Publicité

D200 : la compression des fichiers NEF a-t-elle un intérêt ?
« Réponse #15 le: 08 Sep, 2006, 15:56:38 pm »
Bonjour,

La compression a son importance lorsqu'on est à court de place sur la cf, ou au format jpeg. Par contre si les fichiers sont retravaillés sur photoshop ou autres log de PAO, à ce moment-là je pense qu'il est impératif de ne pas compresser, mais là également, tout dépend du post traitement.

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

Publicité

*

Jacquouille-La-Fripouille

• Invité
« Réponse #16 le: 08 Sep, 2006, 17:22:38 pm »
De quel programme s'agit-il ?

D'un programme 'fait-main', écrit en Java...

Les deux images .tif sont chargées en mémoire, et le contenu de chaque pixel de l'une comparé au contenu du pixel correspondant de l'autre - un compteur est incrémenté à chaque fois que les pixels sont différents...

Attention, je n'ai pas dit que pour toute image, on aurait ce pourcentage, mais que ce pourcentage démontre à lui seul le caractère 'à perte' de l'algorithme de compression...

*

jef

• Invité
« Réponse #17 le: 08 Sep, 2006, 17:30:39 pm »
Il est dit dans la doc qu'il y a une perte imperceptible, ce qui ne nous avance pas beaucoup :/

Ton expérience montre qu'il y a quand même 60% de pixels identiques.
Reste à savoir la nature de la différence, si c'est vraiment une grosse différence, ou juste un artifice dans le codage.

En pratique, le nef compressé donne des résultats impeccables pour presque deux fois moins gros. A chacun en effet de voir après si cette perte est réellement problématique.

*

Dominique R.

• Invité
« Réponse #18 le: 08 Sep, 2006, 17:36:21 pm »
Merci Jacquouille pour ces précisions. Pour ce qui est du programme "fait maison", je m'en doutais un peu...

*

• Invité
« Réponse #19 le: 08 Sep, 2006, 17:40:19 pm »
La compression d'un fichier NEF 'Raw' obéit à d'autres règles je le crains...

Tout d'abord, revenons à la structure d'un fichier NEF, qui est intimement liée à la structure du capteur: dans notre cas un capteur où les photosites (et non pas les pixels) sont organisés de façon rectangulaire et recouvert par un Bayer array - un filtre mosaique R/G/B. Chaque photosite étant recouvert d'un filtre soit R, soit G, soit B, ne mesurera qu'une seule couleur ! Le filtre est organisé par bloc 2x2: 1 R, 2 G, 1 B. Pourquoi cette prééminence du vert ? Parce que l'oeil humain est plus sensible à des variations d'intensité lumineuse qu'à des variations de couleurs - et c'est le vert qui contient le + d'informations relatives à l'intensité lumineuse...
 En chaque photosite, 12 bits (ou 1 byte et demi) sont enregistrés - ce qui explique qu'un fichier raw non compressé soit d'une taille de l'ordre de 1,5 x la taille du capteur faussement exprimée en Mega Pixels: 9 Mb pour 6 Mp (D100), 15 Mb pour 10 Mp (D200), 18 Mb pour 12 Mp (D2X/D2Xs) (on négligera la taille de l'inévitable header)
 L'algorithme cité plus haut, de type 'run-length' n'est pas directement applicable ici vu le caractère mosaique de la structure des données... De plus, la présence de bruit électronique rend quasi impossible l'existence de zone constante dans l'image (avec 12 bits, on à 4096 niveaux d'intensité, on a donc vite sauté d'un niveau à un niveau adjacent !)...

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #20 le: 08 Sep, 2006, 17:53:48 pm »
waouuuu ça c'est de la technique.
merci.

« Réponse #21 le: 08 Sep, 2006, 22:00:20 pm »
Citation de: Jacquouille-La-Fripouille
La compression d'un fichier NEF 'Raw' obéit à d'autres règles je le crains...
....
 ...
J'aime des infos comme celle là, je comprend mieux le capteur de mon appareil merci :)

*

• Invité
« Réponse #22 le: 10 Sep, 2006, 12:45:28 pm »
Il existe d'autres types de capteur:

Chez Fuji, les photosites sont organisés en nid d'abeille et subdivisés en deux: un 'petit' photosite (pour les hautes lumières) et un 'gros' (pour les basses lumières) - cela offre une dynamique étendue (Boitier Fuji S3 Pro par ex.)

Chez Sigma, le capteur (produit par Foveon) offre une caractéristique unique: les photosites sont de vrais pixels, ils mesurent à la fois le R, le G et le B ! L'intérêt est énorme: moins de pixels permettent d'offrir la même résolution finale puisque l'on contourne l'étape de démosaïfication (interpolation du RGB là où il fait défaut) - les pixels peuvent donc être plus gros, et donc offrir moins de prise au bruit... Le nouveau boitier Sigma SD14, présenté à la Photokina 2006 sera peut-être une grosse surprise... à voir !

Sony - in illo tempore - avait affublé son capteur non pas d'un Bayer array RGB, mais d'un Bayer Array RGBE (E for Emerald). Sony n'a pas poursuivi l'expérience...

« Réponse #23 le: 10 Sep, 2006, 15:11:53 pm »
Jacquouille, l'expérinece réalisée était, d'après les explications avec un fichier .tif en 8 bits. Cela change-t-il qq chose si le fichier .nef en 12 bits est enregistré sous photoshop en .tif en 16 bits ?
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

*

• Invité
« Réponse #24 le: 11 Sep, 2006, 12:30:45 pm »
Sans faire de nouvelle expérience, je peux affirmer que si les .tif 8 bit sont différentes, les .tif 16 bit le seront aussi !

*

papoose

• Invité
« Réponse #25 le: 10 Déc, 2007, 21:02:18 pm »
Bonsoir
je reviens, non pas pour relancer le débat mais pour faire part de mes essais...
Avec plusieurs objectifs: 70/300, 50 mm...je trouve qu'il y a une perte importante de qualité en utilisant la compression. (D200). Je n'avais pas comparé avant ce soir.Je suis étonné car cela ne reflete pas les opinions du forum. :)

*

Delacroix

• Invité
« Réponse #26 le: 10 Déc, 2007, 21:27:31 pm »
Papoose , peux tu nous dire ce qui change ? Bruit ? couleurs ? netteté ? artifacts ?

merci

*

papoose

• Invité
« Réponse #27 le: 10 Déc, 2007, 22:02:26 pm »
@ Delacroix
Il s'agit d'une perte au niveau de la netteté, pas de bruit supplémentaire perceptible. Couleurs identiques. Il faut dire que les fichiers passent ( en moyenne ) de 15 Mo à 8MO ce qui explique sans doute la perte. Je fonctionnais depuis le début (janvier 2007) en mode compression...je pense ne plus l'utiliser.

*

clergounet

• Invité
« Réponse #28 le: 17 Déc, 2007, 20:21:12 pm »
Bonsoir,

Si cela peut faire avancer le fil j'ai lu que les nef compressés étaient compressés en 10 bits et pas en 12 bits.

« Réponse #29 le: 17 Déc, 2007, 21:36:47 pm »
Citation de: f2s
Bonjour,

La compression a son importance lorsqu'on est à court de place sur la cf, ou au format jpeg. Par contre si les fichiers sont retravaillés sur photoshop ou autres log de PAO, à ce moment-là je pense qu'il est impératif de ne pas compresser, mais là également, tout dépend du post traitement.

Cordialement,
Faut pas exagérer :) Je compresse TOUJOURS et je n'ai jamais vu de différence. Et certaines de mes photos sont parfois publiées et donc utilisées en PAO... Et même comme cela, elles sont bien meilleures que beaucoup d'images d'agences qui ne sont souvent que des scans de moyen format voire de diapos. Pour celles-là, je dois TOUJOURS procéder à un traitement plus ou moins important pour avoir un rendu acceptable (supression du bruit, accentuation, plus beaucoup de retouches de chromie + dépétouillage). Seules les images numériques récentes ne nécessitent quasiment qu'un travail sur la chromie.

Paraît-il qu'une légère perte de qualité est un perceptible à forts iso, quand on pousse le boîtier dans ses derniers retranchements... Je n'ai jamais rien constaté de tel, et pourtant j'ai participé à des concours, expos en A3 (quand j'étais membre d'un club photo jusqu'à une date récente), publications...

Buzzz,

graphiste dans le civil...

Publicité