Publicité

*

calista92

• Invité
filtre pour les prises longues
« le: 29 Sep, 2010, 15:38:15 pm »
Bonjour a tous,

après avoir réalisé plusieurs photo en prise longue, la photo en sortie est totalement cramé et j'aimerai savoir quelle type de filtre je dois acheter, pr des chutes de cascade ou autre évènement en prise longue 

merci

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #1 le: 29 Sep, 2010, 16:01:15 pm »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #2 le: 29 Sep, 2010, 16:11:55 pm »
Cramé, c'est surexposé.
Nous sommes bien d'accord.
Avant de penser aux filtres, il faut penser à l'exposition.
Toutes les possibilités vitesse/diaphragme/ISO ont elles été exploitées ?
Et pour les vitesses très lentes, comme dit plus haut, il reste les filtres gris neutre.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Jaco

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Sep, 2010, 16:45:56 pm »
Une cascade "filée" sans filtre en plein soleil...
1/10 de seconde à f:22 (voir exifs)
C'est possible

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Sep, 2010, 17:20:13 pm »
Un filtre polarisant circulaire peut être un bon début, il te fait perdre 2ILs et supprime les reflets de l'eau. Il te sera plus utile qu'un filtre gris neutre.

Après tu as des filtres gris neutres plus ou moins "sombre". Un ND2 fait perdre 1ILs, un ND4, 2ILs, un ND8, 3ILs, ND2^IL. A partir de 2ILs, si ton objectif n'est pas très lumineux, il est possible que l'AF décroche. A partir de 4ILs, la visée sera trop sombre pour faire le cadrage. Le filtre est donc vissé après la MaP et le cadrage.

La perte d'1IL réduit la vitesse par deux. Ainsi une photo prise sans filtre au 1/8s sera prise au 1/4s avec un filtre ND2 et à 1/2s avec un filtre ND4.

Il est effectivement possible de fermer le diaphragme pour augmenter la durée de l'exposition, mais la PdC sera alors plus étendue. Il peut être intéressant parfois d'avoir une PdC moins étendue tout en ayant une pose longue.

Par exemple, pour un shooting photo en extérieur avec flashes de studio (pas de mode FP), la vitesse de la synchro flash était limitée au 1/200s (obturateur plan) et je ne souhaitai pas étendre la PdC, j'ai donc eu recours à un filtre ND2. La vitesse sans filtre était alors de 1/400s.

Tout dépend des effets recherchés.
« Modifié: 29 Sep, 2010, 17:40:14 pm par Fred.R »

*

calista92

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Sep, 2010, 17:42:05 pm »
coucou tout le monde,

alors moi les photos que j'ai faite en normandie ce week end elle sont pas du tt comme ca :) effectivement captainyvan la photo est surexposé...

chapeau la photo a Jaco, elle est tres belle parce que mon objectif a moi c'est un 18-105 3.5 l'objectif de base du d90.

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Sep, 2010, 17:47:51 pm »
...

chapeau la photo a Jaco, elle est tres belle parce que mon objectif a moi c'est un 18-105 3.5 l'objectif de base du d90.

Que reproches-tu à ton objectif ? Pour des photos en poses longues, il est correct.

*

calista92

• Invité
« Réponse #7 le: 29 Sep, 2010, 18:19:14 pm »

mais il y a un truc que je comprend pas mes photo en prise longue été en vitesse 1seconde, ouverture f/22 et ISO 200.

mais je comprends pas pourquoi mes photos sont pratiquement cramé !

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Sep, 2010, 18:26:55 pm »
En priorité A, que propose ton boitier comme vitesse avec une fermeture de F/22 ?

Le couple que tu as sélectionné ne correspond peut-être pas à la luminosité de la scène.

*

calista92

• Invité
« Réponse #9 le: 29 Sep, 2010, 18:38:31 pm »

salut Fred.R

c peut etre la mon erreur de parametrage !! j'etais en M c peut etre que mon mode WB n'ete pas bon !

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #10 le: 29 Sep, 2010, 19:15:45 pm »
Tu étais en mode M. Comment as-tu réglé le couple diaph/vitesse ? En te fiant au posemètre du boîtier ou au pif ?

La balance des blancs (WB) n'a rien à voir avec la surex.

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #11 le: 29 Sep, 2010, 19:50:53 pm »
mais il y a un truc que je comprend pas mes photo en prise longue été en vitesse 1seconde, ouverture f/22 et ISO 200.

mais je comprends pas pourquoi mes photos sont pratiquement cramé !

1 seconde c'est très long

La photo de Jaco est à 1/10 de seconde... (10 fois moins)

essaye le mode A pour commencer...

Ensuite en mode P tu adaptes le réglage

*

calista92

• Invité
« Réponse #12 le: 01 Oct, 2010, 13:00:37 pm »
coucou tout le monde

effectivement qd je travaille avec le mode A et S :) c deja meilleur :) par contres j'ai commande le Tamron 17-50mm il faut aussi que j'achète un filtre polarisant anti uv non ? Filet de filtre : 72 mm

j'ai aussi un 50mm 1/4 Filet de filtre : 58mm

si vous pouvez m'aider pr la marque et les meilleurs filtre pour les deux objectifs

merci

Publicité