Bon je me suis amusé a refaire une série de photo avec ou sans filtre sur une compo improvisée.
Je ne vous les posterais pas pour éviter les cancans, car elle n'ont aucun interret mais je peux en tirer quelques conclusions.
Les photos ont été prises avec le même objectif, un Sigma 17-70 sur 3 série de 3 photos toutes à focale 35mm.
Appareil sur pied et déclenchement par le retardateur sans modification de l'emplacement.
Déclenchement:
- Le réglage de la MAP fait par l'appareil et avec le filtre pour la première photo
- Le réglage de MAP identique à la 1ére (Autofocus désactivé) et sans le filtre pour la deuxième photo
- Un nouveau réglage de MAP fait par l'appareil et sans filtre pour la troisième
Séries
La première série à F4 d'ouverture et 1/40s
le deuxième série à F10 et 1/8s
la troisième série à F22 et 1/1.6s
Mes conclusions:
Lorsque j'enléve le filtre pour la photo 2en laissant la même MAP que la 1ere, la photo restituée est plus lumineuse: le filtre a donc bien un impact sur le résultat.
Cet impact est bien plus présent à grande ouverture sur la série 1, moin marqué sur la série 2 pour être presque inéxistant sur la série 3: on peut donc dire que plus l'ouverture est grande, plus le filtre fait perdre en luminosité, sans que le résultat soit négatif car facilement ratrapable au développement.
Le plus bizard est que sans changer de vitesse, ni ouverture, mais en refaisant une MAP sans le filtre pour la troisème photo de chaque série, je retrouve la luminosité (moins lumineux que la 2) de la 1ere photo (donc avec filtre) mais avec une MAP plus précise:
Le débat est donc purement personnel car en fait celui qui n'a pas de filtre ne voit aucune différence du fait que ca mise au point correspondera au fait qu'il n'en ai pas (de filtre, pour les roubiniols c'est un autre débat).
Par contre je pense que la présence de filtre pose un vrai problême si on laisse faire la MAP par l'appareil, car la MAP est bien meilleure sur les 3emes photos de chaque série.
Il est donc pour moi préférable de ne pas mettre de filtre si cela n'est pas nécessaire et surtout si on doit avoir la meilleure MAP possible, sans considération de lumière ou de focale.
Ses conclusions sont personnelles et n'engage que moi, bien heureux si ca peut en éclairé certain néophite comme moi et qui cherche a comprendre ce qu'on leur apporte (notament sur ce forum).
Phil