Excusez le retard mais mon bureau est plein de boulot en attente... et surtout en retard!
J'ai tenté une explication ...
En juillet 2008 (la préhistoire selon certains), j’ai fait un long reportage (1200 photos) sur la Pologne du sud. Je suis parti avec mon D3 (boitier antédiluvien diront d’autres) et quelques objectifs, tous de marque Nikon.
De retour, afin de pouvoir m’y retrouver plus facilement j’ai effectué un traitement par lot pour mettre toutes les images à 1500 pixels de large et en JPG, les originales étant toutes en NEF. Au beau milieu de mes images, j’ai découvert deux séries d’images différentes des autres.
Une première série de 37 images consécutives présentaient le même défaut que celui dont on parle ici. Quelques 400 images plus loin une seconde série de mes images au nombre de 10, toujours consécutives présentaient également ce même défaut. Les images JPG intermédiaires étaient toutes correctes.
J’ai immédiatement recherché les NEF de ces images, celles-ci ne présentaient absolument aucun défaut.
Bragon38 déclare:
“pour compliquer le tout : la "rondelle" n'est visible qu'avec les fichiers RAW, pas en JPEG ! “
Comment expliquer déjà qu’il nous parle des images qui ont ce défaut (la rondelle) et qui sont en JPG et qu’il déclare que seuls les fichiers RAW sont touchés?
J’aimerais une explication… car chez moi
c’est juste l’inverse qui se produit (les fichiers NEF ne sont pas touchés et le défaut n’apparait que sur certaines JPG).
Merci
Après réflexion, force m’est de constater qu’il n’y a aucun défaut sur mes NEF et que ce défaut est apparu de manière tout à fait aléatoire sur une partie des JPG crées pendant le traitement par lot NEF vers JPG. C’est indéniable.
Pour le prouver j’isole les 47 images touchées, repère les numéros de fichiers et refait un traitement par lot NEF vers JPG et cette fois plus aucune image des 47 n’est touchée, le second transfert et la compression se sont très bien passés.
Plus aucune trace de “rondelle”… sans que j’aie modifié quoique ce soit!
Je mis immédiatement Nikon au courant de ce problème, … j’attends toujours, depuis plus de 2 ans …, la réponse à mes questions.
Oublions Sigma, le vignettage (cet effet n’est pas du vignettage – coins assombris) les différentes focales et autres propositions diverses, le problème n’était pas là mais bien, pour ce qui me concerne, dans le transfert NEF vers JPG.
Qui est responsable de ce bug, de ce problème manifestement logiciel… Nikon ou NX?
La solution pour moi fut donc de refaire, histoire de voir, un deuxième passage des NEF des images incriminées et le problème fut “résolu” … provisoirement!
Pas normal me direz-vous mais je trouve que ma solution de rechange a bien fonctionné bien et m’a permis de sauver bien des images. Je n’ai jamais plus rencontré ce genre de problème depuis.
Je n’ai jamais utilisé la fonction “contrôle du vignettage” du D3 (il ne s’agit pas ici de vignettage au sens propre) et surtout pas pour des images prises consécutivement en plein milieu d’une longue série. Cette fonction est mise sur “normal” depuis le début de ma période D3
Comment expliquer aussi que ce défaut soit apparu aussi aléatoirement…

Pour clarifier (j’espère):
1. Bragon38 a un problème qui apparaît sur (
question : toutes tes photos NEF ont-elles le même problème?) ses images NEF/D700
Ce problème disparait en faisant
une autre image en décochant la fonction “contrôle du vignettage” . La photo que Bragon38 nous montre se trouve pourtant être bien une JPG et elle présente toujours ce défaut.
2. J’ai rencontré un problème semblable avec mon D3. Certaines images JPG présentent, après traitement automatique par lots, le même défaut que les NEF de Bragon38. Sans modifier quoique ce soit, après un second traitement par lot de mes NEF/JPG, le problème disparaît.
3.
Il s’agit donc de deux problèmes différents, celui de Bragon38 étant un problème de boitier (D700 contrôle du vignettage) devant rentrer au SAV, le mien étant un problème logiciel de post traitement (NX 1.3.5) qui n’a rien à voir avec mon boitier (D3) qui, lui, me fournit des fichiers NEF parfaits.Ci-dessous une JPG refaite ce matin 22/11/2010 au départ d'une NEF de 2008

Ci-dessous une JPG provenant d'une NEF qui date de 2008...

Pourquoi, ci-dessous, la 817, la 818 , la 819 et la 821 ne présentent elles pas ce défaut? Pourtant, rien n'a été modifié entre les prises...

Si des zones restent obscures, essayons de résoudre ce problème ensemble sans jouer obligatoirement les potaches du fond de la classe...

Amicalement