bonsoir
je viens de parcourir rapidement ton fil, et voici que je viens à mon tour y mettre mon grain de sel.
à te lire, et à lire tes réponses aux observations de tes interlocuteurs, je crois qu'en fait, il te faut les deux : grand-angle et fisheye.
ancien de l'argentique 24x36, j'ai adoré le 24 mm, et l'usage d'un 17 mm a été pour moi une révélation.
ce qui ne m'a pas empêché d'acquérir aussi un fisheye, pour son champ de 180° et ses "effets de courbure".
mais si tu peux sortir monté uniquement en grand-angle, c'est beaucoup plus difficile de n'emporter que le fisheye.
en fait tu sors le fisheye quand tu vois une scène et que tu te dis "wouah! là, je sors le fisheye!", car déjà sans fisheye tu t'en prends plein la vue... ou bien tu veux forcer exprès un "effet".
mais ce sont des situations assez peu courantes, qui exigent un bon premier plan, pas toujours disponible...
maintenant passé en D700, j'ai acquis un fisheye Nikkor AFD 16 mm, qui complète bien mon 24-70, et je vais bientôt compléter par une focale intermédiaire (comme un 20 mm), ou un 14-24 mm.
Mais pour ton d90 aps-c, oublie ces objectifs FF lourds, encombrants et chers, et finalement mollassons en tant que grand-angles sur un aps-c, puisque le "mirifique" 14-24 devient comme un "modeste" 21-36.
Ma suggestion serait plutôt de prendre des cailloux taillés exprès pour de l'aps-c.
évidemment, fromage et dessert, ça alourdit le repas, et l'addition (et accessoirement, le fourre-tout)...
mais depuis que j'ai eu les deux une fois, je ne peux plus m'empêcher.
si tu as un choix à faire, commence donc par le grand-angle (12 à 16 mm, ou un zoom grand-angle pour aps-c), bien plus polyvalent.
as-tu regardé le sigma 8-16 mm : un zoom dont le range va de l'ultra grand-angle au grand-angle (équiv. 12-24mm en 24x36) ?
tu as aussi les NIKKOR "AF-S DX 10-24mm f/3.5-4.5G ED" et "AF-S DX 12-24mm f/4G ED-IF"
en fisheye, j'imagine que le "nikkor DX 10.5 mm f/2.8 ED" doit être pas mal...
A noter que les "effets de courbes" des fisheyes sont d'autant plus prononcés que tu vises en plongée ou contre-plongée (a contrario, d'autant moins prononcés que ton axe de visée est proche de l'horizontale).
De même, les "effets de déformation" (gros nez, façades bombées,...) sont d'autant plus prononcés que tu es proche de ton sujet.
Ainsi, quant ces conditions ne sont pas réunies, on trouve comme on en a vu sur ce fil, des photos au fisheye sans déformation visible et sans cet "effet de courbes". Juste une affaire de cadrage et de composition d'image en fait.
le salon de la photo, dans 2 semaines, devrait te permettre d'essayer tout plein de choses pour t'aider à finaliser ton choix.
bonne réflexion en tout cas...