Publicité

*

calvacoca

  • Invité
Objectifs AI et AI-S sur Nikon D60
« le: 12 oct., 2010, 22:56:58 pm »
Bonjour !
Complètement nouveau ici, je vas forcément poser une question mille fois posée !

Je possède un Nikon F-301, et quelques objectifs Nikkor, Nikon et Tamron.
Cela m'ennuierait pas mal de revendre le tout pour 100 euros.
Je me demandai donc sur quel appareil Nikon numérique je pourrai connecter ces objectifs, sans dépenser une fortune !
Le F-301 était plutôt à l'époque un modèle entrée de gamme (le dernier des non-auto focus !), en restant dans le même esprit, je pensai au Nikon D60... mais je ne sais pas comment cet appareil va se comporter avec mes objectifs AI et AI-S.
Pouvez-vous me renseignez, ou m'indiquer un lien vers le forum qui en parle ?

Merci d'avance ! ;o)

JP.


Publicité

*

Hors ligne Sini

Objectifs AI et AI-S sur Nikon D60
« Réponse #1 le: 12 oct., 2010, 23:17:02 pm »
tu devras passer en tout manuel avec les ais,

avec un D200, 300, 700, 7000, 2, 3  ça ira mieux puisque tu pourras travailler en mode A priorité d'ouverture...
tl;dr

Objectifs AI et AI-S sur Nikon D60
« Réponse #2 le: 12 oct., 2010, 23:23:17 pm »
Oublier la MaP manuelle avec les D200 300 3000 etc les APS-C en quelque sorte. Seuls les D700 D3 permettent une MaP manuelle acceptable

*

Hors ligne Sini

Objectifs AI et AI-S sur Nikon D60
« Réponse #3 le: 12 oct., 2010, 23:33:27 pm »
bah faut pas trop effrayer les gens non plus :D >:D

Je n'ai pas une vue exemplaire et pourtant j'ai toujours shooté en manuel et ce pratiquement tout le temps avec des optiques ultra lumineuses  F:1.2, f:1.4, f:2 et ça pique aux yeux :D


je ne dois pas être le seul à le faire :D
tl;dr

*

Jarjar

  • Invité
Objectifs AI et AI-S sur Nikon D60
« Réponse #4 le: 13 oct., 2010, 00:21:13 am »
bah faut pas trop effrayer les gens non plus :D >:D

Je n'ai pas une vue exemplaire et pourtant j'ai toujours shooté en manuel et ce pratiquement tout le temps avec des optiques ultra lumineuses  F:1.2, f:1.4, f:2 et ça pique aux yeux :D


je ne dois pas être le seul à le faire :D

+1 et cela avec un D300s.

Pas de souci

Jarjar

Objectifs AI et AI-S sur Nikon D60
« Réponse #5 le: 13 oct., 2010, 19:33:03 pm »
Oublier la MaP manuelle avec les D200 300 3000 etc les APS-C en quelque sorte. Seuls les D700 D3 permettent une MaP manuelle acceptable
Faut quand même pas exagérer, j'ai souvent obtenu une meilleure map en manuel avec mon D1X !
X & H ...

Objectifs AI et AI-S sur Nikon D60
« Réponse #6 le: 13 oct., 2010, 19:45:54 pm »
La MAP manuelle dans le viseur d'un D60 (question d'origine) n'est pas très facile non plus.

La vraie limitation, rédhibitoire pour moi, c'est l'absence de mesure d'exposition par le boitier.  Il faut en plus prévoir une cellule à main. Ce qui n'avantage pas pour les instantanés :D

Dans les boitiers vendus neufs actuellement, les D3000/D5000/D90 ne conviennent pas sur ce critère et il faut envisager un D7000, un D300(s ou non-s) ou un boitier FX.

Objectifs AI et AI-S sur Nikon D60
« Réponse #7 le: 13 oct., 2010, 22:23:56 pm »
Je me suis posé la même question que toi et j'ai opté pour un D200 d'occasion acheté 380 euros avec 30000 déclenchements.Ça marche très bien ! Il faut juste pas aller au delà de 800 isos et shooter en raw. Par contre la mise au point est pas toujours évidente genre portraits serrés au 50 1,4...J'ai commandé un verre de visée avec stigmomètre à 30 euros sur ebay. J'attends le verre et vous dit ce que ça donne si certains sont intéressés.

Objectifs AI et AI-S sur Nikon D60
« Réponse #8 le: 13 oct., 2010, 23:17:44 pm »
Je me suis posé la même question que toi et j'ai opté pour un D200 d'occasion acheté 380 euros avec 30000 déclenchements.Ça marche très bien ! Il faut juste pas aller au delà de 800 isos et shooter en raw. Par contre la mise au point est pas toujours évidente genre portraits serrés au 50 1,4...J'ai commandé un verre de visée avec stigmomètre à 30 euros sur ebay. J'attends le verre et vous dit ce que ça donne si certains sont intéressés.
Il y a longtemps que certains on tenté ce genre de trucs sur le D200. A mon avis tu as perdu 30 euros. Moi sur mon D200 j'ai testé le KatsEye, puis le Haoda Fu... et aussi le viseur loupe DK-21M et même la loupe de visée DG-2 ! Finalement, j'ai pris un D700 et je n'ai plus de problème : le 105/1.8 Ais et le 400/3.5 Ais ont pu ressortir du placard (trop de déchet avec le D200). Et j'ai même pris un 50/1.2 Ais qui s'entend à merveille avec le D700 : quand j'ai testé cet objo sur le D200 je n'ai eu aucune image nette à f1.2 :) Alors je ne suis peut-être pas le plus doué pour la map manuelle (ma femme est meilleure que moi sur ce plan), et je ne doute pas que certains s'en tirent bien en map manuelle avec les boîtiers DX, y comprix aux très grandes ouvertures (car là est la difficulté). Mais il me semble que ceux-là ne représentent pas la majorité, malheureusement...

Buzzz

Objectifs AI et AI-S sur Nikon D60
« Réponse #9 le: 15 oct., 2010, 20:01:54 pm »
Eh bien écoute on verra bien! J'ai lu que pas mal de gens étaient ravis de ce verres. C'est vrai que sans verres adéquats c'est pas facile mais j'ai quand même fais quelques photos où j'ai réussi à faire la map sur le bon oeil  grâce au signal vert dans le viseur qui est bien fiable mais pénible à utiliser.

*

crumpler

  • Invité
Objectifs AI et AI-S sur Nikon D60
« Réponse #10 le: 15 oct., 2010, 20:50:07 pm »
Salut Calvacoca

Vu que tu avais déjà l'habitude de la map manuelle sur ton F301, je pense que ceci ne sera
pas un problème pour toi, bien que je ne connaisse ni le viseur du F301 ni celui du D60...

Je pense, comme Weepbitterly, que le "problème" se situe au niveau de la mesure d'exposition
que le boitier ne fera pas, faudra faire au jugé !

Je faisais comme ceci, au jugé, avec mon premier numérique, le D70, qui à un viseur très étroit...

Nico

*

tricpa

  • Invité
Objectifs AI et AI-S sur Nikon D60
« Réponse #11 le: 15 oct., 2010, 21:51:04 pm »
Une fois pour toutes, il faut bien accepter le fait que nous ne soyons pas tous égaux. Je parle bien sûr de la vue et de la capacité à faire une mise au point manuelle.
Je suis peut-être chanceux (encore que ma vue baisse), mais je ne me rappelle pas avoir eu de problèmes à faire la mise au point - avec des sujets fixes bien entendu - avec des couples boîtiers/objectifs comme:
- D50 / 50mm f/1,8 Ai-s
- D300 / 105mm f/2,5 Ai-s
- D1x et D2H / Samyang 85mm f/1,4

J'ai aussi eu un D700 et c'est vrai que le viseur était confortable mais pas au point de systématiquement dire qu'il faut obligatoirement un FX pour utiliser des objectifs manuels  ;)

Certes en manuel il faut accepter un certain quota variable de déchets, ce que le numérique permet aisément, mais il y a de quoi se faire plaisir.

Bravo à crumpler pour la photo au D70 ci-dessus. La preuve par l'exemple  ;)

P-S: si je ne me trompe pas le D60 a un télémètre qui s'active avec les objectifs manuels et qui permet de régler la mise au point très finement même si on n'a pas une très bonne vue. Et un verre à stigmomètre est encore un confort supplémentaire (j'en ai un sur le D1x).
Voir ce lien
« Modifié: 15 oct., 2010, 21:58:40 pm par tricpa »

Objectifs AI et AI-S sur Nikon D60
« Réponse #12 le: 18 oct., 2010, 13:22:21 pm »
Une fois pour toutes, il faut bien accepter le fait que nous ne soyons pas tous égaux. Je parle bien sûr de la vue et de la capacité à faire une mise au point manuelle.
C'est bien vrai ! Près de moi, ma femme qui fait des photos essentiellement en voyage me sidère par la fcailité qu'elle a a faire des photos nettes avec le Voigt 40/2 sur son D60... Et la première photo ultra nette réussie avec le 50/1.2 Ais + D700, c'est encore elle qui l'a réussie au bout de sa 2e photo seulement. Moi, il m'en a fallu beaucoup plus ;)

C'est aussi à cause de cette inégalité devant la map manuelle que je dis qu'il faut faire attention avec les ultralumineux Ai/Ais/Aip utilisés à grande ouverture sur les boîtiers DX : ce n'est pas mission impossible pour tout le monde, mais c'est bel et bien problématique pour une grosse majorité de photographes.
Et à mon sens le taux de déchet avec les Ai/Ais ne devrait pas être supérieur à ce qu'il est en argentique : en ce qui me concerne c'est le cas avec le D700, mais pas du tout avec le D200.
Je précise aussi que je n'ai pas eu de problèmes de map avec le D70 car je n'utilisais que le 55/2.8 Ais dessus, pour des résultats terribles d'ailleurs.

Je suis peut-être chanceux (encore que ma vue baisse), mais je ne me rappelle pas avoir eu de problèmes à faire la mise au point - avec des sujets fixes bien entendu - avec des couples boîtiers/objectifs comme:
- D50 / 50mm f/1,8 Ai-s
- D300 / 105mm f/2,5 Ai-s
- D1x et D2H / Samyang 85mm f/1,4
Tant mieux si tu n'as pas de problèmes... Cela dit, la map à f1.8 est une chose, mais à f1.4 ou f1.2 c'est encore autre chose... Idem avec le 105/2.5 : mes problèmes de map avec le 105/1.8 Ais sur le D200 étaient entre f1.8 et f2.8 seulement, après plus de problème. Le souci, dans mon cas, étant que si je devais me limiter à f2.8 avec ce 105/1.8 alors autant utiliser mon 80-200/2.8 AFD à la place... sauf à vouloir limiter l'encombrement. Et d'ailleurs je me souviens avoir fait de très belles macros avec le 105/1.8 + bagues allonges sur le D200 (sur pied) avec le diaph très fermé, alors que je n'ai jamais rien fait de terrible à grande ouverture sur le D200 avec cet objo.

Une fois pour toutes, il faut bien accepter le fait que nous ne soyons pas tous égaux. Je parle bien sûr de la vue et de la capacité à faire une mise au point manuelle.
J'ai aussi eu un D700 et c'est vrai que le viseur était confortable mais pas au point de systématiquement dire qu'il faut obligatoirement un FX pour utiliser des objectifs manuels  ;)
Ce que je dis, c'est qu'un viseur 24x36 (peu importe le boîtier) apporte un plus énorme quand on utilise des objectifs à map manuelle à très grande ouverture. En général à partir de f2.8 on s'en tire plutôt bien avec un boîtier DX. Je tiens à préciser ce détail, car j'ai acquis des objectifs Ai/Ais essentiellement pour leur grande ouverture, justement (28/2, 50/1.2, 105/1.8...). Et avec un boîtier 24x36, la map est vraiment facilitée à f2 et en dessous, sans compter que l'on bénéficie de la plus grande douceur des flous due à la plus grande taille du capteur. Si tu fais mieux que la moyenne tant mieux pour toi, mais garde bien à l'esprit que pour beaucoup de monde tout n'est pas aussi rose.

Certes en manuel il faut accepter un certain quota variable de déchets, ce que le numérique permet aisément, mais il y a de quoi se faire plaisir.
Nous sommes d'accord. Mais quand avec le D200 je n'avais quasiment aucune photo nette avec mes 105/1.8 ou 400/3.5 à pleine ouverture, ou alors une image nette de temps en temps et qui plus est pas toujours nette à l'endroit voulu cela devient vite décourageant. A tel point que j'ai arrêté d'utiliser ces objectifs en numérique, et ils ont attendu sagement dans un placard, jusqu'à l'arrivée du D700 dans mon sac. Trop de photos ratées et trop de frustration au final.
Du déchet, j'étais prêt à en accepter, mais là ça a été vraiment trop pour moi. Faire de la photo doit rester un plaisir, et là, dans ces conditions, le plaisir n'y était plus. Et pourtant, à la même époque, je n'avais aucun problème et très très peu de déchet avec ces mêmes objectifs que j'aime beaucoup, le tout sur un "vulgaire" Fe2 et son viseur antédiluvien.

Et comme je l'ai déjà écrit, ce n'est pas faute d'avoir essayé divers palliatifs sur le D200 : verres à stigmomètre (KatzEyes puis Haoda Fu), viseur loupe Dk-21M et même la loupe DG-2 (sur pied avec le 400). Je précise quand même que mon expérience n'est pas unique, de nombreux nikonistes ont vécu une expérience similaire avec des boîtiers et optiques comparables. Le fait est que le grossissement des viseurs des D80/D90/D200/D300 (qui est identique) est vraiment juste pour la map manuelle à très grande ouverture.

Buzzz
« Modifié: 18 oct., 2010, 13:26:01 pm par Buzzz »

*

tricpa

  • Invité
Objectifs AI et AI-S sur Nikon D60
« Réponse #13 le: 19 oct., 2010, 04:42:43 am »
Pas de souci Buzzz. On n'est quasiment d'accord quand tu développes un peu  ;)

Comme le disent ici Sini, Jarjar, Crumpler, et moi, ainsi que plein d'autres ailleurs, c'est pas forcément évident mais c'est tout à fait faisable. Je dirais que c'est à chacun d'en faire l'expérience.
Quant à dire où se trouve la majorité entre ceux qui arrivent à faire la mise au point manuelle en DX et ceux qui n'y arrivent pas, je ne serai pas aussi catégorique que toi car je n'en sais rien  :)
Voici néanmoins un groupe Flickr avec que des photos prises en manuel et sans mesure de lumière.

Une question tout de même. Je veux bien que la mise au point à l'oeil peut être difficile. Mais que donnait dans ton cas l'usage du télémètre dans le viseur (ce point vert qui s'allume quand le .... point est fait)? Même sans avoir 10/10 de vision, ça permet quand même d'assurer une mise au point correcte, non?

« Modifié: 19 oct., 2010, 04:46:48 am par tricpa »

Objectifs AI et AI-S sur Nikon D60
« Réponse #14 le: 19 oct., 2010, 10:12:47 am »
Une question tout de même. Je veux bien que la mise au point à l'œil peut être difficile. Mais que donnait dans ton cas l'usage du télémètre dans le viseur (ce point vert qui s'allume quand le .... point est fait)? Même sans avoir 10/10 de vision, ça permet quand même d'assurer une mise au point correcte, non?
Je ne l'ai pas reprécisé mais j'en ai déjà parlé dans d'autres posts plus anciens. Avec le D200 j'ai tout essayé : point vert (pas assez précis à très grande ouverture), Dk-21M, DG-2, verres à stigmomètre... Même avec tout cela, réussir la map avec le 400/3.5 Ais sur trépied est une loterie, alors que ça se fait sans souci au D700 (ou tout autre 24x36 numérique ou argentique) sur un simple monopode. Et les témoignages similaires (avec aussi des 500/4 Aip) abondent sur les forums. Même problème pour les objectifs plus "classiques" en-dessous de f2 : ça devient aléatoire et galère en DX. Le problème vient du grossissement du viseur des boîtiers, beaucoup trop faible (il devrait être multiplié par 1.5* par rapport aux valeurs existantes pour être confortable). Je ne doute pas que certains y arrivent, parce qu'ils ont une meilleure vue ou un verre de visée un peu mieux calé (ou les deux), mais pour une grande majorité (voir les forums depuis 4-5 ans), c'est vraiment pas évident. Essaie de réussir la map avec un 105/1.8 à po et tu comprendras...

Sinon, le 55/2.8 Ais, grâce à son ouverture modeste et la longue course de sa bague de map (objectif macro oblige) a toujours été un plaisir à utiliser, autant sur D70 (même sans cellule) que sur D200 ou tout autre boîtier sur lequel je l'ai utilisé.

*la valeur de grossissement est donnée pour un 50 mm, sans tenir compte du coef x1.5 : les 0.94 annoncés des D80/D90/D200/D300, ramenés au format DX ne correspondent en fait qu'à un x0.62 trop juste (0.94/1.5=0.62) ! Le D700 a lui un grossissement de x0.72 qui, associé à un viseur de plus grandes dimensions fait vraiment la différence.

Buzzz

Publicité