*

leolagrangefr

• Invité
Ou trouver un boitier mecanique abordable ?
« Réponse #15 le: 29 Août, 2006, 11:31:42 am »
Si tu veux une super adresse : Photo Troc à PAris, gare de l'Est, boulevard Magenta ! c'est un collectionneur, qui possède une myriade de boitier d'occasion en vente, et en plus, c'est un vrai PRO !

*

leolagrangefr

• Invité
« Réponse #16 le: 30 Août, 2006, 08:51:08 am »
Encore mieux et je viens de le découvrir par hasard ! Mon ancienne banque, le Crédit Municipal de Paris fait aussi ce que l'on appelle 'Mont de piété' et ils ont un site internet de vente en ligne de leurs dépôts...plutôt intéressant du côté NIKON et relativement en dessous de la côte occasion ou des prix pratiqués sur EBAY.

Par ailleurs, et la par contre il faut faire attention, les magasins CASHCONVERTER vendent aussi de l'argentique....un bon moyen de débuter dans le milieu !

« Réponse #17 le: 30 Août, 2006, 09:49:30 am »
hello
il y a un lien vers "le mont de piété"?
J.Ph.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #18 le: 30 Août, 2006, 15:59:27 pm »
Emilie, si tu veux un appareil certes très rustique mais aussi entièrement mécanique, équipé d'un excellent 50/2, alors regarde sur www.rugift.com et cherche le Kiev 19M. Ce n'est pas du Nikon d'origine mais entièrement compatible Nikon AI. Il y a des limitations, notamment dans la gamme des vitesses (entre 1/500 et 1/2 plus "B" seulement). Mais c'est increvable et vraiment pas cher. J'en ai un et en suis très content. Ensuite, il faut éviter d'utiliser du film AGFA, mais le problème ne se pose pratiquement plus, la firme arrêtant sa lignée photo. ;)

Le maniement demande de s'y habituer un peu. Tu ne verras pas d'affichage des vitesses dans le viseur, ni du diaphragme. Rien que deux diodes pour le posemètre. Mais là, tu auras quelque chose de vraiment très proche des "racines", malgré des capots en plastique sur le châssis métal. Et surtout pour un prix dérisoire. Le site en question est relativement cher comparé à d'autres, mais ils ont un paiement par carte sécurisé, sont fiables, et la livraison est assez rapide. Fais un tour sur le site ! ;)

*

leolagrangefr

• Invité
« Réponse #19 le: 31 Août, 2006, 09:19:40 am »
pour le 'Mont de Piété' :
 http://www.creditmunicipal.fr/art_et_patrimoine/hotel_des_ventes/ventes_hebdomadaires/

pour Cash Converter
 http://www.toutcash.com/

on y trouve de tout, juste besoin d'être un peu patient pour dénicher la bonne affaire....
 un seul exemple : 50 mm NIKKOR AF 1:8 neuf avec bouchons Nikon : 34 euros chez Cash Converter...je n'y croyais même pas !

*

Emilie

• Invité
« Réponse #20 le: 09 Sep, 2006, 19:39:10 pm »
Merci a tous, vous etes adorables. Pour le moment, mon beau pere vient de m'offrir tout son matos Nikon (j'ignorais jusque là qu'il possédait tout cela) de l'époque (années 70). Il vivait au Vietnam et il y avait un marché de l'occaz, avec pas mal de contre facons mais aussi de nombreux appareils vendus par des journalistes. C'est justement un de ces appareils qu'il m'a donné, avec les objectifs (macro, grand angle, tele obj ...). Par contre, l'appareil photo a un soucis (entre autre, mauvais contact cellule, cf le devis de la FNAC). Deja à l'époque, il avait fait faire un devis à la FNAC, il en avait pour 300 francs, donc il a preféré s'en racheter un d'occaz. Donc faut que je le fasse voir par quelqu'un. Bon, je ne vois pas vraiment de quel modele il s'agit. IL y a juste marqué Nikon et un F au dessus à gauche. Mais F quoi, je n'en sais rien.
SI vous savez à qui je peux m'adresser pour voir les réparations, merci de m'indiquer les adresses. Merci pour tout,

Emilie

*

En ligne Pierre

« Réponse #21 le: 09 Sep, 2006, 19:47:30 pm »
Si tu veux savoir quel est le modèle exact de ton F, qui est "le" F premier du nom (veinarde) un bel objet à garder absolument... voir le lien ci dessous:
http://www.nikonpassion.com/modules/xoopsgallery/view_album.php?set_albumName=Les-Professionnels
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Emilie

• Invité
« Réponse #22 le: 09 Sep, 2006, 19:54:24 pm »
Merci pour le lien. Mon Nikon est donc un Nikon F Photomic FTn. J'espère que je pourrais le réparer. Merci encore pour le lien, ca fait plaisir de savoir de quel appareil il s'agit.
Mon beau pere a également un Nikomat (celui qu'il a acheté en remplacement du celui ci). Il m'a dit que je pourrais le récupérer lorsqu"il n'en aura plus l'utilité. C'est un plaisir de prendre des photos avec, bien plus léger que le Nikon FTn qu'il m'a donné et fantastiquement agréable de prise en main. Le pauvre, je pensais qu'on disait Nikormat et non Nikomat et je lui ai dit que c'était appparement une contre facon. Faudra que je lui dise que je me suis trompée.
Merci encore,

Emilie

*

En ligne Pierre

« Réponse #23 le: 09 Sep, 2006, 20:22:39 pm »
on dit normalement "Nikkormat" il y a un "bug" sur la page car sur la page d'acceuil c'est ok
 http://www.nikonpassion.com/modules/xoopsgallery/view_album.php?set_albumName=Reflex-argentiques

réctificatif ce n'est pas un bug mais une "variante" de l'appelation il peut y avoir d'écrit nikkormat ou nikomat (vente dans le sud-est asiatique) c'est donc la même chose  
@+

PS: tu peux rassuer ton beau-père c'ets un vrai! :lol:
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #24 le: 10 Sep, 2006, 11:34:32 am »
Bonjour,

Emilie, si vous avez vraiment entre les mains un Nikon F cela vaut réellement la peine de le porter à réviser chez quelqu'un de compétent, et d'y mettre le prix, surtout si il n'est en pas trop mauvais état.

Le Nikon F est en effet un boîtier qui demeure tout à fait remarquable et ce malgrès son âge.

Demandez donc sur Nikonpassion quel pourrait être le réparateur le plus compétent le plus proche de chez vous, ça vaut quand même peut-être le coup.

Avec le Nikkormat comme second boîtier vous aurez là des outils de travail tout à fait remarquables.

Cordialement.

*

FMman

• Invité
« Réponse #25 le: 10 Sep, 2006, 16:40:05 pm »
Le Nikon FM est plus petit et donc plus discret. Cet appareil est entièrement mécanique (toutes les vitesses fonctionnent sans piles) et tout en métal. C'est un manuel pur et dur. Il est dense et tient bien en main. Il est de plus extrêmement solide et résiste au froid et à la chaleur (le mien m'a accompagné dans des régions froides, d'autres humides et encore d'autres très chaudes). Il est même tombé du toit de ma voiture dans un virage en montagne (je l'avais oublié ...), il fonctionne toujours bien.
Il ne faut pas oublier le FM.

*

tristan

• Invité
« Réponse #26 le: 10 Sep, 2006, 22:04:34 pm »
Bonjour, si vous êtes en région parisienne, j'aiune bonne adresse au Péreux.
Pas cher et il m'a révijonit le cimetière des boitiers.sé mon FM2n nikel.
Par contre le yashica fxd de mon père à r

*

Emilie

• Invité
« Réponse #27 le: 10 Sep, 2006, 23:07:23 pm »
Bonsoir à tous,

Je suis effectivement en région parisienne, pres de la Defense. Concernant l'appareil, je ne sais pas trop ce qui ne fonctionne pas, mais c'est réparable (en tout cas, à l'époque, ca l'était). Sinon, je confirme, c'est bien le Nikon F photomic FTn (un peu gros je trouve, mais j'avoue que le plaisir est immense).
Je pense donc le faire réparer, donc les adresses dans la région m'interessent, merci.
Je suis contente car ainsi, je n'ai pas besoin d'investir dans de nouveaux boitiers, ni de nouvelles optiques (j'ai récupéré de nombreuses optiques nikon chez mon beau pere : un nikkor H.C Auto 1:1.8, 85 mm, un nikkor N.C Auto 1:2.8, 24 mm, un 55 mm, un teleobjectif nikon que j'ai laissé chez lui pour le moment, et quelques autres que je n'ai pu récupérer faute de place). Je pourrais mettre de coté ainsi pour pouvoir un jour m'offrir un Leica (enfin, pour l'instant, le reve me suffit, c'est tout de meme un peu beaucoup à la folie trop cher).
J'ai aussi recupéré une bonne vieille "cellule "de luxe" à lecture instantanée" Réalt vieille comme pas possible, mais juste pour l'effet collection que pour son utilité (je ne sais meme pas à quoi ca sert ni comment :P).
Comme quoi, on a parfois d'agréables surprises en discutant avec son entourage.
A bientot,

Emilie

*

jef

• Invité
« Réponse #28 le: 10 Sep, 2006, 23:22:46 pm »
Citation de: Emilie
Sinon, je confirme, c'est bien le Nikon F photomic FTn
Fichtre. J'ai comme une pointe de jalousie... :lol:

Avec l'équipement qui va avec, c'est une remarquable trouvaille. Ca va être un régal de faire des photos avec ça !
Bonnes photos !

*

Brollex

• Invité
« Réponse #29 le: 10 Sep, 2006, 23:27:03 pm »
Tcheu dis, un beau-père utile! Ca est pas tous les jours qu'on en voit! :lol: