Publicité

*

scoualp

• Invité
Objectif OBJECTIFS ...
« le: 22 Août, 2005, 12:24:00 pm »
Salut à tous,

je viens de voir sur le site de chasseur d'image qu'ils ne vendent plus les dossiers tests objectifs ... qui en saurez plus ? Je me vois mal acheter tous les objectifs Nikon et Sigma pour en faire (avec les moyens du bord !) une analyse sérieuse ! Et soyons réaliste, ils sont bien les seuls a avoir approché une neutralité d'analyse sur la gamme complète ...

Je vais immédiatement à la conclusion ... pensez vous qu'il serait possible d'utiliser (avec accord je pense) ces fiches que certains d'entre vous ont (NIKON  et SIGMA) afin de le mettre d'une manière ou d'une autre sur ce site ?

Je reformule :
- qui a ces fiches ?
- qui saurait à qui demander l'autorisation ?
- qui en sait plus sur le sujet ...

Merci d'avance !

Publicité

*

Jeremy

• Invité
Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #1 le: 22 Août, 2005, 13:52:13 pm »
OK. Nous allons plancher sur la question pour la rentrée.
On peut déjà commencer par répertorier les sites qui font ce genre d'évaluations.

Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #2 le: 22 Août, 2005, 14:03:53 pm »
J'apprends cette nouvelle. Mais peut-être CI continuera t'il à publier quelques tests dans les numéros à venir ?
Dans le doute, nous avons tous réunis quelques tests trouvés ici ou là dans CI et sans pour autant les publier intégralement sur le site nous pourrions vraisemblablement les commenter. J'ai personnellement conservé un certain nombre de fiches (Nikon bien sur) de tests et comme les objectifs 24x36 sont parfois relookés sans toucher à leur formule optique, il y a de quoi faire =)

*

PatrickG

• Invité
Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #3 le: 22 Août, 2005, 14:44:05 pm »
Pour ma part, j'ai le classeur des optiques Nikon AI et AIS et celui des optiques Leica M. Il est bien entendu interdit de faire la reproduction par quelques moyens que ce soit de ces fiches. Par contre, je peux toujours sur cette base donner un avis sans être poursuivi par Chasseur d'Images. Donc à voir

*

Franck

• Invité
Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #4 le: 22 Août, 2005, 16:11:55 pm »
Ok, donc il faudra que je demande à Patrick son avis sur mes futurs objectifs ! ;)

*

scoualp

• Invité
Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #5 le: 22 Août, 2005, 16:26:13 pm »
En fait je pense que Chasseur d'images suit la politique suivante (mais je me trompe peut être !) :
- avant le numérique, leur fiches avaient une valeur certaine dans la mesure ou ils se comportaient comme un laboratoire indépendant, avec des méthodes sérieuses et éprouvées.
- mais avec l'arrivée du numérique (qui entre nous n'est pas mature, il n'y a qu'à voir le problème de la taille de capteur qui risque de revenir à du 24x36 chez canon en milieu de gamme ...) ces fameuses fiches ont perdu de leur valeur ... puisque maintenant la qualité d'un objectif ne se mesure que dans le couple boitier-objectif ! Toutes leurs fiches sont donc "fausses" pour les boitiers numériques !
- ils changent donc le fusil d'épaule (adaptation au marché, ce qui est très bien pour la clientèle numérique) mais oublient donc la gamme argentique.
Il faut donc leur poser la question, comment comprendre cette évolution, et ou continuer à trouver de l'information ... mais si l'arrêt est définitif, et qu'ils ne fournissent plus ces fameux dossiers, je pense qu'il est du ressort d'un tel site de pouvoir continuer à fournir ce genre d'information ! petite négociation à la clé ?

Sinon on fait simple, dans le forum on créé un article par objectif (ou par focale), et chacun le complète de son expérience, de ce qu'il a lu dans les revues (il n'y a pas que chasseur d'image) ...

... à suivre !

*

PatrickG

• Invité
Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #6 le: 22 Août, 2005, 16:40:19 pm »
scoualp,
On pourrait sûrement avec un peu de bonnes volontés, faire une base de données sur ce que l'on pense des optiques Nikon que l'on a eue en main les uns et les autres.
Je peux aussi en effet te fournir un résumé des fiches, à toi de voir.
Pour ma part je cherche un 35 à ouverture 2 en monture AI ou AIS, et un 180 à ouverture 2,8, le tout pas trop bien entendu.
Patrick

*

Jeremy

• Invité
Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #7 le: 22 Août, 2005, 17:13:20 pm »
De bonnes idées en perspective.
On planche sur des projets un peu similaires pour la future version du site.
On verra ce qu'en pense Jean-Christophe à son retour de vacances.
Continuons à cogiter, on produira à chaque fois quelque chose de meilleur. :cool:

*

MooMarama

• Invité
Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #9 le: 22 Août, 2005, 21:15:50 pm »
et aussi :

http://www.photodo.com/prod/lens/
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/zoomsMF/index.htm

des sites traitant plutot d'objectifs MF
Au passage j'ai qqes manuels au format pdf :
- F6
- SB-22s
- SB 50Dx

Je peux les envoyer a qui ?

*

Jeremy

• Invité
Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #10 le: 22 Août, 2005, 23:48:39 pm »
Tu peux me les envoyer (les deux SB seulement), ou bien attendre le retour de Jean-Christophe dans une semaine.
Ou bien les stocker dans un répertoire web en attendant (et nous envoyer l'url).
Merci, en tout cas ! ;)

*

PatrickG

• Invité
Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #11 le: 23 Août, 2005, 08:29:29 am »
Jeremy,
si j'ai bien vu il n'y a aucun site francophone dans ta liste, il y a Pitchallenge qui a fait également des tests, mais son adresse de site ne répond plus. En tout cas, cela veut dire que l'on peut faire quelques choses d'utile en français, avec l'expérience et l'avis de tout à chacun.
Patrick

*

Val'

• Invité
Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #12 le: 23 Août, 2005, 10:46:23 am »
C'est vrai qu'ils n'ont plus publier de fiches test depuis un baille. C'est dommage car certains zooms récents méritaient le détour par le "CI Lab" et ces fiches regroupées en classeurs étaient bien pratiques...
Restent que comme dit plus haut, l'écrasante domination du numérique oblige Ci à se réorienter et à modifier leurs fiches qui évaluaient les boitiers independemment des boitiers. Or une optique ne réagit pas de la même façon selon quelle est montée sur tel ou tel boitier (...)

Peut être que cette "pause" n'est due qu'à un remaniement des fiches et des procédures de test. Pas forcément à un arrêt définitif! Wait and See...

*

Jeremy

• Invité
Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #13 le: 23 Août, 2005, 11:11:32 am »
PatrickG,

j'avais omis Pictchallenge à cause de l'adresse que ne fonctionne plus (dommage, d'ailleurs...).
Il est vrai qu'il n'y a quasiment rien en français, mais Nikon Passion compte y travailler. C'est bien là le rôle de la "Communauté". Mais on doit faire tout un travail de fond pour lancer le projet. Ca viendra, promis ! ;)
Et on compte bien sur les membres pour qu'ils fassent bénéficier autrui de leur expérience.
Chouette projet, et merci pour vos idées ! :cool:

*

scoualp

• Invité
Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #14 le: 23 Août, 2005, 11:12:33 am »
Ca se précise ! Et de toute manière le besoin est évident quand on regarde le Forum (j'allais dire les Forums sur internet !).

PatrickG, mauvaise nouvelle il n'y a ni 35 ni 180 à ma connaissance dans le coin ... le seul collègue qui en possède les a "à vie" selon son expression. Sinon il faut voir en AF D sur ebay ... il y a souvent de bonnes surprises ...

Question experience je vais avoir mon matos Nikon dans la semaine (acheté sur ebay !) ... et je suis prêt pour l'aventure (pour preuve je ne connaissais que minolta argentique et canon numérique il y a 2 semaines. Mais, et pour commencer, il faut prévoir :

- que le webmaster face un envoi à tous les adhérents du site pour connaitre leur avis, leur matériel à portée de main, les fiches et connaissances sur la question, et surtout leur proposer d'alimenter une première base de connaissance ... ça c'est du ressort de Jean Christophe et Jérémy si j'ai bien compris ...

- en savoir plus sur les fiches Chasseur d'images, si elles sont désuettes pour eux, il y a peut être possibilité de récupérer le contenu

- décortiquer les sites étrangers

- tout passer à la moulinette

- servir ! Ca parait vaste comme ça, mais si le support de la base de connaissance (la partie du site qui y sera consacrée par JeanChristophe et Jérémie) est bien fait, alors tout se fera tout seul, mais avec du temps , on a rien sans rien .

- mon avis pour le support est qu'il doit ressembler à un forum, pour que tout le monde puisse l'enrichir, en l'organisant autour des familles de focales pour ne pas fabriquer une tour indigeste ! puis peut être que quelqu'un devra compiler toutes ces infos dans des fiches par objectif ... je parle du monde argentique bien entendu mais cela peut rejoindre (avec la complexité décrite un peu plus haut) les boitiers numériques.

- en gros il faudrait au final des fiches du style : FAMILLE D'OBJO (... 24-28-35-50 ...) - LISTE DES OBJO DE LA FAMILLE (50 AiS - 50 Ai - 50 AF D - 50 sigma - ...) - DONNEES SUR L'OBJO (caractéristiques - avis des revues - avis des utilisateurs ...)

Quant à Monsieur Wait and see, je répondrais ... wait, d'accord, mais pas trop longtemps hein ! Il faudra peut être se décider à leur faire un courrier (peut être que la question a déjà été abordée ...) puisqu'ils ont un courrier des lecteurs ! Mais je pense que Jean Christophe ou Jérémy sont plus habilités (ils ont le site pour faire poids).

Alllllllé, on chauffe les neurones ... :)

Publicité