Publicité

La course aux pixels
« le: 14 Nov, 2010, 22:30:15 pm »
Bonsoir,

j'entends toujours décrié ici et là les points négatifs de cette augmentation toujours croissante des pixels. Et je la comprends dans les très grande ligne ... seulement je ne parvient pas à l'expliquer à un total néophyte qui ne s'attache qu'à ça.
Comment je peux expliquer la chose la clairement?

Publicité

La course aux pixels
« Réponse #1 le: 14 Nov, 2010, 22:37:05 pm »
De manière schématique et valable uniquement pour deux capteurs de tailles identiques:

- plus il y a de pixels, plus les optiques devront être performante pour assurer une netteté de l'image visionnée à 100% de sa taille

- plus il y a de pixels, plus petits il seront et recevront donc moins de lumière de par leur surface réduite ce qui diminue leur sensibilité et oblige à augmenter artificiellement le signal en créant ce que l'on appelle du bruit... On peut corriger le bruit mais à trop corriger, les images perdent de leur piqué.
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Sini

La course aux pixels
« Réponse #2 le: 14 Nov, 2010, 22:42:04 pm »
en effet, plus de pixel c'est en théorie mieux pour l'image mais d'un autre côté chaque pixel est plus performant s'il est plus grand.

Donc avoir plus de pixels sans augmenter la surface du capteur résulte une densité plus haute ou pixels plus petits, d'où la plus mauvaise gestion du bruit sur les petits capteurs

C'est aussi l'une des raisons pourquoi le choix de Nikon se révèle si efficace (cf les D3... et D700 par exemple) aussi en Dx par rapport aux Canon qui eux ont choisi pour plus de pixels...
tl;dr

La course aux pixels
« Réponse #3 le: 14 Nov, 2010, 22:47:25 pm »
J'ajouterais aussi:
Plus un pixel est petit plus rapidement tu auras des flous de bougé. En effet il faut un plus petit mouvement pour influencer deux pixels.
C'est très visible en macro (mon expérience entre mon DX et FX).

De plus plus petit est le pixel plus il est sensible à la diffraction déjà visible à partir de F13 en DX 12MP.

*

NickRaven

• Invité
La course aux pixels
« Réponse #4 le: 15 Nov, 2010, 00:12:24 am »
j'entends toujours décrié ici et là les points négatifs de cette augmentation toujours croissante des pixels.

Attends encore deux ans et tous les sacs à dos de ces personnes qui ont décrié (à juste titre ou non) cette "course aux pixels" (comme on aime à l'appeler) seront remplis de boitiers avec un minimum de 18Mpx, et cela passera comme une lettre à la Poste.

L'exemple vient de commencer avec ce fameux D7000 qui reçoit les louanges de bon nombres de personnes (y compris ceux qui ne l'ont pas essayé) et dont le nombre de Mpx ne semble pas en déranger beaucoup.

Alors en ce qui concerne la phrase que j'ai mis en citation, je te conseillerais plutôt de prendre ce que tu lis au second degrès, car ce que disent les gens aujourd'hui pourrait bien donner des actes bien différents à l'avenir.

Je n'étais pas dans la photographie quand les capteurs 6Mpx ont débarqué, mais je suis prêt à parier qu'il y a dû en avoir à cette époque des commentaires négatifs concernant un éventuel capteur à 12Mpx. Et pourtant, aujourd'hui...

Encore une fois, ce que je constate au sujet du D7000 depuis quelques semaines me fait doucement...sourire. Il suffit à Nikon de fourguer quelques centaines d'ISO potables pour faire passer cette "pilule" en toute tranquillité.

P.S : en me relisant, j'ai l'air ennervé  :lol:

« Modifié: 15 Nov, 2010, 00:15:21 am par NickRaven »

*

Hors ligne Sini

La course aux pixels
« Réponse #5 le: 15 Nov, 2010, 00:26:04 am »
c'est qu'on ne va pas en rester à nos pixels actuels et tu as bien raison de penser que dans x temps, on aura bien plus de pixels qu'aujourd'hui avec encore de meilleurs résultats. C'est le progrès technologique.

Je me rapelle encore le gros débat lorsque mon frère eu son Camedia d'Olympus, on se disait bah 3.2mpx sont largement suffisant, ça n'a pas beaucoup de sens d'en créer encore plus :lol: :lol: :lol:

Mais le fait qu'avec un peu moins de pixels on obtiendra moins de bruit qu'avec un peu plus, je crois que cela restera valable tant que le bruit sera encore perceptible, après bien, on aura d'autres soucis :D :lol:
tl;dr

La course aux pixels
« Réponse #6 le: 15 Nov, 2010, 06:56:20 am »

Je n'étais pas dans la photographie quand les capteurs 6Mpx ont débarqué, mais je suis prêt à parier qu'il y a dû en avoir à cette époque des commentaires négatifs concernant un éventuel capteur à 12Mpx. Et pourtant, aujourd'hui...

Idem pour moi, mais 6MP c'était vraiment pas beaucoup, en A3 c'était quand-même juste.

Une fois arrivé au 10MP j'en avais bien suffisamment, je dirais même qu'entre mon 10MP et mon 13MP j'ai plutôt trouvé des désavantages aux pixels supplémentaires en macro et je n'ai pas vu de différence notable sur des tirages supérieurs à de l'A3.

Je suis passé depuis au FF en 13MP et j'ai bien peur que c'est le dernier avec un nombre raisonnable de pixels.

J'attends de voir les résultats des successeurs, mais ce n'est pas sur les pixels supplémentaires que je choisirais mon prochain boîtier.
Il est fort probable que les améliorations techniques permettrons de faire plus de MP pour une dynamique et une sensibilité comparable au D3s (voir mieux) Mais certaines choses comme la diffraction ne seront pas évitable même si il y a encore une petite marge en FF. Pour moi la limite est déjà atteinte en DX avec les 13MP.

Quand au D7000 toutes les images que j'ai vues en haut iso sont hyper lissées, je suis certain que le D300 avec un traitement pareil fait quasi aussi bien.Ils auraient laissé le nombre de pixels identique au D90 avec les nouvelles technologies, nous aurions gagné en dynamique et en véritable qualité en haut iso. Mais le marketing devait suivre la concurrence....

Nous n'échapperons donc pas a la course aux pixels.  Et j'attends les premiers qui vont venir avec le D7000 demander "pourquoi quand je regarde1:1 avec mon FD7000 tout est flou? Je n'avais pas cela avec mon ancien boitier!".

La course aux pixels
« Réponse #7 le: 15 Nov, 2010, 10:12:27 am »
La course aux pixels c'est aussi la nécessité d'avoir des cartes mémoires et des disques durs de plus grande capacité, et bien sûr des ordinateurs plus puissants pour gérer des fichiers plus lourds.

Sinon, petit rappel :

- les pixels ont TOUJOURS la même taille. Les pixels, ce sont les petits carrés dont sont constitués l'image "finie".

- les petits carrés sur le capteur, qui eux, sont de taille variable selon chaque modèle de capteur, sont les PHOTOSITES.

Buzzz

La course aux pixels
« Réponse #8 le: 15 Nov, 2010, 13:23:45 pm »
En tout cas je vous remercie à tous pour les explications qui m'ont aidé à mettre en "forme" des choses que je savais sans parvenir à les expliquer véritablement!

*

NickRaven

• Invité
La course aux pixels
« Réponse #9 le: 15 Nov, 2010, 13:28:37 pm »
Nous n'échapperons donc pas a la course aux pixels.  Et j'attends les premiers qui vont venir avec le D7000 demander "pourquoi quand je regarde1:1 avec mon FD7000 tout est flou? Je n'avais pas cela avec mon ancien boitier!".

Commentaire approuvé  :)

La course aux pixels
« Réponse #10 le: 15 Nov, 2010, 13:45:54 pm »
Nous n'échapperons donc pas a la course aux pixels. 

He pourquoi ??????
Un grand philosophe du siècle dernier: Coluche  ;D ;D ;D ;D ;D disait "il suffit de pas en acheter" et bien oui .... moi je me place dans cette optique, je n'achèterai pas de boitier avec des pixels pléthorique et j'encouragerai modestement au travers de mes activités (club, formations ...) les autres à faire de même.
Mettez vos sous dans ce que vous voulez mais pas dans les pixels !!!
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

NickRaven

• Invité
La course aux pixels
« Réponse #11 le: 15 Nov, 2010, 13:47:59 pm »
He pourquoi ??????

Pour ça (je pense) :

Il suffit à Nikon de fourguer quelques centaines d'ISO potables pour faire passer cette "pilule" en toute tranquillité.

La course aux pixels
« Réponse #12 le: 15 Nov, 2010, 13:48:38 pm »
Effectivement LePatriarche, c'est la solution à adopter mais je suis du même avis que Luc, un jour ou l'autre on changera tous de boitier et il ne restera plus aucun de nos vieux boitiers incapables de faire de bonnes photos sans 18Mpix et 25000isos dans le ventre... ::)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

Delyon

• Invité
La course aux pixels
« Réponse #13 le: 15 Nov, 2010, 14:03:21 pm »
Ho yé...je suis d'acc ; actuellement on bloque un peu avec le nombre de pixels et la taille des photosites d'où le bruit.
Mais les techniques vont évoluer et on arrivera peut-être à limiter le bruit par un refroidissement des capteurs ? ou une nouvelle technologie dans le sens des Foveon etc...
On avait bien parlé un temps du "monopixel" : un seul pixel (gros) mais qui scanne toute l'image.

La seule vraie limite à mon sens, sera l'énorme taille des fichiers, mais là aussi, l'informatique avance à pas de géants.

Dur de prévoir l'avenir.

La course aux pixels
« Réponse #14 le: 15 Nov, 2010, 14:17:21 pm »
Ne mélangeons pas les deux causes du bruit...

Il y a le bruit du à "l'échauffement" des capteurs qui intervient essentiellement lors des poses longues et il y a le bruit du à l'amplification du signal (ISO élevé).

Enfin, n'oublions pas le problème de la résolution optique (qui est tout aussi important que le bruit)... Si on veut exploiter parfaitement les pixels, il faudra des optiques de très haut vol... Sinon l'image n'aura aucun piqué lorsque visualisée à 100%.

Signature Outside (TM)

Publicité