Publicité

*

Trajean

• Invité
Type de pellicules à emmener en voyages
« le: 01 Nov, 2010, 19:21:14 pm »
Bonsoir à tous,
après quelques visites sur les forums et autres rubriques, je me décide à m'enregistrer afin d'y participer un peu… de demander conseils et de partager. Après une longue période en temps qu'utilisateur de Nikon, F2S (complet avec moteur, accessoire pour rendre l'appareil en mode priorité ouverture ect…), FA et un FM, je suis repassé chez Minolta, plus abordable en objectifs à l'époque. Mon premier appareil avait été un SRT 101, donc petit retour aux sources avec un 9000 et pour finir mon dernier un Maxxum 9XI. J'ai vendu ce dernier pour passer au Numérique… et oui, je pensais que la fin de l'argentique était arrivé >:D mais après plus de 10 ans et de multiples modèles compacts et reflex et ben voilà, je reviens à l'argentique =D J'ai ressorti mon Nikon 35 Ti et racheté un EOS 3 neuf couplé à un 24-70/2,8 et un 70-200/4 et me voilà reparti :cool: Hormis le fait qu'il est difficile de trouver un bon labo :hue: le marché de la pellicule a l'air de bien se porter =D voir les dernières émulsions Kodak. D'où ma question: je repars en Chine muni de ces appareils, quelles sensibilités prendre?? J'ai une préférence pour les nouvelles Kodak, l'Ektar me parait bien mais fait que 100 asa, les Porta en NC 160 ou bien en NC400?? Mon fils m'ayant piqué mon 24-70/2,8 m'a refilé son 24-105/4 équipé du stab, alors je me sens un peu perdu :-[ je gagne environ 2 diaphs avec ce système donc je peux tomber éventuellement en sensibilité… Tous avis éclairés seraient donc les bienvenus, merci d'avance
« Modifié: 02 Nov, 2010, 09:48:20 am par Trajean »

Publicité

*

remyg

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Nov, 2010, 09:04:57 am »
Bonjour,

Le choix du ou des films n'est pas chose si facile car il conditionne le résultat final et dépend de vos goût personnels.

Vous semblez plus prédisposé pour la couleur, l'idéal serait que vous essayiez 2 ou 3  films que vous donniez à développer dans le labo de votre choix.

Une fois le film choisi, le mieux serait de ne pas vous disperser et s'y tenir (prendre par exemple un film négatif couleur en 200 ou 400 iso).

Il faut aussi tenir compte du prix de revient car il y a de gros écarts entre les prix des films.

Concernant le noir et blanc, si vous en faites, il s'agit plus d'une histoire de couple (film et révélateur) !

*

Trajean

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Nov, 2010, 10:40:24 am »
Bonjour, merci pour votre réponse  =) j'ai effectué un test avec des Fuji Superia en 400 et 800 asa… le résultat n'est pas celui que j'espérais. Un contraste trop marqué et un manque de détails dans les noirs. J'ai fait ces tirages chez Iconéa qui n'est pas spécialement un labo pro, les scans sont loin d'être en haute résolution mais plutôt au minimum syndical, bon, ça donne un aperçu… Pour le N/B pas de problème, je pars avec des Tri-X et des T-Max, je développe avec du T-Max. Numérisé sur un Nikon coolscan V, j'arrive aux résultats souhaités. J'ai beaucoup utilisé par le passé l'agfapan, je n'ai pas pu me procurer chez DP l'APX 100 et 400, une idée sur ces produits?? Pour en revenir à la couleur, je serais donc plus attiré par des films aux couleurs plus réalistes, moins contrastés mais relativement fouillé en détails. C'est là que je sèche, les nouvelles Kodak me sont totalement inconnues, Porta 160 et 400VC ou EKtar 100. Je pense à mon retour a faire développer dans un labo plus… argentique ;) Je vais fouillé sur les forum pour trouver un bon plan,
Trajean

« Réponse #3 le: 02 Nov, 2010, 11:13:36 am »
Ils doivent avoir de l'APX chez mx2 (http://www.mx2.fr)

« Réponse #4 le: 02 Nov, 2010, 12:13:41 pm »
Mon fils m'ayant piqué mon 24-70/2,8 m'a refilé son 24-105/4 équipé du stab, alors je me sens un peu perdu :-[ je gagne environ 2 diaphs avec ce système donc je peux tomber éventuellement en sensibilité…
Attention, le stabilisateur ne fait que compenser la tremblotte de l'opérateur, il ne stabilise pas le sujet ! Les 2 diaphs gagnés ne le seront qu'en cas de sujet statique. Et les diaphs perdus en termes de profondeur de champ sont bel et bien perdus...

Pour les pelloches, procure-toi le dernier numéro de Réponses Photo : Agfa a arrêté son activité mais les émulsions que tu recherches existent toujours sous un autre nom (et une autre marque). Tout est dans le mag !
Sinon, en couleur, essaie la Portra NC 160 ou 400...

Buzzz

« Réponse #5 le: 02 Nov, 2010, 12:23:03 pm »
Je viens de vérifier : ils ont bien de l'APX chez mx2. C'est là que j'en avais commandé d'ailleurs.

*

Trajean

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Nov, 2010, 09:40:23 am »
Je viens de vérifier : ils ont bien de l'APX chez mx2. C'est là que j'en avais commandé d'ailleurs.
Bonjour, les avez-vous utilisées??
Je vais me procurer le dernier RP dès que possible ;C Justement sur l'avant dernier numéro, la pub Kodak pour leur dernier bébé: Porta 400
parait être un très bon choix 8) Je pose la question à divers magasins si je peux l'avoir… et je commande. Merci de m'avoir conforté dans l'idée du choix des pellicules a emmener avec moi. Si quelqu'un à fait des photos avec du Portra 160 ou 400, je serais ravi de partager son expérience ;) merci

Attention, le stabilisateur ne fait que compenser la tremblotte de l'opérateur, il ne stabilise pas le sujet ! Les 2 diaphs gagnés ne le seront qu'en cas de sujet statique. Et les diaphs perdus en termes de profondeur de champ sont bel et bien perdus...
Quel serait le meilleur plan pour l'objectif? Favoriser l'ouverture en prenant le 2,8 ou le stabilisateur mais être à 4?? Du 70 au 105mm je suis moins regardant car mon complément est un 70-200.
Amicalement, Trajean

« Modifié: 03 Nov, 2010, 09:43:36 am par Trajean »

« Réponse #7 le: 03 Nov, 2010, 12:06:10 pm »
J'en ai utilisé, oui, mais... pas encore développé. J'ai honte.

*

Photomic tn

• Invité
« Réponse #8 le: 03 Nov, 2010, 15:41:14 pm »
je suis repassé chez Minolta, plus abordable en objectifs à l'époque. Mon premier appareil avait été un SRT 101, donc petit retour aux sources avec un 9000 et pour finir mon dernier un Maxxum 9XI. J

C'est rigolo un 9000, dommage de l'avoir vendu, il n'y a pas dû en avoir beaucoup. Une vraie usine à gaz, par certains côtés, il avait des similitudes avec un Nikon F2, surtout au niveau de la conception du moteur (monstrueux).
Je crois qu'il était prévu un dos "magnétique" on ne parlait pas encore de numérique.  ;)

*

Trajean

• Invité
« Réponse #9 le: 03 Nov, 2010, 17:43:24 pm »
Le 9000 était du lourd pour l'époque… le dernier Minolta sérieux et pro :'( rien a voir avec après. Nostalgie…quand tu nous tiens =D
@+ Trajean

« Réponse #10 le: 08 Nov, 2010, 09:05:37 am »
Le 9000 était du lourd pour l'époque… le dernier Minolta sérieux et pro :'( rien a voir avec après. Nostalgie…quand tu nous tiens =D
Pas d'accord : le Dynax 9 est également un superbe boîtier, très bien construit, 100% pro. Dommage que côté autofocus il avait une voire deux générations de retard sur la concurrence*... mais quelle prise en mains, et surtout, quel viseur ! Côté mesure de lumière, rafale et AF c'est en-dessous du F5, mais côté viseur c'est simplement sublime. Probablement l'un des plus beaux en 24x36.

*concurrence qui disposait également d'une gamme optique pro bien plus fournie

Buzzz

*

Trajean

• Invité
« Réponse #11 le: 08 Nov, 2010, 13:26:36 pm »
Bonjour,
oups… je l'avais oublié celui-là ;) plus connu sous Maxxum 9, il me semble, non? Effectivement, superbe boîtier… Dommage que j'ai trouvé un EOS 3 totalement neuf car je me serais bien laissé tenter ;)

Au fait, une petite idée sur ma dernière question? Un f2,8 24/70 ou un f 4 24/105 avec stab?? merci,
Trajean

« Réponse #12 le: 08 Nov, 2010, 14:33:56 pm »
D'où ma question: je repars en Chine muni de ces appareils, quelles sensibilités prendre??
C'est un sujet qui a été abordé ailleurs et ce n'est pas la question que tu poses mais j'attire ton attention sur les difficultés pour passer des pellicules à travers la sécurité des aéroports et surtout leurs redoutables scanners à rayons X.

*

Trajean

• Invité
« Réponse #13 le: 08 Nov, 2010, 16:04:29 pm »
Je ne sais pas si le sujet a été abordé concernant la sensibilité des films couleur a emporter dans ce genre de pays où les caprices de la lumière sont relativement importants… toutefois, les réponses m'ont confortées pour le choix de la Porta en 160 et 400 NC. Pour ce qui est des rayons X, ma foi il est très difficile de dire car là aussi divergences d'avis sur plusieurs forums. De part le passé je ne me souviens pas d'avoir été embêté par ce genre de problème. De plus les nouveaux scanners sont plus performants et moins nuisibles. On verra bien ;)
Trajean

« Réponse #14 le: 08 Nov, 2010, 16:45:17 pm »
Bonjour,

McKenzie aécrit :
"...et surtout leurs redoutables scanners à rayons X...."

Dans ma vie je suis bien passé quelques bonnes centaines de fois dans ces "redoutables" - brrrr j'en frémis - appareils, et n'ai jamais, je dis bien jamais, constaté le moindre dommage sur mes films, qu'ils soient vierges ou exposés, noir et blanc ou Ekta ; et ce y compris dans des pays où le nom "d'aérodrome" demeure une aimable boutade.

Cordialement.

Publicité