Publicité

Nikon fait quand même un peu ch.....
« Réponse #15 le: 02 Sep, 2006, 21:52:04 pm »
Je ne dis pas le contraire, même un F5 peut lâcher... Mais la probabilité que cela arrive est quand même moins grande. Les histoires auxquelles je faisais allusion ne résultent pas d'un accident à cause d'un pied ou autre, juste de l'effort exercé par une optique montée normalement sur le boitier en utilisation normale. Et il s'avère que la gamme D50/D70 est un peu juste à ce niveau.

Buzzz

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #16 le: 02 Sep, 2006, 23:19:34 pm »
Certes, un D50 n'a pas le m^me processus de fabrication qu'un boitier haut de gamme.... mais une optique lourde montée se porte par l'optique.... et non pas le boitier!

Un f5 pardonnera cette erreur ( enfin plus souvent), un d50 moins, mais avant tout... si on portait le matos par là où il le fallait.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

//..BE..//

• Invité
« Réponse #17 le: 03 Sep, 2006, 01:58:29 am »
Citation de: Buzzz
Les boitiers plastique c'est bien, c'est solide mais jusqu'à un certain point seulement. Tout dépend de ce qu'on monte dessus. Un 18-70 ne fait pas le même poids qu'un 300/2.8 (je parle pas de pros mais bien d'amateurs équipés d'anciens modèles Ais ou AF). Certains amateurs ont parfois plus lourd aussi.
Et sur ce même forum (sur d'autres aussi), certaines personnes ont vu leur D70 (par exemple) se casser en 2 ou "seulement" être fêlés. Les D70/D50 sont bourrés de qualités, mais ils ont leurs limites. On peut être amateur et avoir besoin d'un meilleur boitier pour diverses raisons et avoir une alternative plus abordable qu'un boitier pro récent et cher ou ancien, abordable et dépassé.

Tout dépend de son propre cahier des charges et de son budget. Si j'avais le budget je me paierai bien un D2Xs :))) Et si j'en ressentais le besoin dans ma pratique photographique, j'économiserai peut-être pour un Tokina 12-24 par exemple. Mais ce n'est pas le cas, je n'aurai ni de D2 et de 12-24, et pour autant je ne jette pas la pierre à ceux qui ont des impératifs ou des moyens différents des miens.

Buzzz
Une baillonnette plastique est -possiblement- gênante à terme -pas de test de résitance existant sur le sujet d'ailleurs- pour supporter ce genre d'optique mais il n'y a pas de contrainte particulière à faire supporter à un boîtier plastique équipé d'une baillonnette solide -métal- un téléobjectif à grande ouverture.
C'est si vrai que l'on préférère parfois une construction à base de plastique pour ce qui est censé subir des chocs au construction métalique qui ont moins de latitude dans la déformation.
Voilà pour les boîtiers.
POur les optiques, c'est différent, une bonne optique sera bonne quelque soit le boîtier et c'est donc le facteur clef.

*

//..BE..//

• Invité
« Réponse #18 le: 03 Sep, 2006, 02:01:47 am »
Citation de: Buzzz
Je ne dis pas le contraire, même un F5 peut lâcher... Mais la probabilité que cela arrive est quand même moins grande. Les histoires auxquelles je faisais allusion ne résultent pas d'un accident à cause d'un pied ou autre, juste de l'effort exercé par une optique montée normalement sur le boitier en utilisation normale. Et il s'avère que la gamme D50/D70 est un peu juste à ce niveau.

Buzzz
Ne t'en offusque pas mais tu dis n'importe quoi là. Si tu mets 1 kilo de sucre sur une tête de balais, tu porteras naturellement le balais par cette tête il en va de même avec la photo...

« Réponse #19 le: 03 Sep, 2006, 09:48:57 am »
Citation de: lepetitpiero
Philphil, je trouve que tu n'es pas juste. Ben oui toi tu as déjà un D100... donc passer au D200 peux te paraître superflu mais ceux qui n'ont pas encore franchi le cap du numérique (comme moi par exemple) tu peux comprendre que le D200 semble être un boîtier à la hauteur des attentes de ce qui ont attendus jusque là car ils ne trouvaient pas dans le D70/70s ceux qu'ils attendaient d'un boîtier numérique.

RQ: je ne suis pas encore passé au numérique... et j'attends encore de voir... car ce que j'attends d'un boîtier c'est qu'il dure dans le temps (une dizaine d'années au minimum) alors...  :)
Mais si, je comprends parfaitement. :)
Je suis aussi d'accord avec scalène et jef: un boîtier 6mpx fait de très bonnes images (j'ai acheté mon deuxième numérique, un D50 , après la sortie du D200)
Je dis simplement que vouloir s'équiper pour 10 ans est illusoire, que le D200 est un très bon appareil numérique, qui durera probablement plus longtemps que d'autres modèles, mais que nous jugerons tous dépassé dans 3 à 4 ans, comme tous les autres appareils présents aujourd'hui sur le marché.
Le traitement logiciel fait des merveilles mais ne rattrapera jamais une dynamique insuffisante: là où il n'y a pas d'info, il n'y en aura jamais. ;)
Et quand on nous proposera des capteurs qui ont la  dynamique du négatif au lieu de celle de la diapo, on se précipitera dessus.  :lol:

Voilà, j'arrête parce que effectivement le débat est stérile: chacun a ses arguments. L'essentiel étant de faire des photos.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

juv

• Invité
« Réponse #20 le: 03 Sep, 2006, 10:05:56 am »
Moi je ne suis pas d'accord.

SI on parle de la concurrence, on comprends aisement que le 1ds, par exemple, à une durée de vie a en faire palir n'importe quelle marque informatique.

Il en va de meme pour le d2h, avec son capteur pourtant ridicule ...

Bref on fera effectivement les meme photos dans dix ans avec nos boitiers actuels et, Doisneau et ses acolites nons pas attendu l'arrivé du d300 d400 d500 pour faire de merveilleux clichés.

Alors oui! la gestion du bruit du d200 est deja moyenne par rapport a la concurrence se sera encore moins bonne comparée aux futurs boitiers.
Oui on aura un jours des capteur 60 millions de pixels sans un gramme de bruit a 6400 iso ... Mais es ce que se sera alors encore de la photo?

Es ce que le grain n'a pas son charme? Es ce  qu'un photographe est uniquement un  artisite ou finalement aussi un artisant qui, avec ses outils, se debrouille pour faire vibrer les autres.

Le grain me derange quand il est moche, quand il nuie a la lecture de l'image, il m'arrange quand il a un sens.

Au dela de ca j'entend dire (sans savoir si c'est vrai) qu'un d200 produit moins de bruit/grain que n'importe quel appareil argentique avec n'importe quel film (dixit objectif bastille) ... Et nos predecesseurs s'en sortaient deja bien non?

« Réponse #21 le: 03 Sep, 2006, 10:19:33 am »
Photo faire au D 50.  60 mm, f8, 1/400sec, à main levée.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    

*

//..BE..//

• Invité
« Réponse #22 le: 03 Sep, 2006, 11:34:13 am »
Citation de: Philphil
Photo faire au D 50.  60 mm, f8, 1/400sec, à main levée.

sauterelle5pq9.jpg
Elle claque ! J'adore les couleurs, super pdc, l'ombre portée... Jolie !

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #23 le: 03 Sep, 2006, 13:39:20 pm »
Citation de: juv
Oui on aura un jours des capteur 60 millions de pixels sans un gramme de bruit a 6400 iso ... Mais es ce que se sera alors encore de la photo?
et pourqoui pas, y a til une norme pour une photo?

et puis imagine la joie la joie des papparazzi qui pourrant prendre les célébrités à 1km en Nocturne.... enfin les ébats amoureux!

parce que les bout de seins sur la plage.... un peu usant, non?!!!

;o))))) x1000!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #24 le: 03 Sep, 2006, 15:01:59 pm »
"POur les optiques, c'est différent, une bonne optique sera bonne quelque soit le boîtier et c'est donc le facteur clef."

> Cela était vrai en argentique (à film = capteur identique), même si la qualité de la cellule peut mettre son petit grain de sel (la multizones d'un FA n'est pas celle d'un F5). En numérique, c'est le couple boitier (et donc capteur) + objectif qui importe. Ce qui fait qu'une optique sera plus ou moins bonne selon le couple utilisé. Voir certains Ais de légende (et même certains AF) qui deviennent quelconques en numérique sur certains boitiers alors que ce sont des monstres en argentique ou sur des boitiers numériques plus "tolérants".
Dans le même ordre d'idée, si on monte une même optique ayant un pouvoir séparateur un peu "juste" sur un 5D et un D2x (via une bague sur le Canon), le capteur du 5D, qui possède une densité de photosites plus faible que le D2x ne donnera pas les mêmes résultats que le D2x...

"Ne t'en offusque pas mais tu dis n'importe quoi là. Si tu mets 1 kilo de sucre sur une tête de balais, tu porteras naturellement le balais par cette tête il en va de même avec la photo..."

> merci de tant de mansuétude,  je connais la théorie, et je m'efforce de l'appliquer : tenir l'ensemble boitier + objectif par l'optique pour les grosses optiques. N'empêche que dans la vraie vie il y a des moments ou la résistance mécanique d'un boitier et de sa baïonette sont quand même sollicités. C'est dans ces moments-là qu'un D70 peut lâcher (j'ai bien écrit "peut" car cela n'arrive pas systématiquement) et alors qu'un F5 ou un D200 encaissera sans broncher. Parce que dans le feu de l'action certaines personnes n'y pensent pas forcément ou tout simplement n'ont pas la possibilité de tout faire dans les "règles". Et vas sur les forums, tu verras que je n'invente rien : c'est déjà arrivé, et même a des personnes qui ont pris soin de tenir le tout par l'optique... Alors quand tu es amateur avec un matériel qui t'a demandé de gros efforts financiers, on peut comprendre une certaine envie de limiter les risques. Mais bon, un D200 n'est pas meilleur que les D100/D70/D50 uniquement sur le plan de la solidité, mais c'est un autre débat.
Bien sûr ce type de problématique concerne surtout certains pros, pour qui des boitiers solides sont indispensables. Mais certains amateurs éprouvent aussi ce besoin de solidité accrue, car être  photographe amateur ne siginifie pas forcément se  limiter à de la photo "pépère" et posée, bien au calme. Cela étant dit, si un D50 ou un D70 sont suffisants pour ton usage et correspondent et à ta pratique  photographique je n'ai rien à y redire, ce sont de bons boitiers qui permettent de faire face à beaucoup de situations.
Mais considère aussi le fait que d'autres photographes, au nombre desquels il faut compter aussi des amateurs, avec des besoins et une pratique différents des tiens, ont besoin d'un matériel avec des caractéristiques différentes et entre autres choses d'une résistance et d'une solidité accrues.

"Alors oui! la gestion du bruit du d200 est deja moyenne par rapport a la concurrence..."

> si on compare avec un 5D oui, mais ce n'est pas la même gamme de prix. Comparé avec un 20/30D c'est quand même très très proche... Et c'est meilleur qu'un Alpha.

Buzzz

*

juv

• Invité
« Réponse #25 le: 03 Sep, 2006, 19:23:59 pm »
La magnifique photo prise par le d50 est effectivement etonnante. Mais je vlois quelque chose... du grain ou de la compression JPEG?

« Réponse #26 le: 03 Sep, 2006, 21:31:37 pm »
Citation de: juv
La magnifique photo prise par le d50 est effectivement etonnante. Mais je vlois quelque chose... du grain ou de la compression JPEG?
Image shootée en Raw, mais fortement compressée pour l'hébergement sur serveur. Légère accentuation dans Photoshop avant compression.

« Réponse #27 le: 03 Sep, 2006, 22:41:00 pm »
D50 ou D5xxl Elle est superbe la photo bravo c'est ce qui compte pour moi...   ( tu la connais depuis longtemps ma belle mére... ) :lol:
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Dialo

• Invité
« Réponse #28 le: 04 Sep, 2006, 07:17:28 am »
Très belle photo qui montre les capacités de mon appareil, le photographe qui est derrière le mien a encore des progrès à faire mais il débute. Quand je vois ce qui est dit sur le D50.... que penser de tous les gens qui utilisent des compacts... On peut très bien réussir de belles photos quel que soit le boîtier, pourvu qu'on ait l'idée...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #29 le: 04 Sep, 2006, 08:13:56 am »
Je vous propose d'ouvrir un nouveau fil pour continuer la discussion, le sujet initial est bien loin ;)

Publicité