Ok, ça marche "Blaco"

Voila, je reviens de la Fnac de Grenoble, et ils l'ont enfin ce D7000

Il était présenté boitier nu, je n'ai donc pas pu faire grand chose en avec

Cependant, juste en comparant la prise en main du D90, D7000, D300s ... et bien y a pas photo ! En ce qui me concerne, je trouve la prise en main du D7000 beaucoup plus proche du D90 que du D300s. Je ne parle pas de l'accessibilité des boutons et fonctions, car pour cela il faudrait que je connaisse un peu plus les boitiers nikon. Mais pour moi y a autant de différence entre le D90 et le D300s que chez Canon entre la serie EOS450/550d et le 50d.
Maintenant c'est clair pour moi :
- le D90, si on a pas trop d'argent, mais la prise en main est un peu light
- le D7000, c'est un peu mieux que le D90 niveau prise en main, et y a pratiquement les fonctionalités du D300s (tout au moins cela est suffisant pour mon utilisation). Beaucoup plus cher que le D90
- le D300s, a mon avis, les personnes averties ne le troqueront pas contre un D7000 sauf course au pixels pour un besoin particulier. Quelques euros de plus que le D7000
Conclusion : si j'ai les sous, je prend le D300s, car ce boitier, ça se sent : "on peut l'emmener partout pendant de nombreuse années". Ceci dit le D7000 est surement un bon compromis (si j'ai moins de sous).
Avis au possesseur de D300s de la région rhone alpes désireux d'un D7000, j'achète si pas trop de déclenchements et boitier en parfait état.
En lisant de la doc, je découvre des fonctions du genre : "prise de vue mirroir relevé, attentes de qques secondes, puis prise de vue en 1 seul clic" ... ça doit être sympa.