Bonjour,
Je vais rajouter un peu d'eau au moulin bien que tout ce qui était dit soit fort intéressant et juste.
J'ai débuté la proxi et macro ce printemps dernier, après les mêmes hésitations que les tiennes je me suis orienté vers un 60 AFD ( excellent ) car au départ je ne pensais qu'aux petites fleurs et petit à petit les insectes m'ont fait de l'oeil et là cela devient plus difficile, cela relève presque du miracle pour faire une photo.
Je vais passer au 150 mais je pense qu'il ne serait pas judicieux de débuter avec parce que l'investissement commence à devenir lourd ; à mon avis le 105 est un bon choix pour débuter car comme il a été dit plus haut ce genre d'exercice est difficile, très difficile et décourage pas mal de gens.
Je te conseillerais un 105 plutôt pas trop lourd et " bon marché " comme le sigma ou le tamron ou aussi le tokina moins connu ; ils sont tous très bon ; prévois aussi l'achat d'un trépied et oublies un peu la rapidité de l'autofocus et le VR, en macro on travaille essentiellement en MAP manuelle.
Quel que soit le choix que tu feras, il te rendra heureux car avec ce type d'objectif on entre dans un monde jusqu'alors inconnu.
Bonnes photos.