Hello,
J'ai lu avec beaucoup d'attention les nombreux posts diffusés dans cette rubrique au sujet d'eBay et des achats que l'on pouvait y faire.
Depuis plusieurs mois et comme beaucoup, je voulais m'offrir (c'est vraiment le terme) le D200. Avant de découvrir Nikon Passion, j'avais déjà l'intention d'acheter cet appareil photo sur eBay. La lecture postérieure de ces posts m'a quelque peu refroidi (faut dire qu'ils ne sont pas très positifs, car réalistes...) mais n'a pas pour autant remis mon projet aux oubliettes.
Je dresse ici un état des lieux de ces achats que j'ai effectués à Hong Kong (on s'en doute) via eBay. Il ne s'agit pas de discuter de nouveau de la (non-)pertinence de cette démarche, cela a été suffisamment écrit ici, mais de faire part de mon expérience. Cela confortera certains dans leur conviction, quelle qu'elle soit, tandis que d'autres se lanceront dans l'aventure eBay.
Je joue la transparence en donnant tous les éléments relatifs à ces achats, je n'ai rien à cacher, ainsi vous aurez toutes les cartes en main. Si vous avez des questions j'y répondrai.
En préambule, une petite anecdote.
En juin, avant de passer à l'acte, je vois une annonce sur eBay, en Angleterre, d'un D200 à 720 livres sterling, quelque chose comme ça. Je n'y crois pas trop. J'écris au vendeur qui me dit de lui faire un virement par Western Union (...). Je tiens à savoir tout de même d'où provient ce D200, pourquoi il le vend si peu cher, etc. Alors que je suis sur le point de conclure la vente et que lui me donne des réponses vaseuses, j'ai tout de même un doute, surtout que tous les objets qu'il avait mis en vente ont disparu de sa page... Je fais une rapide recherche sur Internet sur son adresse postale (qu'il m'avait donnée pour effectuer le transfert d'argent), et je découvre que cette adresse est celle d'un brave homme qui avait déjà effectué des ventes frauduleuses sur eBay, sous un autre nom ; le site sur lequel j'ai trouvé cette info m'informe qu'effectivement il s'agit d'un "fake" (arnaque). Enfin, sur eBay, je lis que les achats via Western Union ne sont pas conseillés. Après l'avoir signalé à eBay, cet honorable vendeur ne m'a jamais relancé...
Très naïvement, il ne m'était pas venu à l'esprit que l'on pouvait se faire avoir (que voulez-vous ?

). J'en avais très vaguement entendu parler, je n'avais jamais effectué de gros achats sur eBay. J'avais compris cette fois-ci, mais j'allais ensuite en faire véritablement les frais, au propre comme au figuré. Lisez la dernière anecdote pour en savoir plus...
J'ai donc acheté mon D200 avec l'AF-S 18-70 DX début août. Je voulais le 18-200 VR mais n'avais ni la patience d'attendre cet objectif, ni l'envie de mettre sur eBay un prix plus cher que celui que je pourrai payer plus tard en France.
Le vendeur est sur eBay depuis 1999 et a d'excellentes et de très nombreuses évaluations. Je l'ai contacté à plusieurs reprises, j'ai contacté d'autres eBayeurs qui avaient acheté chez lui et je me suis dit que c'était OK.
Il y avait également dans le pack une carte CF Ridata 2Go 80X, un filtre UV Kenko, un kit de nettoyage ainsi qu'un petit lecteur USB de carte CF.
J'ai reçu mon colis en trois jours. La livraison était assurée par UPS. Emballage impeccable, rien à dire sur le vendeur qui a fourni un très bon service et avec lequel j'ai pu communiquer aisément.
- Coût : 1451 € environ ($1820 USD, port compris - valeur déclarée : $380 USD) .
- Douanes : 90 € environ.
UPS, comme Fedex, comme Chronospost International, sont des entreprises dont les colis ne peuvent pas passer au travers de la douane. J'ai dû payer des frais de douane pour tous les objets que j'ai commandés sur eBay (ou autre) hors Union Européenne et qui ont été livrés par ces transporteurs. C'est donc une illusion quand le vendeur vous dit que la douane prend un paquet au hasard, de temps en temps. Ca fait partie du jeu. Un colis livré par UPS/Fedex passe obligatoirement par le contrôle douanier. Sinon démentez-le

!
Une dizaine de jours plus tard, je commandais un SB-800 chez le même vendeur. Commandé dans la nuit de lundi à mardi, reçu le vendredi. Impeccable.
- Coût : 277 € environ ($349 USD, port compris - valeur déclarée : $60 USD).
- Douanes : 37 € environ.
Enfin, j'ai commandé également une batterie supplémentaire et un filtre circulaire polarisant Hoya ($35,40 USD et $20,10 USD, respectivement - valeur déclarée : $30 USD), cette fois-ci chez un autre vendeur, toujours sur eBay.
- Coût : 72,36 €.
- Douanes : rien, puisque le colis a été envoyé par la voie classique de la poste, et bien que la déclaration était portée sur le paquet. Je l'ai reçu aujourd'hui.
Pour vous donner une idée de ce que j'ai gagné sur un prix FNAC sur ces trois ventes/achats :
- environ 39 % sur le matériel seul
- environ 34,5 % sur le matériel + douanes
On a souvent évoqué le problème de la garantie. Si je ne me trompe pas, les objectifs sont garantie un an au niveau international.
Pour le boîtier qui est garanti un an par le vendeur (avec tout ce que cela implique comme retour à HK si problème...), j'ai suivi l'excellente idée de ehman (du forum, voir ici :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2763) qui m'a donné les coordonnées d'un eBayeur (Mac Camera, à New York). Celui-ci propose des extensions de garantie : j'ai acheté une extension de garantie de 5 ans pour mon D200 ; si j'ai un pépin, je fais réparer le boîtier par Nikon France, je paye, et je suis ensuite remboursé par New York. J'espère ne pas avoir à l'utiliser... (Cette extension de garantie m'a coûté 93 € environ).
Une dernière anecdote qui vaut son pesant d'or...
Enfin (on en voit le bout), j'ai terminé par l'achat de deux cartes Sandisk CF Extreme III 1Go.
Là aussi, j'ai voulu acheter sur eBay. J'étais parti de nouveau sur l'Asie, mais une offre (trop) alléchante sur un eBayeur français m'a séduit : la carte était à 35 €, et les évaluations étaient à 99,9 % positives. Je passe commande et je reçois deux jours plus tard mes cartes...
Mais petits problèmes à la réception... Les boîtes d'emballage avaient été ouvertes ; les boîtes en plastique à l'intérieur des premières l'avaient été également ; il n'y avait pas de cellophane autour des petites pochettes pour ranger les CF ; et surtout il y avait des empreintes digitales sur les CF.
J'ai immédiatement contacté le vendeur (qui était une vendeuse ne parlant quasiment pas le français) pour lui poser quelques questions en toute diplomatie.
Entretemps j'ai trouvé cet excellent article (sur le forum toujours, bénis soyez-vous :
http://martybugs.net/articles/fakesandisk.cgi) qui m'a conforté dans mon idée, à savoir que ces cartes étaient contrefaites (pas de numéro de série sur la tranche arrière notamment).
La vendeuse a compris mon problème et m'a immédiatement proposé de lui retourner les cartes, suite à quoi elle allait me rembourser intégralement. C'est ce qui s'est passé.
Finalement, j'ai racheté deux mêmes CF, mais en France dans un magasin ayant pignon sur rue... C'était plus cher mais au moins j'étais certain de la chose.
Je bouclais mon équipement par l'achat d'un bel étui Lowepro (sur Internet toujours, en France sur un site pro).
A présent je suis paré, j'ai bien étudié le bouquin de Claude TAULEIGNE et à présent j'attends celui de Vincent LUC ("Maîtriser le D200").
Je rappelle qu'avec ces lignes je ne veux pas rouvrir le débat "bien/pas bien d'acheter sur eBay", même si je sais que certains s'y jetteront (ma foi pourquoi pas ?) ; elles sont là pour vous faire part de "comment ça marche sur eBay et ce qu'on (peut) y gagne(r)" (parce qu'au final moi j'y ai gagné ; l'avenir me le démentira peut-être).
Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, et vive Nikon (et puis un peu eBay quand même

) !
Bilbao.