Publicité

*

Dario

• Invité
Conseil pour objectif ultra sharp :-)
« le: 20 Sep, 2010, 09:45:15 am »
Tout d'abord en grand bonjour à toute la communauté Nikon Passion.

Préambule
Je suis nouveau sur le forum et débutant en photographie. Je passe pas mal de temps sur le forum à essayer de trouver un ou des sujets sur les/des objectifs ayant un fort piqué et franchement j'ai du mal trouver un sujet correspondant à mes attentes, peu être aussi parce que je cherche mal... :-). Mon matos pour l'instant : Nikon D700+Nikkor 50mm F/1.8 D

Ma question
Je cherche à réaliser des photos de rue avec une grande profondeur de champ et extrêmement net sur tous les plans. Est ce que c'est possible avec ce type de boitier et avec quel objectif (faites abstraction du budget, ce qui m'importe avant tout c'est la qualité, le piqué de la photo).

je me permet de vous mettre des références de photographe que j'admire :
Jeff Wall http://www.google.com/images?q=jeffwall&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=kA6XTJv0IsyNjAfvkrSJBQ&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CDsQsAQwAw&biw=1680&bih=935
Thomas Struth http://www.google.com/images?um=1&hl=en&biw=1680&bih=935&tbs=isch:1&sa=1&q=thomas+struth&aq=6&aqi=g10&aql=&oq=thomas+s&gs_rfai=
Stephen Shore http://www.google.com/images?um=1&hl=en&biw=1680&bih=935&tbs=isch:1&sa=1&q=stephen+shore&aq=f&aqi=g4&aql=&oq=&gs_rfai=

Par avance merci pour vos réponses et si vous avez des liens... welcome
Dario

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Sep, 2010, 09:57:57 am »
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je pense que tu peux réaliser le genre de photos dont tu donnes les liens avec n'importe quel bonne optique grand angle. Un 24 mm f/2.8 serait un exemple, mais c'est à toi de décider quel angle t'intéresse.
Pour ce qui est de la profondeur de champ (la netteté sur un maximum de plans), c'est avant tout une question de technique et moins un problème de choix de focale. Ce qui est quand même vrai, c'est qu'à partir d'un même point de vue, tu auras une profondeur de champ supérieure avec un grand angle (20 ou 24 mm) qu'avec un angle standard comme ton 50mm.
Si tu fais complètement abstraction du budget, le nouveau 24mm AFS f/1.4 est terriblement piqué. Mais pour le genre de photos qui semblent t'intéresser et puisque tu te définis comme débutant, je ne pense pas que ce soit une dépense nécessaire et raisonnable !

Ensuite, la technique consiste à utiliser l'hyperfocale (utilise google, tu vas trouver ce que c'est ;) ) et une ouverture très faible.

*

crumpler

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Sep, 2010, 10:03:24 am »
Salut et bienvenue à toi,

Ferme le diaph, F16 par exemple.
L'angle de champ du 50mm te convient-il ?

« Réponse #3 le: 20 Sep, 2010, 10:07:53 am »
Cher Crumpler,
Notre ami parlait d'un fort piqué.
La fermeture à F 11 commence à engendrer de la diffraction.
Surtout en numérique.
Le meilleur piqué de quasi toutes les optiques se situe à 5,6 ou 8.
Amicalement
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Dominique_R

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Sep, 2010, 10:43:27 am »
Grande profondeur de champ, "ultra sharp" (dixit), flexibilité du zoom pour s'adapter aux diverses situations qui peuvent se présenter à l'intérieur de la catégorie "photos de rue au grand angle" : le 14-24/2.8 à f/8 me semble un excellent candidat.

Sinon, le 24-70, mais aux focales plus longues, la très grande profondeur de champ souhaitée risque de ne pas être totalement au rendez-vous, sauf à travailler à des valeurs de diaph qui risquent d'engendrer de la diffraction.
« Modifié: 20 Sep, 2010, 10:44:59 am par Dominique_R »

*

Dario

• Invité
« Réponse #5 le: 20 Sep, 2010, 10:44:26 am »
Je travaille déjà à f/8 avec le 50.
En faites ce que je trouve remarquable dans le travail de ces artistes entre autre c'est que leurs photos sont comme des tableaux, tous les plans sont net. Je suppose qu'ils doivent travailler à la chambre pour avoir un résultat pareil.

D.

« Réponse #6 le: 20 Sep, 2010, 10:50:48 am »
Ils travaillent surtout au grand angle, ce qui change considérablement la donne.
Ensuite, le D700 te permet de fermer beaucoup plus que f/8 avant d'être sujet à la diffraction. La limite "théorique" de f/11 est relative aux boitiers DX dont les photosites sont petits et qui sont donc très rapidement sensibles à la diffraction.
C'est vrai que, dans ce cas, on n'utilise plus forcément l'optique là où elle est la plus piquée. Mais je ne pense pas que le piqué extrême soit la caractéristique de ces photos, c'est plutôt la netteté globale qui s'en dégage.
En travaillant au grande angle, très fermé (éventuellement sur trépied si besoin), tu dois pouvoir obtenir les mêmes résultats techniques.

*

BSK

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Sep, 2010, 11:10:23 am »
la plus part des objectifs de nos jours produisent un très bon piqué à f8.

Pour avoir des images très piqués avec une grande profondeur de champ il n'y a pas trop de secret, juste des contraintes:
-utiliser un trépied
-fermer à f8
-ISO à 100
-bien faire la mise au point
-utiliser un déclencheur à distance.

Il est vrai comme il a été dis plus haut que les grands angles ont une profondeur de champ plus grande.

A f8 il n'y aura aucune différence en termes de piqué entre un AFD24/2.8 et le AFS24/1.4. Personnellement, pour ce genre de photo je pencherais pour le nikon AFS17-35/2.8.
« Modifié: 20 Sep, 2010, 11:14:10 am par BSK »

« Réponse #8 le: 20 Sep, 2010, 11:12:55 am »
Étrange d'avoir choisi un boîtier 24x36 plutôt que DX pour faire des images ultra nettes... Car le format FX permet surtout 1/ une meilleure tenue en très hauts isos et 2/ une profondeur de champ plus faible (à diaph égal, comparé au DX).

Buzzz

[edit] : erreur corrigée, je parlais bien sûr du format FX. Merci à tous de me l'avoir signalée :)
« Modifié: 20 Sep, 2010, 14:33:11 pm par Buzzz »

*

BSK

• Invité
« Réponse #9 le: 20 Sep, 2010, 11:23:55 am »
Buzz, est-ce que tu ne t'es pas mélangé les pinceaux là?
Le DX permet une meilleur tenu dans les hauts ISO? C'est le contraire, non?
Le DX permet d'avoir une profondeur de champ plus grande par rapport au FF.

Les images aux quels renvoi Dario, m'ont l'air d'avoir été fait sur du film (dont personnellement je trouve plus piqué que le numérique). Par ailleurs, sur un écran d'ordi même les photos de mon Fuji Finepix de 5Mp ont l'air piqué. Après tout dépend si on veut faire des grands tirages papiers.

« Réponse #10 le: 20 Sep, 2010, 11:24:06 am »
... Car le format DX permet surtout 1/ une meilleure tenue en très hauts isos et 2/ une profondeur de champ plus faible (à diaph égal, comparé au DX).
Buzzz
Tu voulais plutôt écrire "format FX", non ;)

*

BSK

• Invité
« Réponse #11 le: 20 Sep, 2010, 11:27:52 am »
Pour la PDC, le mieux c'est de prendre un compact numérique, là on est sûre que c'est toujours nette  :lol:

*

Dominique_R

• Invité
« Réponse #12 le: 20 Sep, 2010, 11:32:27 am »
Pour la PDC, le mieux c'est de prendre un compact numérique, là on est sûre que c'est toujours nette  :lol:
Oui. Et avec détection des visages ET des sourires, c'est le top.

*

BSK

• Invité
« Réponse #13 le: 20 Sep, 2010, 12:00:21 pm »
Pour un sourire toujours nette :lol:

« Réponse #14 le: 20 Sep, 2010, 12:00:41 pm »
Oui. Et avec détection des visages ET des sourires, c'est le top.

Et n'oublions pas quel bonheur, cette visée par écran du plus bel effet, précise, rapide et nette au plus haut point... :lol:
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Publicité