Pour le paysage, les objectifs 24PC-E ou 45 PC-E sont un bon choix. Le 24 est plus orienté architecture, le 45 plus paysage (en FX). En DX, le 24 couvre le même champ angulaire qu'un 36.
Fred, personne ne dira le contraire!
Mais dans son premier post, letty nous parle de ''petit budget''. Avec les PC, meme d'occase, et en AIS, tu va faire un trou dans ton compte en banque! Je ne parle pas de l'utilisation, qui peut devenir galere en montagne...
De plus ce ne sont pas des cailloux legers. Plus le pied, le niveau a bulle...
Parlons du pied, toujours dans l'optique-budget: ceux en carbone sont hors de prix...Pour avoir quelques grammes en moins a porter, car seules les tiges sont en carbone. Les articulations, la tete sont des pieces metalliques dont le poids ne peut etre reduit.
Je verrai mieux le gain de poids sur un monopode en carbone, car pas d'articulation, et pas besoin de tete en paysage...
Je persiste (et signe!) sur l'utilisation d'un 24mm en DX, ou encore un 35mm, toujours en DX, pour avoir un angle de champ qui se rapproche le plus du champ embrasse par l'oeil humain. (a l'origine de la regle qui veut que la focale standart corresponde a la diagonale du format)
Mais le nec plus ultra en montagne reste le pano....Et la oui, il faut un pied a niveau, quoique...j'ai vu des panos de qualite faits a main levee! Mais dans cas, plus besoin de grand angle...
Par rapport a la mise au point au grand angle, l'hyperfocale, c'est bien, mais si tu mets au point a l'infini et que tu diaphragmes, ca le fait, vu la quantite de lumiere en montagne, surtout en altitude.
Car en montagne, quand le temps devient sombre, t'as plus tellement envie de faire des images, mais plustot de redescendre le plus vite possible...

Bonne journee, FD.