Publicité

*

Jaco

• Invité
Débuter sur D200, quelques craintes !! RECU, et quelle suprise !!
« Réponse #15 le: 06 Nov, 2010, 15:33:19 pm »
Bonjour a tous,
Depuis hier je farfouille les menus de mon cher D200 et je suis un peu pommé.
Comme le calva? :D

Publicité

« Réponse #16 le: 06 Nov, 2010, 15:53:40 pm »
;D

*

aksity

• Invité
« Réponse #17 le: 08 Nov, 2010, 10:59:16 am »
voici quelques photos prises de chez moi, avec ce WE pourri je ne suis pas sorti  =D

Dans ces photos, le D200 est sur mode P, à savoir tout-auto, car pour l'instant j'explore encore les menus...et aucune sortie ballade prévue pour prendre quelques clichés..
Je suis plutot déçu, les couleurs sont ternes, tout cela manque de contraste et de piqué, j'ai même l'impression qu'elles sont floues...
Bon je sais ce que vous allez dire :D il faut cesser d'utiliser ce mode P et se jeter dans le grand bain :D

Photos à la base en RAW, mais faute d'hébergement, j'ai du les exporter en JPEG.

http://img683.imageshack.us/f/dsc0040su.jpg/

http://img829.imageshack.us/f/dsc0034mm.jpg/

La faute 'un peu' à l'objectif ? le traditionnel 18-70mm..
Je vais me prendre un 16-85mm VR, il me semble très bon pour mon usage, et le VR pourra corriger quelques erreurs :D
« Modifié: 08 Nov, 2010, 11:08:27 am par aksity »

*

aksity

• Invité
« Réponse #18 le: 08 Nov, 2010, 11:00:38 am »
-
« Modifié: 08 Nov, 2010, 11:09:20 am par aksity »

Débuter sur D200, quelques craintes !! Premiers clichés difficiles...
« Réponse #19 le: 08 Nov, 2010, 11:30:35 am »
Les deux photos vers lesquelles renvoient tes liens me semblent très correctes.
Pour aller un peu plus loin:
- le mode P n'est absolument pas un problème. Il te propose simplement un couple vitesse/ouverture que tu peux "décaler" avec la molette tout en conservant la même expostion. Si tu veux contrôler l'ouverture, passe en mode A, mais le rendu sera exactement le même.
- c'est normal que les photos te semblent ternes et fades si tu n'as jamais employé ce genre de reflex. Il faut paramétrer le boitier pour ajouter saturation et accentuation à ton goût. Je crois qu'il y a aussi plusieurs préréglages possibles (neutre, standard, vivid...).
- attention à la visualisation sur écran: depuis l'avènement du numérique, on a une fâcheuse tendance à regarder les photos au grandissement 100 % sur écran, ce qui revient à examiner un très grand tirage à quelques cm de distance. Pour juger du piqué, il faut visualiser à grandissement raisonnable. Ou encore mieux, réaliser quelques tirages papier.
- a ta place, je garderais le 18-70 le temps de me familiariser avec le boitier car je suis sûr que tu vas t'apercevoir que les progrès doivent d'abord venir de toi et non du matériel qui, en l'occurence, est très bon. Il y a quelques années, j'ai connu des pros qui travaillaient avec ce matériel, donc il n'y a vraiment aucune raison que tu n'aies pas de quoi réussir de belles photos ;) Puis je prendrais une ou deux focales fixes très lumineuses qui pourraient être bien plus utiles que le VR. En tout cas, mon conseil avant de te précipiter: wait and see...

*

aksity

• Invité
« Réponse #20 le: 08 Nov, 2010, 11:50:56 am »
Merci pour ton avis :)

Bon j'ai commandé le livre de Vincent Luc, pour me familiariser :D
Après avoir fouillé un peu dans les menus, j'ai trouvé quelques réglages étranges, tout d'abord le flash était réglé sur "mode contrôleur", je ne comprenais pas pourquoi j'avais le sentiment que le flash ne servait à rien :D je l'ai donc mis sur TTL... et là c'est tout de suite bien mieux :

Bon, comme je n'ai rien a photographier, ce sera mon chat Diabolo  >:D

http://img442.imageshack.us/img442/4381/dsc0042ri.jpg

« Réponse #21 le: 08 Nov, 2010, 12:57:53 pm »
J'ai aussi regardé tes clichés et ils sont conformes à ce que j'obtiens moi-même en "brut-de-capteur". Il faut savoir que contrairement aux boitiers dits "amateur", le D200 (et 300 d'ailleurs) n'enjolive pas d'office les clichés pour les rendre plus flatteurs au premier regard.
Partant de là, il y a deux écoles: stocker en RAW (.nef) et retraiter systématiquement les vues sur ordinateur (par exemple avec ViewNX, disponible gratuitement sur le site Nikon), ou alors utiliser le JPEG et configurer le post traitement interne du boitier (netteté, saturation, contraste...).

Personnellement, j'utilisais le JPEG au début, mais depuis environ un an je n'utilise plus que le RAW, qui -à mon goût- offre plus de latitude en correction et permet un traitement plus fin des clichés. Un préalable à été de modérer ma tendance au mitraillage car le post-traitement prends un temps certain. Je retombe un peu -pour d'autres raisons- dans la démarche de l'argentique où on réfléchit deux fois avant de déclencher.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #22 le: 08 Nov, 2010, 13:16:08 pm »
Je suis plutot déçu, les couleurs sont ternes, tout cela manque de contraste et de piqué, j'ai même l'impression qu'elles sont floues...
Je regarde par exemple la photo du palmier. A quelle sensibilité a-t-elle été faite ? A quelle vitesse ?

*

pépé nikon

• Invité
« Réponse #23 le: 08 Nov, 2010, 13:18:42 pm »
Photo du chat très belle.

Un conseil se faire la main avec votre matériel actuel avant de se lancer dans l'achat d'autre objectif !

*

Guile

• Invité
« Réponse #24 le: 15 Nov, 2010, 11:26:23 am »
Ces photos sont tout à fait correctes. Ce boitier fonctionne très bien, mais ton oeil n'est pas encore habitué à cet appareil.

Rassures-toi, bientôt tu le trouveras tout bonnement génial !  ;D

« Réponse #25 le: 15 Nov, 2010, 12:09:47 pm »
..... Il faut savoir que contrairement aux boitiers dits "amateur", le D200 (et 300 d'ailleurs) n'enjolive pas d'office les clichés pour les rendre plus flatteurs au premier regard.

tout est là... ;)

les couleurs "claquantes et saturées" sont rarement "naturelles". Notre environnement quotidien et la nature sont généralement "plus soft"... ;)
La photo d'un visage familier (épouse, enfant, ami... et en éclairage naturel...c'est mieux),  peut "en dire" long" en matière de rendu...suffit alors de comparer... ;)
« Modifié: 15 Nov, 2010, 12:12:21 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

Delyon

• Invité
« Réponse #26 le: 15 Nov, 2010, 12:22:47 pm »
Tu sais que si tu veux gagner en qualité, le prix que tu vas devoir débourser pour un caillou meilleur est sans commune mesure avec le gain de qualité que tu vas obtenir ?

Le 18-70 est une très  bonne bête, bien adaptée à ton boîtier.

« Réponse #27 le: 15 Nov, 2010, 12:28:09 pm »
Perso ...... quand je regarde mes photos au d200 je ne vois (limite 30x40) aucune différence avec mon d700 actuel mis à part les photos à haut isos
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

jb29

• Invité
« Réponse #28 le: 15 Nov, 2010, 23:48:50 pm »
Salut à toi,

Pas de panique avec le D200 (perso, je l'ai depuis 9 mois après 3,5 ans de D50)

Prends un objectif trans simple (18 / 70) ou mieux une focale fixe de qualité tel que l'excellent Nikkor 50mm/1.8 que tu dois pouvoir dénicher pour 50 euros 'c'est à ce prix que je l'ai trouvé sur ce forum).

Si tu fais des photos de sport, mets toi en mode S (priorité vitesse) mais là je te laisse car je n'ai aucune compétence.

Pour d'autres photos, mets toi en mode A (priorité diaphragme) et tu feras de bonne photos à condition de maîtriser la PdC.

Pour les photos de nuit, passe en mode M et fais des essais progressifs.

Mais, pas de panique, le D200 se maîtrise ... au fil du temps ... , de la réflexion de notre action de déclencher et surtout de l'examen des résultats sur l'ordi.

Bon courage à toi

« Réponse #29 le: 16 Nov, 2010, 04:06:22 am »
J'ai aussi un 200, et comme toi, Aksity, je trouve les réglages de base vraiment fades.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les pros aiment ou veulent du fade et pourquoi c'est plus pro d'obtenir des couleurs en-deça de la réalité...

les couleurs "claquantes et saturées" sont rarement "naturelles". Notre environnement quotidien et la nature sont généralement "plus soft"... ;)

Sans vouloir polémiquer, je fais beaucoup de rando, me balade pas mal sur les ports, en bord de mer (j'habite à côté de Perpignan)...  et justement, ce qui me frappe,  à condition qu'il y ait du soleil, c'est la violence des couleurs.
Qu'une fleur soit jaune, violette, orange ou bleue :  ça claque !  Idem pour l'herbe, les feuilles, les bleus profonds du ciel... etc, etc... Je suis très attentif à ça, et je trouve que la nature ne se gène pas pour  "envoyer"  de la couleur éclatante, ni pour mettre ensemble des couleurs dont je serais le premier à dire que ça va jurer...

En face d'une telle générosité, je trouve Monsieur D200 bien radin...  Heureusement, en lui tirant un peu les oreilles, il se lâche un peu  : faut aller dans "Optimisation image"  et  "saturation". (Pour ce qui est de la peau, je suis d'accord avec gxhibitte :  ne pas pousser mémé)

Mais y'a pas de secret, tu dois essayer encore et encore avec différents réglages des trois paramètres clé  "contraste/netteté/saturation"  (dans "Optimisation image")  parceque ces trois sont interactifs et interdépendants.
Juste pour info, perso j'ai trouvé mon  juste milieu en réglant sur  "Color mode : 1 (sRGB)"  et  "Saturation : +" :  ça donne des couleurs honnêtes sans transformer les gens en Indiens.

Mais bon, te décourage pas, tu finiras par avoir ce que tu veux, faut juste un peu de temps. Bonne chance ! 

christophe...   de rivesaltes !

Publicité