Hello,
Ben comme tu l'as dit, on n'en sait encore pas grand chose mis à part la fiche technique. Aucun test sur le terrain, aucun raw d'une version définitive de l'appareil, rien émanant officiellement de Nikon à part ce qui est sur leur site. Quelques photos sur
www.nikon.com mais ce sont des JPEG avec un éclairage ne nécessitant pas de monter bien loin en ISO, bref, rien de certain sur le modèle définitif.
Par contre, le D90 que le D7000 est censé remplacer devrait se situer entre le D90 et le D300s. Ca, ce sont les vendeurs qui le disent.
Dans la réalité, le capteur du D90 est plus récent et moins bruité que celui du D300 ou D300s qui eux sont plus anciens. Est-ce qu'on peut en penser qu'il y aura rapidement un D400 plus "professionnel" que le D7000 ? Là, personne ne sait répondre à cette question mais ça semblerait logique.
Concernant les formats de capteurs DX (APS) et FX (24x36), c'est une question de dimension, de surface et de taille des photosites mais surtout la "classe" de l'appareil dans la gamme Nikon. Bien sûr ça joue aussi sur les objectifs utilisables. Avec le DX il faut utiliser un facteur de multiplication de 1,5 et aucun avec le FX. Le FX est donc favorisé pour le grand angle et utiliser les objectifs comme en argentique 24x36. Le DX est favorisé en longue focale et en macro mais il existe des zooms grand angles spécifiques.
Qui peut le plus peut le moins, un objectif AFD ou AFS fait pour le 24x36 et le format FX ira sur tout boitier au format DX tandis qu'un objectif spécifique au format DX ne pourra pas délivrer une image correcte sur un boitier 24x36. Ca donne l'impression d'avoir pris une photo dans un tuyau.
Boitiers à 4 chiffres = nouvelle gamme Nikon de l'entrée de gamme au boitier expert en format DX soit D3100 et D5000 ne gérant que l'AFS (montage possible d'un AFD mais mise au point manuelle) + D7000 capable d'utiliser tous les objectifs de la gamme Nikon de l'ancien AI des années 1980 au dernier AFS en passant aussi par les AF et AFD 24x36 faits pour l'argentique.
J'utilise souvent un 24-70/2.8 AFD et un micro Nikkor 60/2.8 AF sur mon D200 et j'en suis parfaitement satisfait. Ca me permet de passer à 800 ISO avec peu de bruit par rapport à un autre objectif même AFS VR ouvrant à 3.5. J'utilise aussi le 18-200 AFS VR spécifique au format DX, le seul que je possède car je trouve dommage d'investir dans des optiques limitées au format APS, ne sachant pas si Nikon proposera toujours ce format. Avec le D7000, c'est le cas. L'idéal serait le Nikon 24-70/2.8 AFS VR (pour FX) mais son prix est délirant. Par contre, est-ce que les 16 Mpix du D7000 nécessiteront des optiques plus piquées ou plus pointues que ceux pour l'argentique ? Ca serait dommage car j'en ai une flopée.
Egalement, j'aime bien utiliser un 50mm/1.4 AIS en manuel. Là on a vraiment un caillou entre les mains et quelle clarté dans le viseur... Ca sera possible avec le D7000 comme avec le D200 mais en mieux.
Boitiers à 2 chiffres : D40, D60 (ancêtres des D3100 et D5000 avec les mêmes limitations pour les objectifs) + D90, boitier expert ancêtre du D7000 (ça reste à voir) en format DX.
Boitiers à 3 chiffres : D300, D300s les "pros en format DX" sauf le D700 en format FX déjà très pro. A mon avis, toute cette gamme va faire peau neuve car ils ont tous de l'âge, le D700 étant le plus récent. Affaire à suivre car on parle aussi d'un D800 et le prix du D700 commence à chuter. Ce sont des signes qui ne trompent pas. Je pourrais aussi m'orienter vers le D700 mais son prix reste tout de même élevé.
Boitiers à 1 chiffre D3, D3s, D3x tous en format FX, là on est dans la cour des grands. On parle dans les forums d'un futur D4 pour 2011 mais e D3x vient de sortir il y a 1 an environ... Là, ce n'est pas dans mes moyens et de très loin.
Je ne sais pas de quel budget tu disposes mais acheter un D300 ou D300s aujourd'hui vu son prix... Moi je ne le ferais pas. Ils sont dépassés par le D90 en qualité de capteur en haute sensibilité mais ils sont d'une construction très solide et ont pas mal de choses en plus mais aussi des choses en moins.
La "bonne affaire" du moment c'est le D90, son prix est en chute libre et Nikon affirme qu'il va être remplacé alors qu'il n'est pas si vieux que ça. Pour avoir vu des raw issus de ce boitier comparés à ceux d'un D300, il n'y a pas photo

Pour le moment, je me satisfait de mon D200 et c'est le D7000 que je prendrai pour les avantages que le format DX peut m'apporter pour mon activité personnelle. J'aimerai lire son test terrain avec un boitier de série avant. En gros, je vais descendre en gamme car le D200 a été le 1er boitier "pro" en DX chez Nikon. D'après sa fiche technique, le D7000 fait beaucoup mieux en plus léger. Le D200 c'est un tank !!!
J'ai déjà reçu la radio commande pour le D90, D5000 et D7000, accessoire que j'utilise beaucoup.
Le D7000 va faire beaucoup de mal au Canon 7D et même à d'autres boitiers de la gamme. Malgré ses limitations, le D3100 a placé la barre très haut. On peut donc s'attendre à un gros remaniement chez Nikon.
Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi maintenant.
A+
Fab