Publicité

*

Hors ligne Sini

Une question de petit futé !
« Réponse #15 le: 11 Sep, 2010, 17:25:22 pm »
Il est vraiment dommage qu'il y ait toujours autant de confusion avec le cadrage Dx et focale.

C'est pourtant très simple, en exagérant les choses, faut s'imaginer une même scène prise avec un fisheye et un autre au méga télé, dans les deux clichés, ont découpe le même sujet (même cadrage), est-ce que c'est la même chose?  Pour moi non, ok entre le cadrage d'un 50 en Dx et d'un 85 en natif, la différence n'est pas si fénoménale mais quand même

voici un petit truc que j'avais fait

juste pour montrer que même cadrage à des focales différentes, n'offre pas la même image
tl;dr

Publicité

*

montfuji

• Invité
« Réponse #16 le: 11 Sep, 2010, 17:45:36 pm »
ah enfin un véritable exemple pour illustrer les notions d'angle de champs et de perspective!
bravo, et merci!

« Réponse #17 le: 11 Sep, 2010, 18:02:58 pm »
[...]
juste pour montrer que même cadrage à des focales différentes, n'offre pas la même image

Je comprend pas bien l'objet du test (a quoi correspond le 35mm ? Ca ne devrait pas être plutôt 50mm )... Il est pour moi évident qu'à partir du moment où on déplace l'appareil entre deux prises, la photo change.

De même vu qu'un 50mm cadre comme un 75mm sur un Nikon DX, si on veut obtenir la même taille du sujet, il faudra être plus proche avec le DX, donc nécessairement un point de vue différent du 85mm.

Comme il a été dit tout objectif d'une valeur de focale F (qu'il soit estampillé DX ou non) monté sur un DX va offrir un angle de champs égal à F x coefficient multiplicateur du capteur (1,5 chez Nikon). C'est tout.

Donc un 50mm monté sur un DX va offrir un angle de champ équivalent à un 75mm.

Un 85mm monté sur un DX va offrir un angle de champ équivalent à un 127mm.

« Modifié: 11 Sep, 2010, 18:05:07 pm par sirakuse »
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #18 le: 11 Sep, 2010, 18:17:14 pm »
le but de montage n'était pas de montrer l'équivalence du Dx par rapport au FF mais que deux focales différentes avec un cadrage appromitivement identique, n'offre pas du tout la même image (déformation, et surtout compression des plans, pour peu qu'on voit l'arrière plan...
tl;dr

« Réponse #19 le: 11 Sep, 2010, 18:29:17 pm »
le but de montage n'était pas de montrer l'équivalence du Dx par rapport au FF mais que deux focales différentes avec un cadrage appromitivement identique, n'offre pas du tout la même image (déformation, et surtout compression des plans, pour peu qu'on voit l'arrière plan...

Ok :-) le fait de comparer un DX avec un FF entrainait une confusion possible quand au message
Signature Outside (TM)

« Réponse #20 le: 11 Sep, 2010, 18:32:19 pm »

*

jolinar

• Invité
« Réponse #21 le: 12 Sep, 2010, 15:37:22 pm »
merci bcp pour toutes vos réponses.

Je viens de commander le 50mm f/1.8 AF-D pour mon D90...

j'espère que je ne serai pas déçu ??!!

« Réponse #22 le: 12 Sep, 2010, 15:57:08 pm »
Oh ca, ca m'étonnerait beaucoup !  ;)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #23 le: 12 Sep, 2010, 16:35:41 pm »
Oui, mais non  ;D

Un 85mm DX sur un DX cadre comme un 85 FX sur un FX
Il faut arrêter de raconter des bêtises et reprendre les bases. :rolleyes:

DX ou FX, les objectifs ont une focale qui est indépendante du boîtier sur lequel ils sont montés.
Le 85 DX monté sur un boîtier DX cadre comme un 85*1.5=127.5mm monté sur un boîtier FX.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #24 le: 12 Sep, 2010, 18:00:53 pm »
en effet, on parle de cadrage, de focale, de format Fx, Dx pour celui qui n'y comprend pas grand chose, en sort encore plus confus :D

avec cadrage, on parle bien de ce qui figurera sur la photo et là en DX on a l'équivalent du même objectif en FF (ou Fx) x 1.5, donc si on reprend l'exemple d'HF, le 85mm donnera un cadrage d'un 85 sur un FF et l'équivalent d'un 127.5mm sur un Dx

Mais la géométrie (je ne sais pas si c'est le bon terme à utiliser) d'une focale donnée, ne changera jamais, peu importe le format du capteur
donc un fisheye sur un FF donnera toujours la même déformation si on le monterait sur un mini capteur, on n'aura juste que la partie centrale de l'image, c'est tout.

Après à chacun  de voir si le cadrage est plus important à la géométrie de l'image. On le voit bien avec les coutres focales, avec un Fx on peut utiliser un 35 qui ne déforme pas trop encore, mais pour obtenir l'équivalent en Dx, faut descendre à 20 ou 24mm, là l'image commence à montrer les caractéristiques des grands angles, à noter aussi qu'un (ultra) grand angle, du fait que les rayons du bord parcourent une plus grande distance, aura bien souvent des bords bien plus mous à grand ouverture ...  bref tout ça pour une fois dire que je ne trouve pas qu'un cadrage Fx identique en Dx soit pareil :D
tl;dr

*

champdemars

• Invité
« Réponse #25 le: 13 Sep, 2010, 01:42:03 am »
L'objectif standard en DX est surtout le 35/1.8 AFS (qui cadre comme un 35x1.5=52.5 mm). Le 50 mm en DX ("équivalent 75 mm") est un petit télé, pas vraiment universel. Cela dit il peut faire bien d'autres choses que du portrait.

Buzzz

En intérieur, le 35mm est plus approprié. Cependant, j'ai eu durant des années le 50mm 1.8, que j'utilisais en intérieur aussi. Plus serré, ça forçe donc à être plus créatif. À l'extérieur par contre, le 50mm est très bien.

Publicité