Publicité

*

Azraelle

• Invité
Mystère...
« le: 10 Nov, 2010, 17:42:28 pm »
J'ai de nouveau un problème d'importation avec LR. J'ai travaillé 3 photos dans PSE8, pour deux d'entre elles, j'ai utilisé l'outil "Tampon de duplication", et pour la troisième, un calque de texte dans l'intention de m'en servir comme diapo d'ouverture pour un futur diaporama dans LR. Cette photo est enregistrée en Jpg, les deux autres en PSD. Celles en PSD sont importées sans problème par LR, mais pas la Jpg, qui d'ailleurs n'apparait pas dans le dossier d'importation. Par contre, l'image existe bien dans le Finder.
Est-ce que cela signifie que LR refuse d'importer les photos comportant des calques (même aplatis)?
C'est la 2ème fois que je rencontre ce problème. J'ai bien essayé de renommer la photo, mais ça ne change rien.
Si qq'un a une solution???

Publicité

*

Azraelle

• Invité
Mystère...
« Réponse #1 le: 11 Nov, 2010, 13:24:02 pm »
Eh bien, j'ai trouvé la réponse: il faut enregistrer l'image sans l'aplatir. Là, il n'y a plus aucun problème.

*

En ligne Pierre

Mystère...
« Réponse #2 le: 11 Nov, 2010, 13:39:30 pm »
mouais c'est pas encore ça... une photo en Jpeg ne comporte plus aucun calque ceux-ci sont forcément applatis lors de l'enregistrement en ne sont pas conservés
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Azraelle

• Invité
Mystère...
« Réponse #3 le: 11 Nov, 2010, 15:21:05 pm »
Ah non. La dernière photo est en PSD. Je n'ai pas aplati le calque texte, je l'ai enregistrée en PSD, et j'ai pu l'importer sans problème. Donc, ça ne peut venir que de là.

*

Azraelle

• Invité
Mystère...
« Réponse #4 le: 11 Nov, 2010, 15:31:58 pm »
Précision (j'espère que tu me suis?): la photo (PSD), je l'ai aussi convertie en Jpeg pour l'envoyer par mail. Elle aussi j'ai pu l'importer dans Lightroom. Alors que précédemment, j'avais fait exactement les mêmes opérations, mais en aplatissant l'image, et là, ça ne passait pas du tout, ni la PSD, ni la Jpg. D'ailleurs, ces photos n'apparaissaient pas dans la fenêtre importation de LR.

*

En ligne Pierre

Mystère...
« Réponse #5 le: 11 Nov, 2010, 15:42:59 pm »
je n'utilise pas LR donc je ne pige pas tout. Mais tout à l'heure j'avais compris que tu parlais de calques dans un Jpeg... d'où ma remarque
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Sini

Mystère...
« Réponse #6 le: 11 Nov, 2010, 16:29:06 pm »
de toute façon dès qu'on est passé au jpg, comme le souligne Pierre, plus question de calque et autres fonctions liées à LR, que je ne connais pas non plus mais c'est le même principe que PS je suppositoire :D

Donc réimporter un jpg et avoir les calques, à mon avis il doit y avoir confusion de fichiers d'après moi :P :D
tl;dr

*

Azraelle

• Invité
Mystère...
« Réponse #7 le: 11 Nov, 2010, 18:32:28 pm »
Non, il n'y a pas de confusion.
Comme on ne dispose pas d'outil texte (et nombreux autres outils d'ailleurs) dans LR, je passe par Photoshop Elements pour faire certains montages. Ensuite j'importe ces fichiers modifiés dans LR via le module "Importation". Et j'ai remarqué qu'on ne peut pas importer si on a aplati l'image. Il faut donc conserver les calques. Et ceci quel que soit le format du fichier. Par ex, si on aplatit l'image en format PSD, on ne peut pas importer. Et même si on convertit cette même PSD en Jpg, on ne peut pas importer la Jpg non plus. Alors que si on fait les mêmes manips avec les mêmes images non aplaties on peut importer sans problèmes, y compris la Jpg correspondante. Et je ne comprends pas pourquoi. :rolleyes:

*

Hors ligne Jean-Christophe

Mystère...
« Réponse #8 le: 11 Nov, 2010, 18:48:20 pm »
Je respecte tes choix mais ne les comprends pas trop pour autant.
LR et PSE sont clairement concurrents en frontal. Si tu utilises PSE, quel intérêt à utiliser LR à la suite ?
L'inverse est vrai. Il y a des outils texte dans LR si tu parles de mettre des notes sur une photo, peut-être pas autant que dans PSE que je connais peu mais je n'ai jamais rencontré de limites pour mon usage.

A trop combiner les logiciels, on arrive aux limites de chacun et je sens que là c'est le cas non ?

Mystère...
« Réponse #9 le: 11 Nov, 2010, 18:51:20 pm »
Non, il n'y a pas de confusion.
Comme on ne dispose pas d'outil texte (et nombreux autres outils d'ailleurs) dans LR, je passe par Photoshop Elements pour faire certains montages. Ensuite j'importe ces fichiers modifiés dans LR via le module "Importation". Et j'ai remarqué qu'on ne peut pas importer si on a aplati l'image. Il faut donc conserver les calques. Et ceci quel que soit le format du fichier. Par ex, si on aplatit l'image en format PSD, on ne peut pas importer. Et même si on convertit cette même PSD en Jpg, on ne peut pas importer la Jpg non plus. Alors que si on fait les mêmes manips avec les mêmes images non aplaties on peut importer sans problèmes, y compris la Jpg correspondante. Et je ne comprends pas pourquoi. :rolleyes:
Peux-tu mettre en ligne les différents fichiers ? Ton histoire me semble étrange...

*

Azraelle

• Invité
Mystère...
« Réponse #10 le: 11 Nov, 2010, 19:39:38 pm »
@ Jean Christophe: je réimporte 1) pour monter mes diaporamas (quoique j'en fasse aussi dans PSE mais j'aime moins) 2) je préfère utiliser les outils de développement de LR que je trouve bien plus performants.

Quant à l'outil texte de LR, je n'ai pas vraiment essayé de l'utiliser. Il ne me semblait pas au point. Mais je me trompe peut-être? J'attends avec impatience la sortie du bouquin de Scott Kelby pour mieux utiliser le logiciel.

Et en plus j'ai Capture NX: mais je ne l'utilise plus du tout. De toutes façons, il refuse d'ouvrir les fichiers passés par Adobe.
« Modifié: 11 Nov, 2010, 19:42:01 pm par Azraelle »

*

Hors ligne Sini

Mystère...
« Réponse #11 le: 11 Nov, 2010, 19:49:41 pm »
N'oubliez pas les amis que vous avez à faire à une femme et pas n'importe laquelle :lol: :lol: :lol:

Aie! Patapay, spourire j'ai dit :D :lol: :D
tl;dr

*

Hors ligne Jean-Christophe

Mystère...
« Réponse #12 le: 11 Nov, 2010, 22:19:24 pm »
Je ferais plutôt le traitement suivant :

- importation de l'image d'origine dans LR
- traitement local avec les outils LR
- export dans PSE pour ce qui te plaît, depuis LR (configurer PSE comme éditeur externe)
- retour à LR et donc récupération des modifs de PSE sans pb
- diaporama ou autre depuis LR

L'idée est d'avoir un logiciel maître et de faire des AR dans les autres, tout au moins c'est l'esprit dans lequel LR est conçu.
Je fais ça avec Photoshop et autres logiciels pour tests et ça fonctionne très bien.

*

Azraelle

• Invité
Mystère...
« Réponse #13 le: 12 Nov, 2010, 11:03:55 am »
@ Sini: merci! Je prends ceci comme un compliment! :)

@ Jean-Christophe: Il n'y a pas de passerelle entre LR et PSE comme il y en a une entre LR et CS. On doit donc quitter LR pour pouvoir travailler dans PSE. On ne peut pas exporter directement un fichier de LR vers PSE. Ce que je fais: je traite l'image dans LR, j'enregistre les modifs, puis je vais chercher le même fichier dans le Finder pour l'ouvrir dans PSE. Je fais les modifs supplémentaires, puis je réimporte dans LR pour pouvoir intégrer l'image modifiée dans un diaporama. Je ne pense pas que ça change quoi que ce soit de passer d'abord par LR. Je pense que c'est un pb avec les calques, parce que quand je modifie l'image avec différents outils dans PSE, sans utiliser de calques, je peux réimporter le fichier sans pb vers LR.

Peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire par "configurer PSE comme éditeur externe"? Merci!

Mystère...
« Réponse #14 le: 12 Nov, 2010, 11:14:12 am »
Il n'y a pas de passerelle entre LR et PSE comme il y en a une entre LR et CS. On doit donc quitter LR

Bien sur que si
Il suffit d'aller dans editions/preferences/editeur externe

Et la tu mets ce que tu veux comme editeur externe moi j'ai PSP alors pourquoi pas element
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Publicité