La PdC est indépendante de la longueur focale, elle dépend du grandissement et de l'ouverture. Le grandissement dépend du format.
Dans le livre "La pratique du réflex numérique (1ère édition) - René Bouillot", en page 292, nous pouvons lire et je cite :
"Pour beaucoup de photographes, c'est une évidence que la profondeur de champ délivré par un grand-angle est plus étendue qu'avec la focale normale ou un téléobjectif. Or, c'est totalement faux. En effet, pour un même grandissement G, une même ouverture de diaphragme n et quelque soit la focale f de l'objectif, la profondeur de champ est rigoureusement la même... L'idée reçue vient de ce qu'on n'utilise pas un grand-angle ou un télé pour le même genre de prise de vue : le premier est indispensable pour embrasser un espace suffisant lorsqu'on manque de recul, le second pour photographier un sujet dont on ne peut s'approcher. Dans ces conditions, l'angle de champ embrassé et le grandissement sont très différents."
Avec un 24mm, pour avoir le même cadre en FX et en DX, la distance de MaP ne sera pas la même. Nous serons plus éloignés du sujet avec un DX et donc, nous augmenterons naturellement la PdC. En changeant le format, nous avons modifié le grandissement et donc la PdC.