Publicité

*

aksity

• Invité
Bonsoir à tous !
Je souhaite me remettre à la photo. J'ai une expérience très maigre dans ce domaine, j'ai déjà possédé plusieurs reflex, mais très ciblés amateurs : EOS 350D, puis je suis passé chez Nikon (je trouvais les Canon vraiment trop plastoc) avec un D70, puis un D80.
Je me suis séparé de tout mon matériel pendant plusieurs années....mais cela me manque cruellement, de beaux voyages m'attendent prochainement (Égypte, corse etc..) et il me fallait absolument un boitier.
J'ai un temps envisagé un D90, le D300 étant hors de prix pour moi. Seulement après l'avoir pris un main (le D90), j'étais un peu déçu, boitier beaucoup moins gros et surtout finition vraiment un cran en dessous, non tropicalisé.Ok certes un écran plus grand, liveview (quelle horreur sur un reflex !), capteur plus récent etc...mais après un D200 dans les mains mon choix était fait, surtout que sur Internet le D200 semble être encore très apprécié par beaucoup de monde. De plus l'achat d'un D200 à bon prix pour m'y mettre serait un bon début, si cela me plait je pourrais me tourner vers un D300S, alors que l'achat d'un D90 nettement plus cher freinerait un futur achat plus sèrieux.

Je suis tombé sur une très bonne affaire, mais j'attends votre avis, un D200, première main, 2900 déclenchements, avec 2 batteries, 3 CF 4go et une sacoche pour.....300€. Parfait état (vu le nombre de clics..pas étonnant ! ). Je n'ai pas d'objectif, j'envisage l'achat du Nikon AF-S DX 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR. je cherche un objectif polyvalent de bonne qualité pour le laisser en permanence. Une fois de plus j'attends votre avis et ne suis pas en manque de conseil, je cherche un objo petit budget mais assez bien pour bien aller avec mon D200. j'envisagais le 18-70mm...

Je dois recevoir le boitier demain. Seulement j'appréhende pas mal pour une bonne raison, tous mes reflex précédent possédaient un mode AUTO que j'utilisais en permanence...
Le D200 n'en possède pas, et tant mieux, car je vais enfin pouvoir me lancer dans le vive du sujet.
Pensez vous que cet achat soit à la portée d'un débutant tel que moi, j'ai peur d'être dépassé par les possibilités de ce boitier ?

Merci pour tous vos précieux conseils ! je ne manquerai pas de poster mes premières photos !
« Modifié: 08 Nov, 2010, 10:59:35 am par aksity »

Publicité

Débuter sur D200, quelques craintes !!
« Réponse #1 le: 04 Nov, 2010, 17:20:51 pm »
Tu ne seras pas dépassé par le boitier si tu as déjà possédé un Nikon, de plus, ce boitier dispose d'un "vrai" mode auto qui est le mode P. ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

aksity

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Nov, 2010, 17:29:07 pm »
c'est le mode programme qui laisse le contrôle expo ouverture ?

« Réponse #3 le: 04 Nov, 2010, 17:42:35 pm »
Je dois recevoir le boitier demain. Seulement j'appréhende pas mal pour une bonne raison, tous mes reflex précédent possédaient un mode AUTO que j'utilisais en permanence...
Pensez vous que cet achat soit à la portée d'un débutant tel que moi, j'ai peur d'être dépassé par les possibilités de ce boitier ?
Si le débutant a envie d'apprendre, la réponse est oui.
Dans le cas contraire, un bon bridge aurait suffit, surtout si c'est pour y laisser une optique montée à demeure.
Après, contrôler l'ouverture en utilisant le mode A est à la portée de n'importe qui d'un peu motivé pour comprendre ;)

« Réponse #4 le: 04 Nov, 2010, 18:25:21 pm »
Il est utile de disposer du mode d'emploi. Si tu ne l'as pas reçu, il est disponible gratuitement sur le site Nikon. Choisir l'onglet Manuels. Tu dois juste t'enregistrer.

Côté optique j'utilise avec bonheur le 18-200 VR. Un VR II est sorti et tu peux trouver le VR de 1re génération en occasion.

Bon amusement

« Réponse #5 le: 04 Nov, 2010, 19:31:09 pm »
Le D200 n'en possède pas, et tant mieux, car je vais enfin pouvoir me lancer dans le vive du sujet.
Si tu veux du tout "Auto" prends un P7000, sinon faudra mouiller ta chemise !
L'intérêt du reflex c'est quand même  de décider de l'image qu'on veut faire, non ?
X & H ...

« Réponse #6 le: 04 Nov, 2010, 20:56:01 pm »
quel dommage d'être resté en mode "P" avec un D70 et un D80; boitiers "expert" qui permettent justement et en plus du mode P, d'aller "voir ailleurs" à l'école de l'apprentissage... =|
Dès lors pourquoi acheter un D200 "avec des craintes"... :hue: :hue: (très injustifiées déjà..je pense  ;))
Néanmoins l'argument pour le D200 "bon matos-bien fini-avec une bonne prise en main, etc..." tient la route...même pour un débutant "craintif"... ;)
Le 18-70 cité (que je possède aussi..) est également une bonne idée car ce zoom tient toujours très bien la route et fera un bon mariage avec le D200 de quasi la même période.. ;); le tout à un prix très "doux". Le 16-85 est, parait-il, un poil mieux mais c'est aussi un autre budget...ben oui...logique...

Donc, pour moi : oui pour le D200 (surtout maintenant en "bonne occas"..!); avec lequel tu pourras faire ce que tu n'as pas "osé" avec les D70 et D80 --> te lancer dans le vif du sujet... ;)

petit rappel: le D200 offre les mode P, S, A, M mais, contrairement aux D70 et D80, il n'offre pas les modes programmes dédiés : Portrait, paysage, macro,........ceux qui étaient "de l'autre coté" sur la bague des D70 et D80... ;)
Nikon et les autres...

« Réponse #7 le: 05 Nov, 2010, 11:43:36 am »
Bravo oaksity, tu as fais un bon choix et une superbe affaire!
Le D200 est un appareil de classe professionnelle, robuste comme un roc et qui dispose de la même ergonomie qu'un D700.
Les débuts pourrons te dérouter et tu pourra obtenir quelques belles bouses. Mais regarde bien tous les réglages que tu appliques et tu devrais t'en sortir. Rassure toi, le mode P est la pour la feignandise!

Tu dois de prime abords décrypter et connaitre chaque commande et elle sont nombreuses!
3 commandes pour l'exposition
2 pour pour l'autofocus
2 pour le choix des collimateurs etc...
Bref, il a tellement de choix qu'il peut ce régler totalement suivant la volonté et ça plait!
Je reste souvent bloqué sur les appareils automatiques où rien est dit sur comment va être pris la photo.

Autre chose à faire c'est de ce créer des jeux de paramètres sur le Menu de prise de vue et le Menu réglages perso (jeux ABCD) qui correspondent à tes conditions de prise de vue (sport, portrait, ISO-auto...)

Si tu as besoin d'un bon guide, tu peux te procurer l'exelent livre de Vincent Luc sur l'appareil ISBN-10: 2212672721

Pour l'objectif, je te conseille un objectif stabilisé. Le 18-70 est bon optiquement mais ne te rattrapera pas les erreurs de bougé du photographe.
Si ton budget est réduit, tu peux te pencher sur un 18-105.
Le 18-200 est excellent pour le voyage, mais privilégie le 16-85 si tu photographie beaucoup de bâtiments.

Il faut que tu saches que ce n'est pas dans ces "zoom à tout faire" qu'est le réel plaisir du réflexe. Je te conseillerai de te pencher par la suite vers des focales fixes tel que le 35 f1.8 ou le 85 f3.5 si tu fais de la macro. Abordables et qualitatif, il t'apporterons une autre vision de la photo et permettrons même de ressortir des prises de vue impossible avec les zoom cités. Autre avantage du D200, tu n'a aucune limite de compatibilité avec les objectifs, tu peux faire des merveilles avec des Nikkor AI-S de 30 ans.

Bien à toi

*

aksity

• Invité
« Réponse #8 le: 05 Nov, 2010, 12:01:10 pm »
bonjour a tous,
je viens de recevoir mon D200, et je suis tout bonnement sur le cul...pardonnez l'expression, voyez pourquoi :

J'ai acheté sur priceminister un D200 Nu avec 2 accus, 3 CF de 4go et une sacoche, par message le vendeur me dit qu'il y a un petit cadeau, j'ai recu :

Un D200, un objo 18-70mm, et un grip Nikon WT-3 sans fil et son recepteur...le tout pour 300€....sans oublier la sacoche, les CF et les accus...bien sur le D200 est dans un etat plus que parfait...
Moi qui voulait attendre un peu pour me prendre un objo faute de moyen...je suis un peu étourdi par cette generosité !!

Débuter sur D200, quelques craintes !! RECU, et quelle suprise !!
« Réponse #10 le: 05 Nov, 2010, 12:19:48 pm »
Y'en a qu'ont de la chance tout de même!  :o
Bon ben, tu n'a plus qu'à potasser l'épais mode d'emploi. C'est d'ailleurs un excellent livre de chevet: après trois pages on dort.  :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Guile

• Invité
« Réponse #11 le: 05 Nov, 2010, 12:32:09 pm »
Le D200 est un boitier au top (Même s'il a 5 ou 6 ans !)

C'est un boitier à la fois exigeant parce qu'il doit être réglé 'à sa main' et à la fois ultra ergonomique puisqu'il peut être réglé à sa main !

Paradoxal ?

Pas tout à fait.

Ce boitier est un outil. Et un bon !

Et comme tout bon outil de tout bon ouvrier il ne donnera le meilleur de lui-même que si tu le fais à ta main.

Au début, avec les réglages standards, j'étais assez déçu des images un peu plates, manquant de contraste (J'aime quand çà claque comme sur une diapo !) Et en plus il y a tellement de possibilités de réglages qu'on ne sais par où commencer.

Mais je l'ai fait à ma main, progressivement. J'ai adopté les réglages en fonction de ce que je souhaite obtenir comme résultat. Et il ne me déçoit jamais !

D'autre part, le nombre de boutons peut sembler impressionnant, mais en fait tu verras que lorsque tu sais utiliser cet objet, tu ne sais plus utiliser un compact : chaque bouton a une fonction précise. Et chaque fonction est utile !

Sur un compact, il faut fouiller dans les menus, chercher longtemps pour se rendre compte que le compact 'intelligent' ne peux tout simplement pas faire ce que tu veux ! Et donc te donne ce que tu ne veux pas !

Bien sûr, si tu préfères la clim auto et que la clim manuelle te fais peur, si tu ne sais pas conduire sans utiliser le régulateur de vitesse, si te garer sans utiliser les capteurs de recul t'effraient, alors ce sera plus diffile.

En effet, les systèmes 'automatique intelligent' ne repoussent pas les limites physiques. Mais lorsqu'on sait les maîtriser, qu'on connait les dites limites pour pouvoir les contourner tout en sachant s'en passer, alors les automatismes deviennent réellement utiles.

Le D200 possède énormément d'automatismes. Mais pour savoir les utiliser comme il faut, il faut également savoir s'en passer, sinon ils te feront perdre du temps et te dégouteront.

Au fait : Félicitation pour ton achat !  ;D

« Réponse #12 le: 05 Nov, 2010, 14:28:04 pm »
Un D200, un objo 18-70mm, et un grip Nikon WT-3 sans fil et son recepteur...le tout pour 300€....sans oublier la sacoche, les CF et les accus...bien sur le D200 est dans un etat plus que parfait...
Moi qui voulait attendre un peu pour me prendre un objo faute de moyen...je suis un peu étourdi par cette generosité !!

:O Halluciant
Essaie même pas d'additionner les prix d'achats d'origine tu vas avoir une syncope.
Vraiment content pour toi, te voila bien équipé.
Surtout chapeau au vendeur pour un tel geste!

*

aksity

• Invité
« Réponse #13 le: 06 Nov, 2010, 15:14:37 pm »
Bonjour a tous,
Depuis hier je farfouille les menus de mon cher D200 et je suis un peu pommé.
Le mode P automatique me donne des résultats franchement moyens, et lorsque je tâte un peu les réglages, ca devient catastrophique  =|
comment savoir en un coup d'oeil la sensibilité idéale, l'ouverture etc... franchement bravo à vous car pour l'instant je suis perdu  ;D

« Réponse #14 le: 06 Nov, 2010, 15:28:57 pm »
...
comment savoir en un coup d'oeil la sensibilité idéale, l'ouverture etc... franchement bravo à vous car pour l'instant je suis perdu  ;D
Tu verras que c'est sans aucun problème ... après quelques milliers de photos :lol:   =D
Bon, pas de panique ! As-tu une photo à nous montrer qui te pose problème et on te donne des pistes ;)  (si les exifs sont présentes dans le fichier, c'est mieux)

Publicité