Publicité

55mm f:2.8 macro ais ou 60mm f2.8 macro le quel choisir?
« le: 29 Oct, 2010, 11:49:21 am »
Bonjour

en faite j’hésite je ne sais pas vers quel objectif me diriger  quel est celui qui a le meilleur piqué?

merci

JB
JBBarsamian

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Oct, 2010, 13:02:32 pm »
Ce n'est pas sur le piqué que tu arriveras à départager ces 2 superbes objectifs.

Le 60/2.8 AF/AFD a pour lui d'être AF et de permettre le rapport 1:1 sans accessoire. Il a l'avantage d'être compatible avec tous les boîtiers Nikon (au niveau de la mesure de lumière, des modes PSAM et du flash TTL), même ceux non compatibles Ais. Les modèles AF/AFD ne seront autofocus qu'avec un boîtier motorisé. Le récent 60/2.8 AFS n'est pas meilleur mais sa motorisation interne le rend plus universel question AF. Par contre il n'a pas de bague de diaph, et est donc inutilisable ou presque avec les boîtiers argentiques dépourvus de molettes (F3, Fm2, Fm3A...).

Le 55/2.8 mm Ais est mieux construit, mais ne va qu'au rapport 1:2 car pour atteindre le rapport 1:1 il lui faut sa bague-allonge dédiée, la PK-13. Jusqu'au rapport 1:2 le 55/2.8 Ais est un peu supérieur en macro grâce au système de lentilles flottantes dont il est équipé (il me semble), mais pas au delà car ce système est inactif avec la bague... J'en possède un exemplaire, et il ne m'a jamais déçu, que ce soit en argentique ou en numérique (Fe2, F5, D70, D200, D700...). C'est même l'un des mes 2 ou 3 objectifs préférés...

Donc la question est à quel usage cet objectif sera destiné, et sur quel boîtier tu penses l'utiliser.

Buzzz

« Réponse #2 le: 29 Oct, 2010, 13:33:34 pm »
merci pour ces infos.

en fait son utilisation n'est pas encore vraiment défini en particulier, un peu de macro pour voir et au cas ou et surtout la curiosité.
j'ai bien un 50mm 1.8 et un 85mm 1.8 mais j'ai entendu parler de la qualité optique exceptionnel des objectifs macro nikon, j'avais donc envie de voir et tester, donc surtout de la curiosité et l'envie d'image bien piqué.
pour ce qui est de l'utilisation cela serai principalement avec un d300s mais aussi avec le d200 ou fm2.

jb
JBBarsamian

« Réponse #3 le: 29 Oct, 2010, 14:05:57 pm »
L'avantage de ces objectifs, même quand on ne fait pas de macro, c'est leur piqué très élevé dès la pleine ouverture et l'absence de distorsion. Leur seul défaut est leur luminosité modeste, à f2.8 seulement. Quand j'utilisais un D200, le 55/2.8 m'a beaucoup servi comme objectif à portrait, car il cadrait comme un équivalent 85 mm (55x1.5=82.5).
Comme je l'ai écrit, le 55/2.8 a longtemps été mon objectif favori, avant d'être détrôné dans mon palmarès personnel par le 50/1.2 Ais, même si en fait ils sont complémentaires. Ce 55 mm est vraiment un superbe objectif, même si j'avoue ne pas avoir fait souvent de macro avec mais des tas d'autres choses (portrait, paysage, reportage...).

Si je devais racheter un tel objectif aujourd'hui, j'hésiterai beaucoup avec le Zeiss 50/2 macro. Il a les mêmes caractéristiques que le 55/2.8 Nikon (qualité optique très élevée, map manuelle, construction métal, rapport 1:2) mais avec 2 atouts supplémentaires : l'ouverture à f2* et sa compatibilité avec tout la gamme (pour le modèle ZF2 qui est de type Aip). La bague Nikon PK-13 lui va parfaitement pour le rapport 1:1 mais la seule ombre au tableau, c'est son prix !

*caractéristique unique pour un objectif macro 24x36, partagée avec le non moins excellent Zeiss 100/2 macro

Buzzz

« Réponse #4 le: 29 Oct, 2010, 15:30:50 pm »
merci bcp pour tes conseils je pense que je vais donc rester sur le 55 comme je pensais

jb
JBBarsamian

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Oct, 2010, 19:55:30 pm »
Les deux  ;D

« Réponse #6 le: 29 Oct, 2010, 20:03:07 pm »
Moi, je ne peux que te conseiller le 60 F2.8... je viens d'en mettre un dans les petites annonces  ;D
http://www.photocontact.fr
D750+24mm F2.8, 50mm F1.2, 85mm F1.4

*

montfuji

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Oct, 2010, 13:22:40 pm »
bonjour,

le 55 est moins cher, et est vraiment increvable (construit comme un tank).

ceci dit, il n'a pas d'af, il a des problèmes de diaphragme (ca se répare sans pb), et a un diaph a 7 lamelles....

donc les flous d'arrière plan peuvent etres un peu spéciaux...

si tu as le budget, fonce vers le 60 : il sera compatible avec les appareils recents (mesure de lumière). si tu as un argentique, genre manuel, voir meme pré AI, le 55 est obligatoire.

Encore un plus pour le 60 : la dernière version est AF-s, et N : réduction du flare, et AF plus précis que sur un AF standard, et bague plus douce (supposition uniquement).

« Réponse #8 le: 31 Oct, 2010, 10:14:27 am »
bonjour,
si tu as un argentique, genre manuel, voir meme pré AI, le 55 est obligatoire.
L'Ais est obligartoire avec les boîtiers argentiques nécessitant la fourchette. Un AF/AFD ira très bien avec tous les boîtiers argentiques autofocus ou à map manuelle dès l'instant que la monture du boîtier est Ai. L'AFS sera compatible avec les boîtiers argentiques récents, compatibles avec cette motorisation (en général ceux qui ont des molettes, mais pas le F55 par exemple : se renseigner avant).
Dans tout les cas (Ai/Ais/AF/AFD/AFS) il n'y aura aucun problème en numérique, sauf si le boîtier ne fait pas la mesure avec les Ai/Ais. Et encore dans ce cas ce sera quand même utilisable mais moins confortable à l'utilisation (expo au pif, s'aider de l'histogramme et de l'écran, être en raw pour mieux peaufiner l'expo sur le PC...).

Buzzz

Publicité