Bonjour à tous !
Premier post, mais j'ai déja passé de longues heures sur le forum à lire, lire... lire votre prose

J'aurais besoin de conseils dans deux direction en vue de l'achat de mon premier réflex numérique.
Jusqu'ici je me suis amusé avec un Canon argentique. C'est un vieux boitier (une dizaine d'années) d'entrée de gamme. Toutes les fonctions automatiques, dont l'AF, sont mortes. Et donc je ne l'ai utilisé qu'en manuel. C'était assez formateur. C'est avec lui que je me suis amusé à découvrir la photo. Sans prof. Sans bouquin.
Naturellement, je suis loin d'être un pro. J'adorais la photo argentique, mais suite à l'achat d'un compact numérique récemment, les avantages de la photo numérique se sont révélés à moi (surtout le côté économique, dans la mesure où j'en avait un peu assez d'avoir à acheter une nouvelle batterie au lithium toutes les deux pellicules et que n'ayant de pas de chambre noire à la maison... les développements de films noir et blanc en labo revenaient très cher). Aussi décidai-je d'investir dans un réflex numérique.
Première question:
Après moultes lectures (chasseur d'images, tests sur internet, etc...) je suis allé questionner le vendeur du coin. Pour avoir l'avis d'un expert et les réponses directes à mes questions. Mais voilà... ce gentil monsieur est sous le charme du nouveau Sony alpha 100. Il me vante ses nombreuses qualités, dont l'anti-poussière et le stabilisateur.
Mais voilà... moi je voulais un Nikon. Je suis fasciné par les Nikons depuis toujours et j'ai toujours rêvé de m'en payer un. Il demeure pour moi magique, véhiculant toute une mythologie de la photographie professionnelle.
J'hésitais entre un D70s et un D50 (je risque d'être un peu juste pour le D80... mais bon, à la rigueur). Le vendeur me dit que pour un budget similaire, le Sony est loin devant. Que c'est pourquoi il est souvent abusivement placé dans la même catégorie que le D200.
Alors si certains d'entre vous pouvaient me donner des arguments en faveur des Nikons, pour me rassurer. Des trucs auxquels mon coeur pourrait se raccrocher... (en dehors du fait que je suis pas hyper séduit par l'idée d'investir dans une marque qui n'a pas été testée sur le long terme et qui, sur le plan du développement et de la commercialisation d'une gamme d'objectifs ne peut que fournir des promesses).
Deuxième question:
Question budget, c'est le D50 qui me correspond le mieux. Viser plus haut serait faire un gros sacrifice et si je le fais, ce serait à condition d'être certain que ce n'est pas une dépense superfétatoire.
J'ai tendance à penser que le D50 suffirait. Pour apprendre la photo numérique. Pour apprendre la photo tout court. Mais je voudrais être sûr que je ne me sentirais pas limité. Je voudrais utiliser mon prochain boîtier pour apprendre. Je compte investir dans des bouquins et peut être suivre des cours. Donc je ne veux pas seulement d'un bon-appareil-compact-avec-trois-options-en-plus-pour-prendre-des-bonnes-photos-sans-se-prendre-la-tête. Je veux pouvoir, si je veux, jouer avec les fonctions.
Mais comme je n'ai aucune expérience de photo numérique les articles que je lis ne me parlent pas trop. Alors, dites moi, avec un D50, y'aura moyen de s'amuser? De jouer? De tricher? D'apprendre? De progresser? De se planter? Quitte, dans deux ou trois ans, si j'ai bien avancé, à me payer un nouveau boitier. Ou bien avec mon ambition, mieux vaut économiser un peu plus longtemps pour se payer le D70s ou équivalent.
En vous remerciant par avance pour vos conseils,
Bien à vous