"POur les optiques, c'est différent, une bonne optique sera bonne quelque soit le boîtier et c'est donc le facteur clef."
> Cela était vrai en argentique (à film = capteur identique), même si la qualité de la cellule peut mettre son petit grain de sel (la multizones d'un FA n'est pas celle d'un F5). En numérique, c'est le couple boitier (et donc capteur) + objectif qui importe. Ce qui fait qu'une optique sera plus ou moins bonne selon le couple utilisé. Voir certains Ais de légende (et même certains AF) qui deviennent quelconques en numérique sur certains boitiers alors que ce sont des monstres en argentique ou sur des boitiers numériques plus "tolérants".
Dans le même ordre d'idée, si on monte une même optique ayant un pouvoir séparateur un peu "juste" sur un 5D et un D2x (via une bague sur le Canon), le capteur du 5D, qui possède une densité de photosites plus faible que le D2x ne donnera pas les mêmes résultats que le D2x...
"Ne t'en offusque pas mais tu dis n'importe quoi là. Si tu mets 1 kilo de sucre sur une tête de balais, tu porteras naturellement le balais par cette tête il en va de même avec la photo..."
> merci de tant de mansuétude, je connais la théorie, et je m'efforce de l'appliquer : tenir l'ensemble boitier + objectif par l'optique pour les grosses optiques. N'empêche que dans la vraie vie il y a des moments ou la résistance mécanique d'un boitier et de sa baïonette sont quand même sollicités. C'est dans ces moments-là qu'un D70 peut lâcher (j'ai bien écrit "peut" car cela n'arrive pas systématiquement) et alors qu'un F5 ou un D200 encaissera sans broncher. Parce que dans le feu de l'action certaines personnes n'y pensent pas forcément ou tout simplement n'ont pas la possibilité de tout faire dans les "règles". Et vas sur les forums, tu verras que je n'invente rien : c'est déjà arrivé, et même a des personnes qui ont pris soin de tenir le tout par l'optique... Alors quand tu es amateur avec un matériel qui t'a demandé de gros efforts financiers, on peut comprendre une certaine envie de limiter les risques. Mais bon, un D200 n'est pas meilleur que les D100/D70/D50 uniquement sur le plan de la solidité, mais c'est un autre débat.
Bien sûr ce type de problématique concerne surtout certains pros, pour qui des boitiers solides sont indispensables. Mais certains amateurs éprouvent aussi ce besoin de solidité accrue, car être photographe amateur ne siginifie pas forcément se limiter à de la photo "pépère" et posée, bien au calme. Cela étant dit, si un D50 ou un D70 sont suffisants pour ton usage et correspondent et à ta pratique photographique je n'ai rien à y redire, ce sont de bons boitiers qui permettent de faire face à beaucoup de situations.
Mais considère aussi le fait que d'autres photographes, au nombre desquels il faut compter aussi des amateurs, avec des besoins et une pratique différents des tiens, ont besoin d'un matériel avec des caractéristiques différentes et entre autres choses d'une résistance et d'une solidité accrues.
"Alors oui! la gestion du bruit du d200 est deja moyenne par rapport a la concurrence..."
> si on compare avec un 5D oui, mais ce n'est pas la même gamme de prix. Comparé avec un 20/30D c'est quand même très très proche... Et c'est meilleur qu'un Alpha.
Buzzz