Publicité

*

sebg1974

• Invité
Choix difficile entre D90, D7000, D300s.
« Réponse #15 le: 07 Nov, 2010, 13:46:24 pm »
dans 10 jours il y aura 500€ entre le D90 et les 2 autres !

??? Une baisse du prix du D90?

Publicité

« Réponse #16 le: 07 Nov, 2010, 14:03:10 pm »
Oui il y aura forcément baisse de prix quand le D7000 sortira en masse. Apres personne ne peut prédire de combien mais une baisse c'est certain.
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

« Réponse #17 le: 07 Nov, 2010, 15:17:25 pm »
Bonjour

cilvun à écrit :
 Réflexion de la nuit : lorsqu'on fera des capteur de 40MPix, on devra shooter a 1/4f mini, non ? conclusion, ce qu'on gagne avec le stabilisateur, on le perd autrement : bilan archi nul ...sauf pour le vendeur ?

Et une question stupide, si avec un D7000 j'ai un flou de bougé du au fait d'avoir des pixels trop petits par rapport a un 12MPix, lorsque je regarde l'image a 66% de zoom, le flou se voit il ? y a t il une perte de piqué visible ?

C'est aussi mes inquiétudes sur la montée en ISO//MPix, que tu as parfaitement résumé  : (vitesse ++ = iso ++)  et vendeurs ++  € $.
C'est aussi l'une de MES raisons qui me pousse a me tourner vers le D300s (en attendant le retour des tests des revues de novembre et expériences sur le terrain).

Namaste.

Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
Zf - Z 17-28 f2.8 - Z 24-70 f4 - Z 40 f2- Z 50 f1.8 - Z 85 f1.8 - Z 100 400 - AFD 60 Macro f2.8

« Réponse #18 le: 07 Nov, 2010, 16:04:33 pm »
je ne souhaite surtout pas me retrouver dans la situation : "t'as fait la mise au point sur l'oreille au lieu de l'oeil, pourrie la photo, dommage le reste était nickel" et pourtant j'ai tout a apprendre.[/i]

De toute façon, il y en a qui font de meilleures photo avec un téléphone portable qu'un autre avec un D90  :rolleyes:

La seule solution pour apprendre, c'est de photographier, photographier et photographier encore  =D  ;D  et surtout accepter de corriger ses erreurs, ceci avec un D90 ou un D3s  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #19 le: 07 Nov, 2010, 18:16:27 pm »
Bonjour à tous,
Dites-moi si je me trompe, mais le gain de résolution est tout à fait inutile et sans effets pour de pauves amateurs comme moi qui développons en A4 au maxi  ;D.
Moi aussi je me pose la question du remplacement de mon bon vieux D70 alors s'il vous plait, Monsieur Nikon arrêtez de nous proposer des capteurs avec toujours plus de MP, essayez de nous faire plutôt des viseurs de luxe et une dynamique du niveau des péloches (quand je pense que mon Nikon argentique a un meilleurs viseur que le D90....) !

« Réponse #20 le: 07 Nov, 2010, 18:35:21 pm »
La plus grande résolution peut également te permettre de recadrer plus facilement sans perdre de définition...
Imagine dans 30 ans, nos futurs capteurs a 27 milliards de pixels, tout le monde achète un grand angle et y'a plus qu'a croper une partie de l'image pour avoir l'équivalent d'un zoom de 600mm... :lol:
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

« Réponse #21 le: 07 Nov, 2010, 18:47:17 pm »
Imagine-toi il y a 3 ans. Les appareils n'arrivaient pas à plus de 12 mp, et as-tu déjà fais la remarque "cette photo profesionnelle est à trop basse résolution"? :hue:

Les exigeances n'ont pas changé pour les agences ou les journaux, ce qui a changé c'est celles des utilisateurs amateurs qui croient qu'il faut 50 millions de pixels pour que la photo soit réussie  :(
Ceux qui utilisent encore des D1 te le diront, mieux vaut 4 millions bien exploités que 12 mal exploités  >:D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #22 le: 07 Nov, 2010, 19:22:47 pm »
Ceux qui utilisent encore des D1 te le diront, mieux vaut 4 millions bien exploités que 12 mal exploités  >:D
Tout à fait d'accord (j'utilise X & H) ...
X & H ...

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #23 le: 07 Nov, 2010, 19:29:29 pm »
Et j'en viens a me dire que l'idéal serait que je prenne un D300s, et pourtant un D90 aurait paru suffisant.
D'où qques questions:

- le micro ajustement de l'af, un incontournable ? sinon un chance sur deux d'avoir des soucis ?
- est ce réaliste de faire la mise au point en manuel avec un D300s, j'entends avec le viseur, pas via le live view ?
- un gros boitier, c'est un gain de stabilité ? dommage car mes mains sont suffisament petites pour me satisfaire d'un D90
- peut on commander un flash a distance avec le D300s, voir le D90 comme annoncé sur le D7000.

Bonsoir,

Voici quelques éléments de réponses :

Cela fait 2 ans que je possède un D90 et j'ai ou j'ai eu en ma possession quelques optiques Nikon (14-24mm f2.8 / 24-70mm f2.8 / 16-35mm f4 / 18-105mm f3.5-5.6G DX / 50mm f1.8D / 35mm f2D / 60mm f2.8G / 85mm f1.8D).
Pour le moment je n'ai pas rencontré de soucis nécessitant un ajustement de l'AF.
Ca se trouve j'ai eu de la chance ou je ne me suis jamais rendu compte du problème.
Reste a voir si cette fonctionnalité n'est pas indispensable pour l'utilisation d'anciennes optiques.

Le D300s dispose du meme viseur que le D7000, il n'est pas aussi confortable qu'un viseur 24x36.
Pour avoir jeté un coup d'oeil dans le viseur du D300, je ne lui ai pas trouvé d'enorme différences par rapport a un D90.
Je pense qu'on y gagne en précision (couverture 100% vs 96%) mais en grossissement, ca doit etre tres proche.

Pour le sujet du poids du boitier, on va trouver de tout.
Pour certains le poids est un gage de stabilité (en ce qui me concerne, je suis moyennement convaincu de cette réponse - pour moi c'est surtout la prise en main / l'ergonomie qui est important - il suffit de monter une optique lourde ou un grip si on désire un peu plus de poids).
Le mieux est de se faire une idée en personne en manipulant le boitier.

Et pour finir, oui le flash intégré du D90 peut piloter d'autres flash (ca marche en tout cas avec le SB-900).

« Modifié: 07 Nov, 2010, 19:38:53 pm par 5k1773r »

« Réponse #24 le: 07 Nov, 2010, 20:08:25 pm »
Mais oui mon cher 5k1773r,

je ne pense que la différence entre le D90 ou les D300/D300s soient immenses  =D

Avec mes grandes mains, j'ai de la peine avec les "petits" boîtiers, mais autrement ils n'ont rougir de leur "grands frères"  :|

On utilise moins de 50% des possibilités de notre appareil, mais des fois c'est le 50% du D90 et d'autres fois le 50% du D300s (ou D7000).  >:D

Avant, on déclenchait puis on se posait de questions....  :-[ Maintenant on se pose des questions pour déclencher  =D  :O

C'était mieux avant ou maintenant  :hue:  ::)  ;)

*

cilvun

• Invité
« Réponse #25 le: 07 Nov, 2010, 22:52:07 pm »
C'est clair avec mon OM40, lorsque notre cher et regretté stigmomètre était net/aligné, il n'y avait plus de doute sur la mise au point !
Ensuite, rarement loupé une diapo avec un EOS33. Et comme c'est bizarre, avec un 450D que de soucis, enfin j'exagère un peu, mais le peu de soucis rencontrés m'ont exaspérés.

Alors aujourd'hui, oui je me pose des questions, et ce n'est pas le genre de réponse :

De toute façon, il y en a qui font de meilleures photo avec un téléphone portable qu'un autre avec un D90  rolleyes

La seule solution pour apprendre, c'est de photographier, photographier et photographier encore  grin  Grin  et surtout accepter de corriger ses erreurs, ceci avec un D90 ou un D3s  Wink

qui va m'aider à me décider.

La plus grande résolution peut également te permettre de recadrer plus facilement sans perdre de définition...
Imagine dans 30 ans, nos futurs capteurs a 27 milliards de pixels, tout le monde achète un grand angle et y'a plus qu'a croper une partie de l'image pour avoir l'équivalent d'un zoom de 600mm... Lol
En ce qui me concerne, une photo ça se construit avant la prise de vue, pas après. Je pense pas que ce soit une solution de recadrer dans le but de croper, mais juste pour rattraper des erreurs.

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #26 le: 08 Nov, 2010, 10:45:04 am »
C'est clair avec mon OM40, lorsque notre cher et regretté stigmomètre était net/aligné, il n'y avait plus de doute sur la mise au point !
Ensuite, rarement loupé une diapo avec un EOS33. Et comme c'est bizarre, avec un 450D que de soucis, enfin j'exagère un peu, mais le peu de soucis rencontrés m'ont exaspérés.

Bon pour grossir le trait on peut dire que Nikon est le roi de l'autofocus et du flash (et aussi des hautes sensibilités avec le vaisseau amiral D3S) :).
Il doit y avoir plus de collimateurs dans un D7000 que dans le 7D et 5D Mk2 réunis :D.

En fait, je n'ai pas souvent entendu les utilisateurs Nikon se plaindre de leurs autofocus.
Ils doivent être un peu plus nombreux chez Canon.

Pour revenir à ton cas, si ça peut te tranquilliser, autant prendre un boitier avec l'ajustement de l'autofocus.
« Modifié: 08 Nov, 2010, 10:47:40 am par 5k1773r »

« Réponse #27 le: 08 Nov, 2010, 11:25:33 am »
C'est un avis subjectif de novice en numérique, mais la 1ère chose qui m'a sauté aux yeux, c'est le prix du D7000. Plutôt cher, mais bon, c'est autant un super caméscope qu'un appareil photo. Nikon n'a pas opté pour le tout métal pour ne pas faire du D7000 un boîtier presque supérieur en gamme que le D300s mais moins cher. Alors on choisi du 1/2 métal (inserts)... Par moment je trouve quand même que ça bidouille pas mal et qu'on nous laisse de moins en moins un vrai choix.
Le D90 et D300s restent 2 excellents boîtiers, identiques pour la qualité intrinsèque d'image, le reste tient aux possibilités, ergonomie et options. En ce qui me concerne, les principales différences sont la rapidité d'AF et la solidité. J'oserais pas tenir un D90 équipé du 300 f/4 + TCE 1.7 par le boîtier... Et l'AF du D300s est de loin plus rapide, ça peut compter, surtout en ornitho...
A+
jojo
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #28 le: 08 Nov, 2010, 14:03:50 pm »
Alors aujourd'hui, oui je me pose des questions, et ce n'est pas le genre de réponse qui va m'aider à me décider.
Il y a des fois des réponses qui ne sont pas pour ceux qui ont ouvert le post, mais pour préciser certains points à d'autres intrevenants  ;D  ;)

*

cilvun

• Invité
« Réponse #29 le: 08 Nov, 2010, 17:52:02 pm »
Ok, ça marche "Blaco"  ;)

Voila, je reviens de la Fnac de Grenoble, et ils l'ont enfin ce D7000  :)
Il était présenté boitier nu, je n'ai donc pas pu faire grand chose en avec  :(
Cependant, juste en comparant la prise en main du D90, D7000, D300s ... et bien y a pas photo ! En ce qui me concerne, je trouve la prise en main du D7000 beaucoup plus proche du D90 que du D300s. Je ne parle pas de l'accessibilité des boutons et fonctions, car pour cela il faudrait que je connaisse un peu plus les boitiers nikon. Mais pour moi y a autant de différence entre le D90 et le D300s que chez Canon entre la serie EOS450/550d et le 50d.

Maintenant c'est clair pour moi :
- le D90, si on a pas trop d'argent, mais la prise en main est un peu light
- le D7000, c'est un peu mieux que le D90 niveau prise en main, et y a pratiquement les fonctionalités du D300s (tout au moins cela est suffisant pour mon utilisation). Beaucoup plus cher que le D90
- le D300s, a mon avis, les personnes averties ne le troqueront pas contre un D7000 sauf course au pixels pour un besoin particulier. Quelques euros de plus que le D7000  :(

Conclusion : si j'ai les sous, je prend le D300s, car ce boitier, ça se sent : "on peut l'emmener partout pendant de nombreuse années". Ceci dit le D7000 est surement un bon compromis (si j'ai moins de sous).

Avis au possesseur de D300s de la région rhone alpes désireux d'un D7000, j'achète si pas trop de déclenchements et boitier en parfait état.

En lisant de la doc, je découvre des fonctions du genre : "prise de vue mirroir relevé, attentes de qques secondes, puis prise de vue en 1 seul clic" ... ça doit être sympa.

Publicité