Un filtre polarisant circulaire peut être un bon début, il te fait perdre 2ILs et supprime les reflets de l'eau. Il te sera plus utile qu'un filtre gris neutre.
Après tu as des filtres gris neutres plus ou moins "sombre". Un ND2 fait perdre 1ILs, un ND4, 2ILs, un ND8, 3ILs, ND2^IL. A partir de 2ILs, si ton objectif n'est pas très lumineux, il est possible que l'AF décroche. A partir de 4ILs, la visée sera trop sombre pour faire le cadrage. Le filtre est donc vissé après la MaP et le cadrage.
La perte d'1IL réduit la vitesse par deux. Ainsi une photo prise sans filtre au 1/8s sera prise au 1/4s avec un filtre ND2 et à 1/2s avec un filtre ND4.
Il est effectivement possible de fermer le diaphragme pour augmenter la durée de l'exposition, mais la PdC sera alors plus étendue. Il peut être intéressant parfois d'avoir une PdC moins étendue tout en ayant une pose longue.
Par exemple, pour un shooting photo en extérieur avec flashes de studio (pas de mode FP), la vitesse de la synchro flash était limitée au 1/200s (obturateur plan) et je ne souhaitai pas étendre la PdC, j'ai donc eu recours à un filtre ND2. La vitesse sans filtre était alors de 1/400s.
Tout dépend des effets recherchés.