Publicité

*

Googue

• Invité
URGENT SVP, solution objectif
« le: 13 Sep, 2010, 21:18:42 pm »
Bonjour,

Je viens de m'acheter un NIKON reflex D3000, mon père viens de me donner un objectif MINOLTA AF lens 100-200 (NEUF), mais je pense qu'il date un peu.
Est ce que je peux l'adapter sur mon boitier NIKON avec l'aide d'une bague d'adaptation? le prix, une idée?
faudra sans doute réglé l'appareil ou pas? >:D

Merci de me répondre,

Googue

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Sep, 2010, 21:46:08 pm »
Non, aucune chance d'utiliser ton zoom sur un Nikon. Soit tu revends ton boîtier pour un SOny (Sony a repris la monture Minolta AF, c'est donc 100% compatible), soit tu revends ton objectif et tu en rachètes un en monture Nikon.

Buzzz

« Réponse #2 le: 13 Sep, 2010, 22:19:02 pm »
Flodine

« Réponse #3 le: 13 Sep, 2010, 23:01:42 pm »
peut etre celle ci     Nikon / Minolta

*

Ken_Lamio

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Sep, 2010, 23:18:09 pm »
Bonjour,

Je viens de m'acheter un NIKON reflex D3000, mon père viens de me donner un objectif MINOLTA AF lens 100-200 (NEUF), mais je pense qu'il date un peu.
Est ce que je peux l'adapter sur mon boitier NIKON avec l'aide d'une bague d'adaptation? le prix, une idée?
faudra sans doute réglé l'appareil ou pas? >:D

Merci de me répondre,

Googue
Vu votre niveau d'expertise, je vous recommande de vendre le Minolta et de commencer à utiliser votre matériel Nikon avant de penser à des adaptations scabreuses et vaines

« Réponse #5 le: 14 Sep, 2010, 00:48:10 am »
peut etre celle ci     Nikon / Minolta

Non,dans les deux cas il s'agit de Minolta SR , pas AF.
Je rejoins l'avis de Ken.

Jean-Marie

F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Sep, 2010, 15:52:57 pm »
Le premier écueil est la bague sur laquelle on pose l'objectif, elles sont toutes différentes selon la marque (protection de SA marque !). Le second écueil est la distance entre la baïonnette et le capteur numérique qui varie selon la marque (de quelques mm parfois mais cela gène l'apport d'une bague adaptatrice) : le mieux est de mettre un objectif Nikon par exemple sur un Canon qui est plus court, il existe donc une bague sur laquelle on met l'objectif Nikon et on met le tout sur un boîtier Canon, mais sans aucune transmission ! Tout en manuel ! Car le diaph se tourne dans des sens différents, la commande de diaph est bien différente, la mise au point est dans deux sens différents aussi, donc impossible de commander une mise au point même avec un moteiur interne à l'objectif.
Je conseille de ne mettre que de vieux objectifs manuels, comme un Medical-Nikkor, un correcteur de perspective, un télé reflex, un fieh eye, un télé qu'on voudrait garder ! Mais ce sera du manuel, mesure de lumière à diaph fermé si on peut mesurer, mise au point en manuel à l'oeil à diaph ouvert !

Chaque marque a son système de baïonnette et de commande des diaph, fermeture du diaph au moment du déclenchement, et mise au point, incompatible avec les autres bien-sûr ! Seules quelques marques (Sigma, Tamron, Tokina) essaient de vendre des objectifs adaptés aux autres grandes marques, mais il y a toujours à un moment un petit problème avec les puces mal piratées, c'est la gueguerre !
J'avais un zoom Sigma AF de plusieurs années et Sigma-France m'a changé ma puce interne gratuitement pour qu'elle soit à jour, merci Sigma. La Fnac m'avait fait payer le port aller ! Hors sujet !

« Réponse #7 le: 14 Sep, 2010, 16:39:47 pm »
attention, le sens de rotation des bagues de diaphragme et de mise au point n'a rien à voir dans l'incompatibilité.
Des optiques nikkor et vivitar avaient la même monture mais se réglaient en sens inverse !   :D

Jean-Marie

F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

« Réponse #8 le: 14 Sep, 2010, 19:21:36 pm »
Les bagues d'adaptation Minolta vers Nikon, si on en trouve, comporteront une lentille pour avoir la map à l'infini. Cela signifiera une perte conséquente de qualité optique, et rappelons que le zoom dont nous parlons n'est déjà pas un modèle d'exception au niveau de ses performances. Ensuite cela signifiera perte de TOUS les automatismes : pas de visée à pleine ouverture (comme dans les années 1950), pas d'AF, pas de mesure de lumière et pas de TTL au flash : juste le mode M et le pifomètre. Quand on aditionne toutes ces difficultés, ça fait vriament pas envie pour quelqu'un qui s'y connait, alors pour un débutant, à part le dégouter à vie de la photo...

Buzzz

*

Googue

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Sep, 2010, 20:13:59 pm »
Au lieu de me dire que je suis débutant et que j'ai une expertise de débutant de la photo... >:D

J'aimerais simplement savoir si c'est possible, ou si seulement cela ne vaut absolument pas le coup d'essayer d'adapter ce produit!

En faite, ce que je recherche, c'est simplement de zoomer un peu plus si possible.

Sinon, que vaut cet objectif?

« Réponse #10 le: 14 Sep, 2010, 22:28:19 pm »
Les bagues d'adaptation Minolta vers Nikon, si on en trouve, comporteront une lentille pour avoir la map à l'infini. Cela signifiera une perte conséquente de qualité optique, et rappelons que le zoom dont nous parlons n'est déjà pas un modèle d'exception au niveau de ses performances. Ensuite cela signifiera perte de TOUS les automatismes : pas de visée à pleine ouverture (comme dans les années 1950), pas d'AF, pas de mesure de lumière et pas de TTL au flash : juste le mode M et le pifomètre. Quand on aditionne toutes ces difficultés, ça fait vriament pas envie pour quelqu'un qui s'y connait, alors pour un débutant, à part le dégouter à vie de la photo...
Buzzz

Buzzz a très bien résumé les difficultés auxquelles tu vas te heurter, si tu arrives à trouver cette bague....
Tous ceux qui ont essayé des solutions boiteuses comme ceci ont été déçus.
Le critère le plus important, c'est qu'avec un D3000, tu ne peux pas envisager de mise au point manuelle, compte tenu de l'exiguité du viseur.
Je ne peux que te conseiller de renoncer à ce projet et de regarder du côté des objectifs Nikon AFS  (55-200, très bon et pas cher) ou Sigma HSM, neufs ou d'occasion

Jacques

« Réponse #11 le: 15 Sep, 2010, 11:16:42 am »
Tous ceux qui ont essayé des solutions boiteuses comme ceci ont été déçus.
J'ajouterai qu'ils ont également perdu de l'argent et du temps. Et raté des photos, aussi :(

Buzzz

Publicité