Le premier écueil est la bague sur laquelle on pose l'objectif, elles sont toutes différentes selon la marque (protection de SA marque !). Le second écueil est la distance entre la baïonnette et le capteur numérique qui varie selon la marque (de quelques mm parfois mais cela gène l'apport d'une bague adaptatrice) : le mieux est de mettre un objectif Nikon par exemple sur un Canon qui est plus court, il existe donc une bague sur laquelle on met l'objectif Nikon et on met le tout sur un boîtier Canon, mais sans aucune transmission ! Tout en manuel ! Car le diaph se tourne dans des sens différents, la commande de diaph est bien différente, la mise au point est dans deux sens différents aussi, donc impossible de commander une mise au point même avec un moteiur interne à l'objectif.
Je conseille de ne mettre que de vieux objectifs manuels, comme un Medical-Nikkor, un correcteur de perspective, un télé reflex, un fieh eye, un télé qu'on voudrait garder ! Mais ce sera du manuel, mesure de lumière à diaph fermé si on peut mesurer, mise au point en manuel à l'oeil à diaph ouvert !
Chaque marque a son système de baïonnette et de commande des diaph, fermeture du diaph au moment du déclenchement, et mise au point, incompatible avec les autres bien-sûr ! Seules quelques marques (Sigma, Tamron, Tokina) essaient de vendre des objectifs adaptés aux autres grandes marques, mais il y a toujours à un moment un petit problème avec les puces mal piratées, c'est la gueguerre !
J'avais un zoom Sigma AF de plusieurs années et Sigma-France m'a changé ma puce interne gratuitement pour qu'elle soit à jour, merci Sigma. La Fnac m'avait fait payer le port aller ! Hors sujet !