Publicité

Pb D700 et sigma 24*70 2.8
« Réponse #30 le: 20 Nov, 2010, 22:40:15 pm »
A mon avis, c'est la correction auto du vignetage qui merde.
Essaye de la desactiver et/ou mettre à jour Capture NX.

Publicité

« Réponse #31 le: 20 Nov, 2010, 22:43:19 pm »
Bon je n'arrivais pas à ouvrir tes fichiers avec Capture NX 1 et ACDSee 10 (module RAW trop ancien), j'ai donc téléchargé View NX 2.0.3 et je n'ai aucun phénomène bizarre à l'écran...

Je soupçonne donc un soucis de post traitement coté NX2... Essaye de désactiver tout les post traitements sur Capture NX2 pour voir s'il y a pas un traitement qui occasionne cet effet... Sinon tente une mise à jour de Capture NX2.
Signature Outside (TM)

*

Logan

• Invité
« Réponse #32 le: 20 Nov, 2010, 22:45:37 pm »
RAS non plus de mon côté, LR et PS, ainsi que Capture NX2, les affichent sans souci... :)

« Réponse #33 le: 20 Nov, 2010, 22:46:03 pm »
A mon avis, c'est la correction auto du vignetage qui merde.
Essaye de la desactiver et/ou mettre à jour Capture NX.
Oui bien vu darky_mtp, sous NX2 2.0.0 j'ai le défaut à l'ouverture de l'image de bragon38 et si je supprime "contrôle auto du vignetage" dans "correction de l'appareil et de l'objectif", alors le défaut disparaît.
« Modifié: 20 Nov, 2010, 22:54:07 pm par Heywood Floyd »

*

Logan

• Invité
« Réponse #34 le: 20 Nov, 2010, 22:51:48 pm »
Oui, sous NX2 j'ai le défaut à l'ouverture de l'image de bragon38 et si je supprime "contrôle auto du vignetage" dans "correction de l'appareil et de l'objectif", alors le défaut disparaît.

RAS, je n'ai aucun phénomène de ce type et même avec la visionneuse windows les Nef s'affichent normalement. ::)

*

Alain83

• Invité
« Réponse #35 le: 20 Nov, 2010, 22:52:31 pm »
Bonsoir,

J'ai ouvert les nefs avec ufraw et gimp, les photos ne montrent pas de défauts.
Ensuite sous XP et NX2, idem pas de défauts rencontrés.

Sous Linux, avec le visionneur de photos, pas de défauts.

Alain
« Modifié: 21 Nov, 2010, 05:58:18 am par Alain83 »

« Réponse #36 le: 21 Nov, 2010, 09:28:00 am »
tu utilises quel soft ?
Bonjour,

J'utilise Capture NX2.2.6 (la dernière version) !
je viens d'essayer sur Camera Raw 4.6 (CS3) et le défaut n'est pas présent non plus ?
C'est donc un problème logiciel ?

Par contre sur la 2076 le point AF n'est pas présent ?

Caille
« Modifié: 21 Nov, 2010, 09:32:57 am par Caille »

« Réponse #37 le: 21 Nov, 2010, 09:41:15 am »
Tout semble se passer comme si les anciennes versions des logiciels Nikon ne savaient pas interpréter la correction auto du vignettage activée dans le D700.
En revanche, j'ai fait le test avec mon D700 et même une fois cette fonction activée, je n'ai pas ce problème. Bizarre.

Les logiciels tiers ne cherchant pas à interpréter ces données, normal que tout se passe bien.

« Réponse #38 le: 21 Nov, 2010, 10:18:06 am »
Suite...

Ce problème est peut-être du au fait que les objectifs Sigma ne fournissent pas l'information normalement aux boitiers ?
Et que ce problème à été résolut par la suite par Nikon via une mise à jour du logiciel CNX2......

Caille

*

Jaco

• Invité
« Réponse #39 le: 21 Nov, 2010, 10:33:30 am »
J'ai également rencontré ce problème (en juillet 2008)... images JPG avec un D3 et des objos Nikon!

« Modifié: 21 Nov, 2010, 10:53:14 am par Jaco »

« Réponse #40 le: 21 Nov, 2010, 10:36:40 am »
As-tu pu expliquer le phénomène ... et le résoudre ?

« Réponse #41 le: 21 Nov, 2010, 11:06:19 am »
J'ai également rencontré ce problème (en juillet 2008)... images JPG avec un D3 et des objos Nikon!
Bonjour Jaco,

Si tu as une solution merci de la donner !

Caille
« Modifié: 21 Nov, 2010, 21:12:19 pm par Caille »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #42 le: 21 Nov, 2010, 14:24:11 pm »
arrivé dans le menu crop format Dx ->

maintenir [ok] 2 sec
appuyer deux fois [->]
appuyer deux fois [<-]
appuyer deux fois [menu]
maintenir [ok] 2 sec

voilà c'est le mode Easter Egg pour les D3 et D700

Patapay, spourire of course :D 
Trop bizarre comme truc, aooaremment ça revient assez souvent au vu des photos de Jaco...
tl;dr

*

bragon38

• Invité
« Réponse #43 le: 21 Nov, 2010, 21:28:22 pm »
j'ai essayé avec NX2 version 2.1.0 et lorsque on désactive la fonction contrôle du vignetage le défaut disparait comme l'a indiqué Heywood Floyd, bien vu darky_mtp

on peut peut être conclure à un pb de compatibilité entre le D700 et des objectifs "anciens" et la prise en compte de ce phénomène par nikon avec les nouvelles version logicielles ?

autre info, les tests avec un D200 ne donnent aucun défaut et avec viewNX et capture NX2 V2.1.0

par contre pour Jaco le défaut apparait avec le JPEG......
« Modifié: 21 Nov, 2010, 21:37:14 pm par bragon38 »

*

Jaco

• Invité
« Réponse #44 le: 22 Nov, 2010, 13:30:13 pm »
Excusez le retard mais mon  bureau est plein de boulot en attente... et surtout en retard!
J'ai tenté une explication ...

En juillet 2008 (la préhistoire selon certains), j’ai fait un long reportage (1200 photos) sur la Pologne du sud. Je suis parti avec mon D3 (boitier antédiluvien diront d’autres) et quelques objectifs, tous de marque Nikon.
De retour, afin de pouvoir m’y retrouver plus facilement j’ai effectué un traitement par lot pour mettre toutes les images à 1500 pixels de large et en JPG, les originales étant toutes en NEF. Au beau milieu de mes images, j’ai découvert deux séries d’images différentes des autres.

Une première série de 37 images consécutives présentaient le même défaut que celui dont on parle ici. Quelques 400 images plus loin une seconde série de mes images au nombre de 10, toujours consécutives présentaient également ce même défaut. Les images JPG intermédiaires étaient toutes correctes.
J’ai immédiatement recherché les NEF de ces images, celles-ci ne présentaient absolument aucun défaut.

Bragon38 déclare:
“pour compliquer le tout : la "rondelle" n'est visible qu'avec les fichiers RAW, pas en JPEG ! “

Comment expliquer déjà qu’il nous parle des images qui ont ce défaut (la rondelle) et qui sont en JPG et qu’il déclare que seuls les fichiers RAW sont touchés?
J’aimerais une explication… car chez moi c’est juste l’inverse qui se produit (les fichiers NEF ne sont pas touchés et le défaut n’apparait que sur certaines JPG).
Merci

Après réflexion, force m’est de constater qu’il n’y a aucun défaut sur mes NEF et que ce défaut est apparu de manière tout à fait aléatoire sur une partie des JPG crées pendant le traitement par lot NEF vers JPG. C’est indéniable.
Pour le prouver j’isole les 47 images touchées, repère les numéros de fichiers et refait un traitement par lot NEF vers JPG et cette fois plus aucune image des 47 n’est touchée, le second transfert et la compression se sont très bien passés.
Plus aucune trace de “rondelle”… sans que j’aie modifié quoique ce soit!

Je mis immédiatement Nikon au courant de ce problème, … j’attends toujours, depuis plus de 2 ans …, la réponse à mes questions.
Oublions Sigma, le vignettage (cet effet n’est pas du vignettage – coins assombris) les différentes focales et autres propositions diverses, le problème n’était pas là mais bien, pour ce qui me concerne, dans le transfert NEF vers JPG.
Qui est responsable de ce bug, de ce problème manifestement logiciel… Nikon ou NX?
La solution pour moi fut donc de refaire, histoire de voir, un deuxième passage des NEF des images incriminées et le problème fut “résolu” … provisoirement!
Pas normal me direz-vous mais je trouve que ma solution de rechange a bien fonctionné bien et m’a permis de sauver bien des images. Je n’ai jamais plus rencontré ce genre de problème depuis.
Je n’ai jamais utilisé la fonction “contrôle du vignettage” du D3 (il ne s’agit pas ici de vignettage au sens propre) et surtout pas pour des images prises consécutivement en plein milieu d’une longue série. Cette fonction est mise sur “normal” depuis le début de ma période D3

Comment expliquer aussi que ce défaut soit apparu aussi aléatoirement…

Pour clarifier (j’espère):

1. Bragon38 a un problème qui apparaît sur (question : toutes tes photos NEF ont-elles le même problème?) ses images NEF/D700
Ce problème disparait en faisant une autre image en décochant la fonction “contrôle du vignettage” . La photo que Bragon38 nous montre se trouve pourtant être bien une JPG et elle présente toujours ce défaut.
2. J’ai rencontré un problème semblable avec mon D3. Certaines images JPG présentent, après traitement automatique par lots, le même défaut que les NEF de Bragon38. Sans modifier quoique ce soit, après un second traitement par lot de mes NEF/JPG, le problème disparaît.
3. Il s’agit donc de deux problèmes différents, celui de Bragon38 étant un problème de boitier (D700 contrôle du vignettage) devant rentrer au SAV, le mien étant un problème logiciel de post traitement (NX 1.3.5) qui n’a rien à voir avec mon boitier (D3) qui, lui, me fournit des fichiers NEF parfaits.

Ci-dessous une JPG refaite ce matin 22/11/2010 au départ d'une NEF de 2008

Ci-dessous une JPG provenant d'une NEF qui date de 2008...

Pourquoi, ci-dessous, la 817, la 818 , la 819 et la 821 ne présentent elles pas ce défaut? Pourtant, rien n'a été modifié entre les prises...

Si des zones restent obscures, essayons de résoudre ce problème ensemble sans jouer obligatoirement les potaches du fond de la classe... ;)

Amicalement

« Modifié: 22 Nov, 2010, 15:26:38 pm par Jaco »

Publicité