L'avantage de ces objectifs, même quand on ne fait pas de macro, c'est leur piqué très élevé dès la pleine ouverture et l'absence de distorsion. Leur seul défaut est leur luminosité modeste, à f2.8 seulement. Quand j'utilisais un D200, le 55/2.8 m'a beaucoup servi comme objectif à portrait, car il cadrait comme un équivalent 85 mm (55x1.5=82.5).
Comme je l'ai écrit, le 55/2.8 a longtemps été mon objectif favori, avant d'être détrôné dans mon palmarès personnel par le 50/1.2 Ais, même si en fait ils sont complémentaires. Ce 55 mm est vraiment un superbe objectif, même si j'avoue ne pas avoir fait souvent de macro avec mais des tas d'autres choses (portrait, paysage, reportage...).
Si je devais racheter un tel objectif aujourd'hui, j'hésiterai beaucoup avec le Zeiss 50/2 macro. Il a les mêmes caractéristiques que le 55/2.8 Nikon (qualité optique très élevée, map manuelle, construction métal, rapport 1:2) mais avec 2 atouts supplémentaires : l'ouverture à f2* et sa compatibilité avec tout la gamme (pour le modèle ZF2 qui est de type Aip). La bague Nikon PK-13 lui va parfaitement pour le rapport 1:1 mais la seule ombre au tableau, c'est son prix !
*caractéristique unique pour un objectif macro 24x36, partagée avec le non moins excellent Zeiss 100/2 macro
Buzzz