Bonjour à tous.
Tout d'abord, je tiens à vous remercie tous vivement. je ne m'attendais pas à tant de mobilisation ! Je ne suis pas une habituée des forums, mais à cou^t sûre, j'y reviendrais

Vous me donnez tous à réfléchir, moi qui suis plus "artiste que commerciale, je me rend maintenant compte que l'on a pas mal profité de mon souhait de me perfectionner, et qu'aujourd'hui je dois cesser d'envoyer mes hautes def (une participant pro de l'ironman d'Hawaï est en train de faire son stand avec mes photos !!!)
Ensuite, je vais tenter de tous vous répondre :
@ Juli1 : Agessa ? Vente aux particuliers ?>< Je suis à la Maison des artistes. Cependant, je vais devoir me déclarer en auto-entrepreneur prochainement. Puis-je vendre des photos sous ce statut ?
>> Effectivement, vendre mes photos après coup, représente beaucoup de travail (recevoir les mails, répondre à chacun les informant des prix…, si réponse positive, sélectionner, retoucher, envoyer la HD. Nouveau problème qui survient : si j’envoie la HD, je perds mes droits !
@ Jean-Christophe : : les charges>> Bien sûr je déclare ! Que ce soit pour pratiquer en étant assurée, ou pour tout le respect que je dois aux professionnels de la photographie.
@ Sevgin-le-viking : "Tarif mini de 300€ la journée">> En tant que DA (directrice artistique, je suis à 400€ la journée)
Pour cet évènement sportif, j’estime à ½ journée (voyage allé, repérage la veille), 1 grosse journée de reportage le lendemain (soit 17h sur le terrain, de 6h du matin, à 21h le soir minimum, soit 1 journée et demi) et à 1 journée la pos tproduction pour livraison au donneur d’ordre. Soit 3 jours pleins.
A 400€ la journée de reportage, en supposant que le tarif journée d’un photographe amateur qui déclare soit à ce prix là, sans vouloir casser le marcher, alors cela revient à 1200 euros le reportage. Je donne 240 euros d’impôts sur cette somme. Soit, 1000 euros net le reportage.
>> A 400€ la journée de reportage, en supposant que le tarif journée d’un photographe amateur qui déclare soit à ce prix là, sans vouloir casser le marcher, alors cela revient à 1200 euros le reportage. Je donne 240 euros d’impôts sur cette somme. Soit, 1000 euros net le reportage.
@ captainyvan : "Qui pense que pousser sur un déclencheur amène gloire et fortune">> Je ne pense pas que pousser un déclenchement amène gloire et fortune, du moins n’est-ce pas mon approche de la photo, je ne pratique pas pour cela. Cependant, je pense qu’il faut à un moment, cesser de donner son temps, son investissement, bénévolement, gratuitement. J’ai payé mon matériel avec mes petites économies (boitier : 2300 euros, objectifs 70-200, objectif 14-24… ce n’est pas gratuit, cela rend une qualité autre qu’un compact). Ce n'est pas ma manière d’entrevoir le monde que de penser que donner de son temps à des organisations qui palpent des sous est normal. J'ai suffisamment donné bénévolement à des associations de sport, aujourd'hui je ne demande pas la fortune, juste la reconnaissance que
"tout travail mérite salaire"J’en ai marre d’entendre que la photo que mon travail est de qualité, et que par contre, 5 euros la photo, c’est cherrrrrrrrrrrrrr !
@ Sevgin-le-viking : "Accident / assurances, black / amateurs ">> C’est clair !!! Si je tombe en moto avec mon matos, et que en plus je ne suis pas "déclarée... BINGO

j'ai plus qu'à pleurer...
@ Sevgin-le-viking : "Céder mes photos : non / Vendre un reportage à l'organisateur avec % sur les ventes des photos ">> Super idée… Pourquoi n'y avais-je pas penser ? Mais comment contrôler le nombre de vente ? Dans ce cas, c'est à moi de gérer les demandes des athlètes ?!!
@ pictor : "HD par le web : pas bonne idée">> Je suis d’accord, je vais cesser cela ! Proposer d’envoyer des photos développées. Ce genre d'idées de M***** que j'ai justifient totalement mon pseudo de "lakiche" vous ne trouvez pas ?
@ pictor : "galerie web de l'évènement">> Elle n’est pas encore crée, puisque l’évènement ne se déroulera que dans 6 mois ^^ Cependant j’ai déjà été contactée par l’organisateur.
Je peux d’ors et déjà vous donner mes premières galerie photos de mes premiers triathlons : Cependant, ces galeries sont hébergées sur mon ftp, et on verra apparaître dans l'url mon nom de famille, donc pour plus de discretion, je vous transmets ces url par message privé
@ tigerwoods : Pauvres iron-mans>> D’où le fait que l’organisateur doit payer ces photos… dans le pack « forfait reportage / post production »

>> Je suis tellement admirative de ces sportifs... au moral d'acier !
@ Moutew : "prix de vente des photos">> 8€, Comme au parc Astérix

>> Je suis intéressée par la découverte de ta solution web ecommerce avec le tips "numéro de dossard / numéro de photo"
@Sevgin-le-viking : "Dans quel cadre es-tu exclusif ou photographe officiel.">> Je n'ai pas encore rappelé l'organisateur, car j'attendais vos réponses sur le forum, pour me préparer mon argumentaires, y oir plus clair sur ce que je dois proposer. Je trouve que c'est une très bonne idée de faire payer à l'organisateur la journée reportage + la prod, et nu pourcentage sur les ventes. Effectivement c'est 100% bénef pour lui ! Quel pourcentage sur ces ventes ?

MERCI A TOUS AMIS PASSIONNéS ET PRO ! à très vite

Lakiche