Actuellement avec ton statut tu ne peux normalement pas vendre à des particuliers des photos faites sur un évènement sportif (idem pour les mariages, communion, etc.) Au particulier tu peux seulement vendre des photos sur tirage numéroté. Des oeuvres d'arts au sens commercial et juridique du terme, donc pas sur un événement sportif. En tant qu'autoentreprenneur tu pourras le faire.
Sinon ton tarif de 400€ la journée me parait un peu light, surtout sur ce genre de reportage. Il n'y a pas que les charges à compter, amortissement matériel ? Tu vas mettre environ 5000 photos dans la tronche de ton boitier, mine de rien si tu fais ça souvent il y a de l'usure... Je ne parle pas des objectifs car c'est inusable, mais tu les a acheté faut les rentabiliser, et au prix que tu pratiques ça va prendre du temps !, je ne compte pas tout le reste...
Quand à vendre ton reportage avec un pourcentage sur les ventes je te rappel que 50% de 0 ben ça fait 0, crois moi, encore une fois je le répète vendre ce genre de photos au particulier c'est de la vente de petits pains, ça ne marche plus de nos jours, encore que là au moins si j'ai bien compris ça ne sera pas à toi de t'occuper de ça, toujours ça de gagner !
Pour moi, mais ce n'est que mon avis, tu dois te faire payer correctement par l'organisation de la course, tout le reste c'est du vent, s'ils ne veulent pas payer, c'est à toi de voir, soit tu travail pour la gloire soit tu leur dis non. Il y a un moment ou il faut apprendre à dire non, même quand on a envie de faire le boulot, ton loyer ne se payera pas avec des joyeux souvenirs et le vendeur photo du coin ne te donnera pas un appareil photo pour te faire plaisir ;-)
Il reste une solution qui est de développer de nouvelles façon de vendre, c'est ceux sur quoi je bosse depuis quelques temps mais je ne t'en dirai pas plus sur le forum, contact moi en pv si tu veux.