Je n'étais pas dans la photographie quand les capteurs 6Mpx ont débarqué, mais je suis prêt à parier qu'il y a dû en avoir à cette époque des commentaires négatifs concernant un éventuel capteur à 12Mpx. Et pourtant, aujourd'hui...
Idem pour moi, mais 6MP c'était vraiment pas beaucoup, en A3 c'était quand-même juste.
Une fois arrivé au 10MP j'en avais bien suffisamment, je dirais même qu'entre mon 10MP et mon 13MP j'ai plutôt trouvé des désavantages aux pixels supplémentaires en macro et je n'ai pas vu de différence notable sur des tirages supérieurs à de l'A3.
Je suis passé depuis au FF en 13MP et j'ai bien peur que c'est le dernier avec un nombre raisonnable de pixels.
J'attends de voir les résultats des successeurs, mais ce n'est pas sur les pixels supplémentaires que je choisirais mon prochain boîtier.
Il est fort probable que les améliorations techniques permettrons de faire plus de MP pour une dynamique et une sensibilité comparable au D3s (voir mieux) Mais certaines choses comme la diffraction ne seront pas évitable même si il y a encore une petite marge en FF. Pour moi la limite est déjà atteinte en DX avec les 13MP.
Quand au D7000 toutes les images que j'ai vues en haut iso sont hyper lissées, je suis certain que le D300 avec un traitement pareil fait quasi aussi bien.Ils auraient laissé le nombre de pixels identique au D90 avec les nouvelles technologies, nous aurions gagné en dynamique et en véritable qualité en haut iso. Mais le marketing devait suivre la concurrence....
Nous n'échapperons donc pas a la course aux pixels. Et j'attends les premiers qui vont venir avec le D7000 demander "pourquoi quand je regarde1:1 avec mon FD7000 tout est flou? Je n'avais pas cela avec mon ancien boitier!".