C'est connu que sur le net on peut lire les pires conneries qu'on puisse imaginer, je crois que tu viens de le confirmer une fois de plus

Il est évident que chaque élément rapporté dans la chaîne apporte son lot de dégradation, mais un bon filtre est sensé minimiser cela au maximum.
Quand au D-Lighting, j'ai vécu mes premières années de numérique sans car mon boîtier n'avait pas cette fonction et j'ai pu faire des photos, aujourd'hui avec le D700, je considère le DL plus comme une avancée qu'un gadget, il faut lire ce qu'on écrit sur le net mais il est essentiel de contrôler l'exactitude de ces informations, pouvoir les tester soi-même est encore le meilleur moyen de voir dans ton usage si cela se vérifie. Venir nous consulter est une bonne démarche mais comme nul est sensé détenir la véritée divine, faut donc toujours lire les commentaires avec un certain recul

Perso mon avis est qu'on utilise un filtre pola, ND ou autre, si on en a vraiment besoin, les éventuels effets néfastes, faut les prendre avec. Pour le DL c'est pareil, faut l'activer que si l'on pense en avoir besoin