Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Tarif prestation photographe officiel évènement sportif
« Réponse #15 le: 01 Oct, 2010, 13:37:01 pm »

>> En tant que DA (directrice artistique, je suis à 400€ la journée)

Pour cet évènement sportif, j’estime à ½ journée (voyage allé, repérage la veille), 1 grosse journée de reportage le lendemain (soit 17h sur le terrain, de 6h du matin, à 21h le soir minimum, soit 1 journée et demi) et à 1 journée la pos tproduction pour livraison au donneur d’ordre. Soit 3 jours pleins.
A 400€  la journée de reportage, en supposant que le tarif journée d’un photographe amateur qui déclare soit à ce prix là, sans vouloir casser le marcher, alors cela revient à 1200 euros le reportage. Je donne 240 euros d’impôts sur cette somme. Soit, 1000 euros net le reportage.
>> A 400€ la journée de reportage, en supposant que le tarif journée d’un photographe amateur qui déclare soit à ce prix là, sans vouloir casser le marcher, alors cela revient à 1200 euros le reportage. Je donne 240 euros d’impôts sur cette somme. Soit, 1000 euros net le reportage.

Ah tu es une DA! les gens qui demandent un 4x5" pour une publication timbre-poste.
Je sais pas gentil, je me venge. ;D

une demi-journée est une journée de perdue. Si tu post-traites, prevoies quand même sur 4 jours, a moins que ce QUE soit les photos de l'organisateur que tu livres en produit finie.

Quant au budget, outre le ritiuel "on n'a pas de budget" la photo fera rapporter, ne serait-ce au niveau du sponsor.
Donc le reportage est facilement vendable sauf s'il fait la cahsse aux pigeons ( et en annexe, surveiller le nombre des tirages vendus si partenariat! ::)
« Modifié: 01 Oct, 2010, 16:23:02 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité

*

« Réponse #16 le: 01 Oct, 2010, 13:46:18 pm »

@ Sevgin-le-viking : "Accident / assurances, black / amateurs "
>> C’est clair !!! Si je tombe en moto avec mon matos, et que en plus je ne suis pas "déclarée... BINGO ;) j'ai plus qu'à pleurer...
@Sevgin-le-viking : "Dans quel cadre es-tu exclusif ou photographe officiel."
>> Je n'ai pas encore rappelé l'organisateur, car j'attendais vos réponses sur le forum, pour me préparer mon argumentaires, y oir plus clair sur ce que je dois proposer. Je trouve que c'est une très bonne idée de faire payer à l'organisateur la journée reportage + la prod, et nu pourcentage sur les ventes. Effectivement c'est 100% bénef pour lui ! Quel pourcentage sur ces ventes ? ;)

d'une part, eviter un concurrent et d'autre part, être bien placé, en dehors du public.

d'una part, eviter un concurrent et d'autre part, être bien placé, en dehors du public.
D'où mon allusion de ne pas être au black à cause des assurances. En effet, dans un triathlon ou les chemins sont balisés, les candidats ne s'attentent pas à avoir un photographe sur leur chemin!

enfin, entre autre, l'argumentaire est le visuel de l'évenement pour les retombées, les sponsors, le futur dossier de presse... etc...
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #17 le: 01 Oct, 2010, 14:16:54 pm »
Actuellement avec ton statut tu ne peux normalement pas vendre à des particuliers des photos faites sur un évènement sportif (idem pour les mariages, communion, etc.) Au particulier tu peux seulement vendre des photos sur tirage numéroté. Des oeuvres d'arts au sens commercial et juridique du terme, donc pas sur un événement sportif. En tant qu'autoentreprenneur tu pourras le faire.

Sinon ton tarif de 400€ la journée me parait un peu light, surtout sur ce genre de reportage. Il n'y a pas que les charges à compter, amortissement matériel ? Tu vas mettre environ 5000 photos dans la tronche de ton boitier, mine de rien si tu fais ça souvent il y a de l'usure... Je ne parle pas des objectifs car c'est inusable, mais tu les a acheté faut les rentabiliser, et au prix que tu pratiques ça va prendre du temps !, je ne compte pas tout le reste...

Quand à vendre ton reportage avec un pourcentage sur les ventes je te rappel que 50% de 0 ben ça fait 0, crois moi, encore une fois je le répète vendre ce genre de photos au particulier c'est de la vente de petits pains, ça ne marche plus de nos jours, encore que là au moins si j'ai bien compris ça ne sera pas à toi de t'occuper de ça, toujours ça de gagner !

Pour moi, mais ce n'est que mon avis, tu dois te faire payer correctement par l'organisation de la course, tout le reste c'est du vent, s'ils ne veulent pas payer, c'est à toi de voir, soit tu travail pour la gloire soit tu leur dis non. Il y a un moment ou il faut apprendre à dire non, même quand on a envie de faire le boulot, ton loyer ne se payera pas avec des joyeux souvenirs et le vendeur photo du coin ne te donnera pas un appareil photo pour te faire plaisir ;-)

Il reste une solution qui est de développer de nouvelles façon de vendre, c'est ceux sur quoi je bosse depuis quelques temps mais je ne t'en dirai pas plus sur le forum, contact moi en pv si tu veux.

« Réponse #18 le: 01 Oct, 2010, 14:44:54 pm »
Hum, là je sens quelques incohérences dans le discours ou alors une méconnaissance importante du milieu.
Vous déclarez être inscrite à la Maison des artistes
*La MDA ne permet pas de vendre des impressions, des créations artistiques uniquement vous devriez le savoir.
*En étant à la MDA en principe soit vous connaissez votre prix de journée ou votre taux horaire.
*50€ de l’heure pour un DA, ça fait pas lourd….
*1 journée de post prod pour 5000 photos, même une journée de 12 heures ça fait moins de 10 s par photos non stop sans prendre le temps de manger un sandwich ou d’aller pisser. A peine le temps de les charger et de les trier.
*A 50 € de l’heure et avec ce rendement je vous embauche.
Je vous invite à lire cet article qui résume à peu près tout ce qu’il y a à savoir concernant la vente de photos
http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-comment-vendre-une-photo-quand-on-n-est-pas-professionnel--42068058.html

Un dernier truc, évaluez bien vos frais, gardez les factures et faites les vous rembourser par l’organisation ou alors incluez les dans votre prix de journée une fois vos évaluations faîtes, Sinon noyez ces frais dans le prix de vente des photos.

Il y a une grande différence entre le monde pro et le monde amateur, je ne parle pas du niveau du photographe mais de la gestion des frais et de la prise n compte de la rentabilité. Il y en a qui en vivent (quelques pros) et d’autre qui y laisse leur chemise (les amateurs passionnés)

« Réponse #19 le: 01 Oct, 2010, 14:47:11 pm »
Cher Juli 1,
Tu te trompes, les objectifs cela s'usent.
Du moins les AF et les VR.
Les moteurs s'usent comme tous les moteurs !
Je sais de quoi je parle, je viens de remplacer le moteur de mon 17-55 f 2,8.
Coût : 545 euros.

Et maintenant les 5000 vues sur une journée.
Je sais, il y en a qui font 7000 vues, mais en deux jours.
Est-ce vraiment sérieux.
La photo, c'est aussi réfléchir avant de pousser sur le bouton.
Quid de l'éditing ?
Surtout que les grands mitrailleurs vont nous sortir qu'ils travaillent exclusivement en raw.

Amicalement.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #20 le: 01 Oct, 2010, 14:55:40 pm »
Oui je sais les objectifs s'usent aussi mais à priori quand même un peu moins...
Pour les 5000 photos, oui c'est beaucoup mais en même temps sur ce genre d'événement cela reste raisonnable. Su rune course de 8000 participants j'avais réussi à faire 4000 photos en 5 heures, j'avais une bonne place (repérage la veille), un bon cadrage sur trépied, boitier réglé, il ne me resté plus qu'à appuyer dès qu'un coureur passé devant... En sortie de virage ils sont tous à la corde c'est d'autant plus facile... Après cela dépend aussi du cahier des charges. Si il faut faire de belles photos de la compétition pour illustrer plaquettes, sites, etc. il faut prendre son temps, bouger en bref faire du reportage et là c'est clair que 5000 photos ça me fait sourire. Si l'objectif est d'avoir le plus de monde pris en photo la façon de travailler est différente. Cela changera tout au niveau de la facturation pour moi... Nous avons 2 cas différent, Lakiche, quel est ton cahier des charges ?

« Réponse #21 le: 01 Oct, 2010, 14:59:18 pm »
Cher vince51,

Il faudrait peut-être remettre les pendules à l'heure.
Faire croire que 50 euros de l'heure c'est roupie de sansonnet.
Ce n'est pas sérieux.
Il y a une multitude de jeunes "vrais" et "talentueux" photographes qui parcourent le monde à leurs frais.
Parfois des semaines ou même des mois de travail.
Et parfois aucune vente au retour.
Ils ont la foi, le talent, le courage.
Pas le courage simplement de travailler, mais le courage de risquer leur peau.
La plupart n'y pense pas, ils pensent simplement à photographier.
Pour eux 50 euros de l'heure serait l'Eldorado.
J'oubliais de dire que les semaines de trente cinq heures ne sont pas pour eux.
C'est insultant pour eux de faire croire que l'argent tombe facilement.
Cinquante euros de l'heure, quel est l'ouvrier français qui approche, même de loin, ce salaire.
Amicalement.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

*

« Réponse #22 le: 01 Oct, 2010, 15:05:29 pm »

Cinquante euros de l'heure, quel est l'ouvrier français qui approche, même de loin, ce salaire.
Amicalement.

aucun sauf qu'il a un salaire tous les mois alors qu'un photographe ou DA peut bosser que 2 jours dans le mois comme 15. Tout est question d'quilibre et celui qui demande tel prix horaire sait ce qu'il fait.
Aprés le client mégote: classique.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

« Réponse #23 le: 01 Oct, 2010, 15:07:00 pm »

Quand à vendre ton reportage avec un pourcentage sur les ventes je te rappel que 50% de 0 ben ça fait 0, crois moi, encore une fois je le répète vendre ce genre de photos au particulier c'est de la vente de petits pains, ça ne marche plus de nos jours, encore que là au moins si j'ai bien compris ça ne sera pas à toi de t'occuper de ça, toujours ça de gagner !

Celà sous entend, bien entendu que c'est le reportage qui est vendu avant tout. Le reste ne sera que bonus....
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #24 le: 01 Oct, 2010, 15:15:17 pm »
aucun sauf qu'il a un salaire tous les mois alors qu'un photographe ou DA peut bosser que 2 jours dans le mois comme 15. Tout est question d'quilibre et celui qui demande tel prix horaire sait ce qu'il fait.
Aprés le client mégote: classique.
Je rajouterai qu'un salarié n'a pas à passer des semaines et des emaines à démarcher pour trouver des clients, une équipe de commercial l'aura fait pour lui et eux ils ne sont pas gratuit non plus même avec un simple salaire.
Quand au mec qui risquent leurs vies au bout du monde c'est leur choix, certains font des photos dans les Vosges, d'autres en Irak, chacun sont truc... Mais à un moment quand on bosse pour un client faut arrêter de se brader... Pour ma part je fais pas mal de photos pour moi, sans commande, j'essaie de les vendre après mais ça ne marche pas toujours mais je ne me vois pas dire à un client bon ben aujourd'hui je solde car je n'ai pas vendu de photo de cerf dans les Vosges !

« Réponse #25 le: 01 Oct, 2010, 15:26:24 pm »
Captainyvan, ce n’est pas faire offense aux photographes que de dire que 50 € de l’heure c’est pas cher.
Je pense qu’un DA à ce prix là, n’a pas bien évalué son travail, 50 € de l’heure c’est ce que prennent des graphistes en exe pur, par en créa.
Alors peut-être que pour le post-traitement on peut facturer 50 € de l’heure, par contre pour les prises de vue cela me paraît faible.
Et je le répète, il y a un monde entre l’amateur passionné près à engloutir tout son budget voir à s’endetter pour faire des photos et les pros qui en vivent, eux en plus de la passion et d’un certain talent reconnu calculent la rentabilité de leurs clichés.
Enfin sur la base de 50 €/h une fois retiré les cotisations sociales, les impôts sur les revenus d’activités, l’amortissement du matériel, les frais de déplacements, de logements  de nourriture, les frais de gestions, et divers abonnements téléphone, internet…..
ben il ne reste plus grand-chose voir rien.
Je un prix de journée à 400 € n’est pas rentable sauf à travailler 100% du temps.
Enfin dernier truc, le statu d’auto-entrepreneur est une vaste connerie, on ne peu pas en vivre correctement à moins d’avoir un emploi salarié à coté et c’est souvent assez mal perçu de la part du chef d’entreprise si l’activité d’auto-entrepreneur est dans le même domaine que son emploi.

« Réponse #26 le: 01 Oct, 2010, 15:33:06 pm »
Enfin sur la base de 50 €/h une fois retiré les cotisations sociales, les impôts sur les revenus d’activités, l’amortissement du matériel, les frais de déplacements, de logements  de nourriture, les frais de gestions, et divers abonnements téléphone, internet…..
ben il ne reste plus grand-chose voir rien.
Je un prix de journée à 400 € n’est pas rentable sauf à travailler 100% du temps.
Enfin dernier truc, le statu d’auto-entrepreneur est une vaste connerie, on ne peu pas en vivre correctement à moins d’avoir un emploi salarié à coté et c’est souvent assez mal perçu de la part du chef d’entreprise si l’activité d’auto-entrepreneur est dans le même domaine que son emploi.

Concernant ce statut je ne serai pas aussi catégorique que toi, personnellement je l'ai, je n'ai pas d'activité salarié à côté et je vis plus que très bien ! Pour le reste je suis d'accord, 50€ c'est light...

« Réponse #27 le: 01 Oct, 2010, 16:44:09 pm »
Je n'ai nulle envie de polémiquer éternellement.
Chacun fait son lit comme il se couche.
Je me permets de vous remettre en mémoire que notre ami qui posait la question est un pur amateur.
S'il n'était pas un amateur, il n'aurait pas posé cette question.
Montherlant.

*

« Réponse #28 le: 01 Oct, 2010, 17:04:03 pm »
Je n'ai nulle envie de polémiquer éternellement.
Chacun fait son lit comme il se couche.
Je me permets de vous remettre en mémoire que notre ami qui posait la question est un pur amateur.
S'il n'était pas un amateur, il n'aurait pas posé cette question.

>> Bien sûr je déclare ! Que ce soit pour pratiquer en étant assurée, ou pour tout le respect que je dois aux professionnels de la photographie.

Lakiche   ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #29 le: 04 Oct, 2010, 08:47:34 am »
Concernant ce statut je ne serai pas aussi catégorique que toi, personnellement je l'ai, je n'ai pas d'activité salarié à côté et je vis plus que très bien ! Pour le reste je suis d'accord, 50€ c'est light...

Ben quand on est limité à 32 k€ TTC annuel en service, ça fait juste, dans ce cas c'est que tu dois vendre aussi des clichés ou des albumS, qui eux passent dans le commerce et la la limite est autour de 80 k€ TTC.
Il me semble, seulement sue le plus gros du boulot se fait sur la partie service, réalisation des clichés, retouche et montage du livre photo.
Donc si tu en vis très bien selon moi, c'est soit tu vends à la pelle le même livre photo, ou alors tu passes en commerce ce qui devrait être du service. Tant que l'administration fiscale ne vient pas de chercher des poux, continue il n'y a pas de raison de s'en priver.

Publicité