*

Patrick LEponge

• Invité
Pour garder un souvenir des passions (Portrait)
« le: 04 Oct, 2010, 22:38:54 pm »
Chers amis de Nikon Passion,
   je m'étais inscrit à ce chaleureux site il y a quelques années (en 2006 déjà...), lorsque l'on m'avait prêté un Nikon FM, j'avais même assisté à des "séminaires" de Jean-Philippe à Meudon, j'en garde un très bon souvenir...

Alors, au moment de reprendre du service, simplement par émotion pour la nouvelle femme qui est entrée dans ma vie, et avec la crainte qu'elle s'en retire aussi vite que les précédentes, je viens avec l'éternelle question du "quel boîtier" pour ce que je veux faire, à savoir du portrait, pour le simple plaisir du souvenir et de la nostalgie à venir.

Je travaille dans le cinéma, je ne suis pas très doué donc pas très à même d'un gros financement de l'appareil. De l'époque où l'on m'avait prêté un Nikon, j'ai gardé une grande affection pour l'utilisation d'un objectif 80 (ou 85 mm, je ne me souviens plus). Seul le portrait m'intéresse, souvent à l'improviste, telle amie étant d'une beauté imprévue. Ce sera donc souvent un appareil en utilisation "éventuelle" quand je sors. Je suis donc craintif du poids, ne sachant pas conduire et étant ainsi un irréductible de la marche et des transports en communs parisiens.  Je sais aussi qu'il faut bien accepter cette "lourdeur" de l'argentique, ce sera peut être une occasion de se muscler...

Habitant Paris, si d'aventure vous avez aussi le petit tuyau vers l'endroit où vous aimez bien discuter avec un vendeur d'occasion, cela m'intéresse aussi.

Je sais que ce que je recherche est écrit éparpillé dans différents fils. Je suis resté deux heures dessus et j'en reviens encore plus perplexe, lisant au passage tant de questions qui ne me concernaient pas que j'ai été sauvé par un appel téléphonique de ma fille... Je préfère donc plutôt m'en remettre au hasard de celui qui passe et aurait envie de transmettre un conseil.

Avec mon amitié,
      Patrick
« Modifié: 04 Oct, 2010, 22:42:38 pm par Patrick L'Eponge »

« Réponse #1 le: 05 Oct, 2010, 08:27:56 am »
C'est ton coeur qui fait la photo, pas l'appareil !
Mais effectivement une petite longue focale aide à rendre un visage plus "agréable" .
85 à 105 en équivalent 24x36.
Et en quoi le don et les possibilités de financement sont-ils en interaction ?
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #2 le: 05 Oct, 2010, 10:43:31 am »
bonjour,

captainyvan a tout dit... c'est l'Amour qui utilise le photographe et son matériel pour "sculpter le capteur"  ;)
« Modifié: 05 Oct, 2010, 10:49:35 am par eric49 »
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

Reportage amateur : évènements, mariages, sport, spectacles, voyages...

*

Patrick LEponge

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Oct, 2010, 17:11:04 pm »
Merci Capitainyvan et eric49,
    pour vos réponses. Je suis d'accord avec vous, le coeur est l'ingrédient le plus important... Vous me rassurez sur le "tout budget" (en gros, ne pas dépasser cinq cents ou six cents euros avec l'objectif). Je réalise en vous lisant que j'attendais aussi une réponse du genre: "moi, j'ai pris tel appareil mais il est tellement lourd que j'ai renoncé au portrait "à l'improviste". En jetant un oeil sur les poids, tant du 85 mm (je prendrai cette focale fixe et pas une autre car je suis pétri d'idées fixes) que d'un boîtier argentique lambda, je vois qu'on est vite à un kilo. Si jamais, votre expérience vous a amené à des choix pratiques, voire un boîtier au bon rapport de "masse/qualité", cela m'intéresse...

Avec mon amitié et ma reconnaissance,
        Patrick
« Modifié: 05 Oct, 2010, 17:13:01 pm par Patrick L'Eponge »

« Réponse #4 le: 05 Oct, 2010, 18:36:18 pm »
Tu souhaites avoir l'autofocus? Pour du portrait à la sauvette c'est pas évident de viser juste à grande ouverture avec une mise au point manuelle.

Le Nikon F100 est un très bon appareil, mais il est assez volumineux et lourd. Tu serais cependant sûr de bien exposer avec une bonne mise au point de l'autofocus. On le trouve à 200 euros boitier seul en très bon état. C'est un appareil PRO sorti en 1999. Il fonctionne avec 4 piles AA rechargeables. Tu lui adjoints un 85/1.8 AFD qui se trouve à 387 euros neuf, donc 350 euros d'occase maximum. Je transporte le mien partout et ca va. Que ca soit dans un sac à dos ou dans son étuis Lowepro. 385g d'objectif et 879g d'appareil avec les piles soit 1264 g pour l'ensemble.

*

Patrick LEponge

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Oct, 2010, 11:21:51 am »
Merci McKenzie,
  pour ta réponse. Je ne cherchais pas forcément un autofocus, mais tu me donnes un ordre de grandeur du prix, du poids et attires même mon attention sur le F100 que je n'avais jamais vraiment regardé, son look de "pré-numérique" ne m'apportait pas ce brin de nostalgie qui me conduisait sans que je ne me rendisse compte!

Cette nuit, ma "nouvelle amie" m'a quitté, à la dure, en me demandant à 4h du matin de partir en prenant un taxi parce que notre relation reposerait sur "trop de mise à distance" (en gros, je l'idéalise, sa beauté m'impressionnant beaucoup mais surtout pour la seconde fois, je n'arrivais pas à l'honorer...). C'est vrai qu'il y a quelque chose que je recherche au-delà d'elle et de moi, dont les photos argentiques auraient pu être une conséquence. Là, je me lève un peu démuni, un peu plus paumé. La recherche d'un boîtier me paraît tout à coup dérisoire...

Je vois un peu mieux les orientations possibles en terme d'équipement photographique en même temps que l'orientation de ma vie me semble de plus en plus obscure!

Merci encore pour les conseils et avec mon amitié,
        Patrick
« Modifié: 06 Oct, 2010, 11:25:23 am par Patrick L'Eponge »

« Réponse #6 le: 06 Oct, 2010, 11:30:28 am »
La morale de l'histoire.
Ne pas chercher trop rapidement à fixer des moments d'éternité.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

« Réponse #7 le: 06 Oct, 2010, 11:57:15 am »
Citation de: Patrick L'Eponge le 06 Oct, 2010, 11:21:51 am
Citation de: Patrick L'Eponge le 06 Oct, 2010, 11:21:51 am
Je vois un peu mieux les orientations possibles en terme d'équipement photographique en même temps que l'orientation de ma vie me semble de plus en plus obscure!
C'est déjà ça, au moins la prochaine fois tu auras déjà le matos ;) Pour le reste,  la vie est pleine de surprises... et de rencontres, donc pas de panique, cette obscurité ne sera sans doute que passagère.

Buzzz

« Réponse #8 le: 06 Oct, 2010, 12:10:54 pm »
Je suis désolé d'apprendre cela.
Les femmes passent mais le Nikon reste.

« Réponse #9 le: 06 Oct, 2010, 12:37:31 pm »
Désolé, j'ai pas tenu !
Si Nikon reste, il n'y a plus de femmes car ni con.
Montherlant.

*

Patrick LEponge

• Invité
« Réponse #10 le: 06 Oct, 2010, 17:30:32 pm »
Merci CapitainYvan, Buzz et McKenzie,
  pour le réconfort des remarques très judicieuses! Autant blaguer un peu, le pire étant de se prendre trop au sérieux. Sans doute que si j'avais eu le temps de prendre mon amie en photo, je me serais peut être ensuite rendu compte que les photos étaient ratées ou que la pellicule était mal mise (cela m'est déjà arrivé auparavant avec le Nikon FM). Là il ne me reste que le souvenir du désir, de sa disparition et de comment il fait froid la nuit à quatre heures du matin quand on est poussé du lit pour se retrouver dans des rues désertes derrière Porte de Clignancourt et qu'aucun taxi ne se pointe à l'horizon...

Bonnes photos à tous,
     Patrick
« Modifié: 06 Oct, 2010, 17:32:04 pm par Patrick L'Eponge »

« Réponse #11 le: 06 Oct, 2010, 17:51:50 pm »
Courage.
D'une mauvaise expérience, il y a toujours de bonnes leçons à retenir.
le tout est de ne pas recommencer sans cesse les mêmes erreurs.
Montherlant.

« Réponse #12 le: 06 Oct, 2010, 19:40:34 pm »
Salut Patrick l'Eponge,

Reste avec nous sur le forum, car ici, personne ne te demandera de te ''casser'' a 4 heures du mat'!  ;/

En plus, avec un pseudo comme le tien, tu vas te faire plein de potes sur ce forum! ;D

C'est pas le sujet, mais a la teneur de ton premier post sur ce fil, on a l'impression que tu t'attendais a cette issue!

Tu dis, a juste titre, que le pire est de se prendre au serieux: Je dirais, quand a moi, que le pire serait de ceder au decouragement...
Pense a ta prochaine idylle en te tenant pret...photographiquement. ;)

Au plaisir, FD.

Homo erectus manuelfocus

« Réponse #13 le: 06 Oct, 2010, 21:29:25 pm »
J'en profiterais pour acheter un vieux nikon FM ou FE et faire des photos avec un 50mm... alors pour le coup tu casses les prix.
J'ai payé mon FE équipé de son 50/1.8 110 euros seulement, en parfait état (hormis un kit de joints pour le refaire à neuf pour qq euros) ! Tu viens de gagner 400 euros. Tu sais à qui tu peux dire merci !
Vas faire un tour sur ebay ou sur ce forum. Mais tu auras plus d'offres sur ebay.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280571003611
http://annonces.ebay.fr/viewad/NIKON-FM-ckrome-appareil-photos-24x36/5012143337

par exemple

*

Patrick LEponge

• Invité
« Réponse #14 le: 06 Oct, 2010, 22:20:51 pm »
Merci CapitainYvan, Rosko et McKenzie,
   pour ce que vous écrivez!

CapitainYvan, j'aimerais pouvoir ne pas recommencer les mêmes erreurs mais au moment où je t'écris je sens une envie infinie d'écrire à la belle. Je l'avais connue il y a quinze ans en licence de russe, retrouvée par hasard cet été (dans le métro, je suis retombé amoureux d'elle sans la reconnaître) et je croyais enfin me réconcilier avec mon passé, l'époque où je ne disais même pas que j'étais amoureux. Mais je vais essayer d'utiliser ton conseil comme une amulette... Heureusement aussi que cela ne dépend pas que de moi et que même si je l'aime encore, mon amie est loin d'être dans la même énergie.

Rosko, je me suis pris un bon fou rire en imaginant une instance du Forum venant me chercher à 4h du matin pour me dire de dégager. Ambiance "Brazil"... Et à propos du découragement, je reconnais que cela est mon problème principal en ce moment. Je me sens très proche du personnage d'auteur raté du dernier Woody Allen ("Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu"). Là, je travaille à la fin du montage image de mon dernier court-métrage avec pas mal d'angoisse sur le résultat obtenu...

McKenzie, je te remercie profondément pour l'annonce. Je viens d'envoyer un mél à Sarrazin pour son Nikon FM. Le fait qu'il habite un bled dans le Pas de Calais non desservi par le train, qu'il ne passe pas par Paypal, que son profil signale que le même jour il vend des chaussures de sport, une lampe et une cheminée, est peu engageant... Mais ce serait mon premier achat eBay, on n'est peut être pas obligé d'aller voir l'appareil sur place, je découvre l'atmosphère de liste à la Georges Perec de ce type de site!

Permettez-moi de vous dire à tous toute mon affection pour ce soutien improvisé et je vous souhaite beaucoup de bien aussi,
    cordialement,
         Patrick
« Modifié: 06 Oct, 2010, 22:28:42 pm par Patrick L'Eponge »