Ca se précise ! Et de toute manière le besoin est évident quand on regarde le Forum (j'allais dire les Forums sur internet !).
PatrickG, mauvaise nouvelle il n'y a ni 35 ni 180 à ma connaissance dans le coin ... le seul collègue qui en possède les a "à vie" selon son expression. Sinon il faut voir en AF D sur ebay ... il y a souvent de bonnes surprises ...
Question experience je vais avoir mon matos Nikon dans la semaine (acheté sur ebay !) ... et je suis prêt pour l'aventure (pour preuve je ne connaissais que minolta argentique et canon numérique il y a 2 semaines. Mais, et pour commencer, il faut prévoir :
- que le webmaster face un envoi à tous les adhérents du site pour connaitre leur avis, leur matériel à portée de main, les fiches et connaissances sur la question, et surtout leur proposer d'alimenter une première base de connaissance ... ça c'est du ressort de Jean Christophe et Jérémy si j'ai bien compris ...
- en savoir plus sur les fiches Chasseur d'images, si elles sont désuettes pour eux, il y a peut être possibilité de récupérer le contenu
- décortiquer les sites étrangers
- tout passer à la moulinette
- servir ! Ca parait vaste comme ça, mais si le support de la base de connaissance (la partie du site qui y sera consacrée par JeanChristophe et Jérémie) est bien fait, alors tout se fera tout seul, mais avec du temps , on a rien sans rien .
- mon avis pour le support est qu'il doit ressembler à un forum, pour que tout le monde puisse l'enrichir, en l'organisant autour des familles de focales pour ne pas fabriquer une tour indigeste ! puis peut être que quelqu'un devra compiler toutes ces infos dans des fiches par objectif ... je parle du monde argentique bien entendu mais cela peut rejoindre (avec la complexité décrite un peu plus haut) les boitiers numériques.
- en gros il faudrait au final des fiches du style : FAMILLE D'OBJO (... 24-28-35-50 ...) - LISTE DES OBJO DE LA FAMILLE (50 AiS - 50 Ai - 50 AF D - 50 sigma - ...) - DONNEES SUR L'OBJO (caractéristiques - avis des revues - avis des utilisateurs ...)
Quant à Monsieur Wait and see, je répondrais ... wait, d'accord, mais pas trop longtemps hein ! Il faudra peut être se décider à leur faire un courrier (peut être que la question a déjà été abordée ...) puisqu'ils ont un courrier des lecteurs ! Mais je pense que Jean Christophe ou Jérémy sont plus habilités (ils ont le site pour faire poids).
Alllllllé, on chauffe les neurones ...