Hello
si c'est pour goûter au leica, alors il falait un M, le R est issu d'une forte collaboration en leica et minolta.
Quand j'ai cherché un compact apte a faire des dias de la même qualité que nikon, j'ai fini par m'offrir un M6 et le problème a été de trouver des optiques aussi bonne que nikon.
j'ai commencer avec un elmar 50F2.8, il était repliable et venait d'être recalculé pour le M6J, pas terrible et pas mieux qu'un 50F1.8 mais dix fois plus cher

puis un sumicron 50F2.0 d'occase, un model de 1980 environ, pas mieux que l'elmar

j'ai revendu les deux 50 pour un 35F2.0ASPH qui est aussi bon que le nikon

mais toujours dix fois plus cher

ou

suivant son sens de l'humour!
Pour le compléter, j'ai trouvé d'occase un 75F1.4 qui est excellent, aussi bon que l'AF85F1.8, mais à 1500€ (d'occase

, mais c'est 40% du prix du neuf

) une très bonne optique que tout Miste devraient avoir.
Un ans après l'arrêt du "deuxième déclic" j'ai trouvé un 135F2.8 de 1965 à 298€, bah! à ce prix là... mais je ne m'en sert que très rarement car ce n'est pas une de mes focales prefférées. et puis y rentre pas dans le sac

et j'vais pas en racheter un au prix où y sont

Pour conclure, Leica c'est aussi bon que nikon

mais plus cher

mais moins encombrant en M

. Au globale, je ne regrête pas du tout l'investissement car j'ai un système qui me permet de faire d'aussi bonne photo qu'avec le nikon mais plus léger et plus discret

Pour ceux qui cherchent une alternative à nikon pour voyager léger et les fêtes de familles, un M6 ou MP est bien suffisant avec un 50 ou deux optiques genre 35/90. Les versions TTL sont très moches et un petit SB15 en auto fonctionne très bien. Je déconseille les versions antérieures sans posemetres car pas pratique ainsi que les optiques anciènes si on recherche la qualité maximale (ou simplement égale à nikon

).
Leica propose des financements type leasing très avantageux (3% et credit d'impot!)
J.Ph.