Publicité

*

sfille

• Invité
Polarisateur et D-lighting avec D700: OUI ou NON?
« le: 01 Nov, 2010, 17:25:56 pm »
Bonjour, je viens de lire dans un autre forum, italien, qu'il ne faudrait jamais utiliser un filtre polarisateur en numérique car sa mène à de nombreuses aberrations chromatiques et à d'autres défauts optiques. Selon les nikonistes italiens mieux produire les ciels bleu foncé en post traitement et limiter l'utilisation du pola à la surpression des reflets sur l'eau.  ??? . Le pola se justifierait qu' en mode jpeg et en vue de photos de basse qualité. Bon, finalement je n'y comprend plus rien. Il faut dire que je l'emploies souvent avec le D700 et je n'ai pas remarqué de tels défauts. De plus, pas mal d'usager du forum italien sont d'accord que sur le D700 il ne faut pas utiliser le D-lightning. Là aussi je n'ai jamais constaté de problèmes. Est-ce que vous pouvez m'aider à mieux comprendre? Merci!
Andrea
« Modifié: 05 Nov, 2010, 18:38:18 pm par Heywood Floyd »

Publicité

Polarisateur et D-lightning avec D700: OUI ou NON?
« Réponse #1 le: 01 Nov, 2010, 17:28:43 pm »
Je pense qu'il n'y a rien à comprendre. Ce que toi tu constates est plus important que ce que les forums disent, non ?

Pour ma part j'utilise aussi avec bonheur un filtre polarisant sur mon D200. Je pense qu'il faut arrêter de regarder les photos à 100% et prendre un peu de recul.

« Réponse #2 le: 01 Nov, 2010, 17:42:33 pm »
De plus, pas mal d'usager du forum italien sont d'accord que sur le D700 il ne faut pas utiliser le D-lightning.
Décrivent-ils les circonstances et expliquent-ils pourquoi?
Si oui, ça peut être intéressant de le savoir.
Si non, laisse-les dire et fais ce qui te plait ;)

« Réponse #3 le: 01 Nov, 2010, 22:39:45 pm »
J'utilise des polarisants depuis très longtemps, même en N&B, sur le D700, je n'ai rien constaté d'anormal.
Les résultats sont analogues à ceux que j'obtiens en argentique sur F100 ou F4 avec les mêmes optiques. Et quand je double en numérique au D700 des photos prises avec le F100 je ne constate pas d'abérations ou de défauts suplémentaires... Quant au D -Lightning, je n'utile pas ce gadget... je fais de la photo, si les hautes lumières sont cramées ? je ferme le diaph, ou j'augmente la vitesse. Ca marche ... si si  ;D
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

« Réponse #4 le: 01 Nov, 2010, 23:27:28 pm »
... Quant au D -Lightning, je n'utile pas ce gadget... je fais de la photo, si les hautes lumières sont cramées ? je ferme le diaph, ou j'augmente la vitesse. Ca marche ... si si  ;D
Bien sûr que ça marche, mais ça demande du post traitement puisqu'en réduisant l'expo, tu bouches les ombres.
Le D-lighting permet une optimisation de la dynamique qui n'est pas négligeable. Et rassure-toi, on peut continuer à faire de la photo même si on l'utilise ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 01 Nov, 2010, 23:42:11 pm »
C'est connu que sur le net on peut lire les pires conneries qu'on puisse imaginer, je crois que tu viens de le confirmer une fois de plus :D

Il est évident que chaque élément rapporté dans la chaîne apporte son lot de dégradation, mais un bon filtre est sensé minimiser cela au maximum.

Quand au D-Lighting, j'ai vécu mes premières années de numérique sans car mon boîtier n'avait pas cette fonction et j'ai pu faire des photos, aujourd'hui avec le D700, je considère le DL plus comme une avancée qu'un gadget, il faut lire ce qu'on écrit sur le net mais il est essentiel de contrôler l'exactitude de ces informations, pouvoir les tester soi-même est encore le meilleur moyen de voir dans ton usage si cela se vérifie. Venir nous consulter est une bonne démarche mais comme nul est sensé détenir la véritée divine, faut donc toujours lire les commentaires avec un certain recul :)

Perso mon avis est qu'on utilise un filtre pola, ND ou autre, si on en a vraiment besoin, les éventuels effets néfastes, faut les prendre avec. Pour le DL c'est pareil, faut l'activer que si l'on pense en avoir besoin :)
tl;dr

« Réponse #6 le: 02 Nov, 2010, 12:17:48 pm »
Il faut dire que je l'emploies souvent avec le D700 et je n'ai pas remarqué de tels défauts.
Si tu n'as rien remarqué, alors ne change pas tes habitudes. Il y a tellement de paramètres : réglages boîtier, dérawtisation réglages, logiciel utilisé...), marque et modèle du filtre... Ce n'est pas parce qu'une personne a rencontré des problèmes qu'il faut en faire une généralité. Et personnellement je n'ai eu aucun souci quand j'ai utilisé un polarisant avec mon D700.

Buzzz

*

sfille

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Nov, 2010, 09:30:59 am »
Merci mes amis, vos réponses sont intéressantes.  Je continue à lire...  =)

*

chtilander

• Invité
« Réponse #8 le: 03 Nov, 2010, 11:40:20 am »
Merci mes amis, vos réponses sont intéressantes.  Je continue à lire...  =)

Hello,

Vu que tu as tout le matos pour essayer par toi même, concentre-toi sur tes photos plutôt que de récupérer des avis sur le net : les avis, c'est avant d'acheter, pour essayer de profiter du retour d'expérience des autres (qui vaut ce qu'elle vaut...), une fois que l'on a fait son choix, il ne faut plus de poser de questions, ni lire les avis des autres mais se faire sa propre expérience/opinion.

@+,

Fabien.

*

sfille

• Invité
« Réponse #9 le: 03 Nov, 2010, 22:17:45 pm »
Je crois qu'il y a un malentendu. Dans ma question je souligne que je n'ai rien constaté. Justement je fais mes propres expériences et j'en tire mes conclusions. Toutefois, je ne prétend pas être un expert en numérique. Il est vrai que je n'y comprend pas trop en toutes les terminologies digitales et du reste j'utilise mon matos numérique avec une mentalité encore argentique. Excusez-moi si j'ose le dire... Donc, je me permet d'échanger des avis par simple curiosité et parce-que je pense qu'il y a toujours à apprendre. Est-ce bien le sens d'un forum sur la photo? Finalement il est intéressant de lire les avis des autres utilisateurs même après l'achat de son appareil...

« Réponse #10 le: 03 Nov, 2010, 22:23:35 pm »
Il faut dire que je l'emploies souvent avec le D700 et je n'ai pas remarqué de tels défauts.
Précisément : tu n'as pas constaté de défaut avec un pola : c'est déjà un constat !

« Réponse #11 le: 05 Nov, 2010, 18:36:38 pm »
Je ne possède pas de pola, mais j'ai cru comprendre que le numérique nécessitait des filtres pola circulaires. Les problèmes rencontrés étaient peut être du à un pola linéaire (c'est comme ça qu'on dit ?) qui peut surement malheureusement poser des problèmes de moiré. La qualité du filtre joue aussi.

« Réponse #12 le: 05 Nov, 2010, 18:39:16 pm »
La nécessité du pola circulaire n'est pas liée au numérique mais à l'autofocus.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #13 le: 06 Nov, 2010, 01:07:19 am »
de toute façon ce n'est pas un soucis général mais se pourrait-il que nos amis italiens parlaient d'un filtre pola en particulier?

tl;dr

Publicité