
« Réponse #12 le: 21 Nov, 2010, 10:19:32 am »
Au niveau confort et ergonomie, le D90 est en tous points supérieur au 3100. Et effectivement, c'est la raison de la différence de prix ;)
donc finalement, malgré les petits + du 3100 (14mo, meilleure vidéo, etc ...) tu conseillerais le D90 ?

D3100 ou D90
« Réponse #13 le: 21 Nov, 2010, 10:34:39 am »
C'est toujours très difficile de conseiller lorsqu'on ne connait pas précisément la pratique de l'autre ...

De manière globale, je dirais que le D3100 s'adresse au "grand public" qui va y visser un zoom à demeure et ne vas pas passer trop de temps aux réglages divers: un autre souci d'ergonomie est que, sur ces boitiers, il y a peu d'accès directs aux fonctions donc on doit repasser sans arrêt par les menus.
Le D90, lui, s'adresse à un public plus averti qui va avoir une pratique plus "sérieuse" de la photographie. Meilleur viseur, meilleure compatibilité avec les optiques, meilleure ergonomie générale.

Evidemment, les deux sont capables de faire des photos de la même qualité d'où l'emploi des guillemets ;)

*

bg62

• Invité
D3100 ou D90
« Réponse #14 le: 21 Nov, 2010, 10:57:56 am »
C'est toujours très difficile de conseiller lorsqu'on ne connait pas précisément la pratique de l'autre ...
De manière globale, je dirais que le D3100 s'adresse au "grand public" qui va y visser un zoom à demeure et ne vas pas passer trop de temps aux réglages divers: un autre souci d'ergonomie est que, sur ces boitiers, il y a peu d'accès directs aux fonctions donc on doit repasser sans arrêt par les menus.
Le D90, lui, s'adresse à un public plus averti qui va avoir une pratique plus "sérieuse" de la photographie. Meilleur viseur, meilleure compatibilité avec les optiques, meilleure ergonomie générale.
Evidemment, les deux sont capables de faire des photos de la même qualité d'où l'emploi des guillemets ;)
grand merci en tous cas pour ces réponses
je pense que maintenant je vais faire partie de a catégorie "grand public" de toutes façons ... car même si les souvenirs et la passion existent toujours, c'est plutôt la pratique qui a changé ... avec l'âge et autres obligations  :-[
je n'aurai de toutes manière qu'une seule optique
il va donc falloir que je puisse vraiment comparer 'ergonomie et viseur' ...
repasser sans arrêt par les menus ne me dérange pas trop, car ce ne sera que dans certains cas bien particuliers
peux-tu également m'expliquer les fonctions d-lighting sur ces boitiers, car sur mon D40x, ça ne se résume finalement qu'à une manip à faire dans le menu pour obtenir une autre "version" du cliché, sur ces deux là est-elle semblable ou peut-on la "programmer" ?

Publicité