Pour cette fois, je ferais un commentaire visible .... car mon mauvais caractère m'oblige à intervenir fasse à des contres vérités ...
Comparer un 50 M Leitz à un 50 E Nikon c'est VRAIMENT N'IMPORTE QUOI !!!
C'est incroyable même d'oser écrire des choses pareilles ... ou alors cette optique est tombé du haut de l'observatoire de Meudon ... et il faut le préciser ...
Et en ce qui concerne les comparaison d'optiques, il y a deux ou trois choses fondamentales à considérer
Bien au delà des passions fondamentalistes pour telle ou telle marque, considérons :
Les focales,
les formules optiques,
les verres,
les montages,
les matériaux des fûts,
les ajustements des fûts avec les groupes de lentilles
la conception des diaph,
etc etc etc .... et ça, c'est pour la fabrication
ensuite ....
l'usage :
l'utilisateur,
les condition des prises de vues,
le support,
l'ouverture,
l'éclairage,
ensuite, le boitier:
la planeïté du film, ou du capteur
les vibration,
la vitesse utilisée,
la stabilité,
etc etc ...
Je suis autant Nikoniste que Leicaïste, et je ne supporte vraiment pas cette somme incroyable ce C.... pardon " sottises "
les optiques, vous ferez la différence dans les 2 premières ouvertures, et la vérification de leurs pouvoir de restitution des détails, de leur contraste, et de leur justesse chromatique ....
Je rapelle pour mémoire, que souvent ici j'ai pris comme exemple un 15 mm f:3.5 Nikkor, qui était une vrais daube, pour cause de mauvais montage optique ....
ET ALORS ... les optiques Nikon doivent elles être tout considérées comme des daubes ??? certes non !!!
A l'inverse, j'ai un 135 f:2 AIP , qui est véritable merveille ...
ET ALORS ??? tout Nikon est il une pure merveille ??? certes non !!!
de grace, mais de grace !!! comparez ce qui doit être comparer et surtout ce qui peut l'être ...
Nikon et Leica sont deux très grandes marques, tout autant que Canon et bien d'autres !!!
Nikon et Leica ont des philosophies totalement différentes, des objectifs commerciaux différents, une clientèle différente ...
et si le point commun est que cela sert à faire des photos, la façon de faire ces photos n'est pas la même ...
Une optique Leica se veux quasiment à sont maximum dès la pleine ouverture ...
ce qui n'a jamais été le souhait des opticiens japonais ...
Et pour conclure mon coup de gueule contre la " désinformation " et les Allatoyah des marques X ou Y,
j'ajouterais :
regardez un Nikon S .... et regardez bien un Contax ... vous ne trouvez rien d'étrange non ???
Comparez les formules optiques des beaux 5 cm f:2 Allemand, Japonais et Russe d'après guerre ...
ET ALORS ...
Alors ... la passion oui, mais tout de même ... un peu de sagesse et surtout de clairvoyance