*

guilhem

• Invité
recherche fm3a ... en vain, un peu d'aide.
« le: 21 Août, 2006, 17:00:43 pm »
Helas ça fait plusieurs semaines que je recherche le fm3a mais neuf en noir impossible de le trouver?
j'aime l'idee de travailler en argentique avec un appareil totalement mecanique ou presque, quel serait un autre choix judicieux pour egaler cet appareil?
je voyage dans des pays pauvres je  veux un appareil discret, suportant des conditions rudes, sable, haltitudes 5000m., humidite...
je ne sais que faire en trouvant pas cet appareil.
merci à tous.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #1 le: 21 Août, 2006, 17:18:18 pm »
Vous pouvez faire une demande par la section 'Petites annonces' du site.
Sinon, de nombreux commerçants proposent le FM3A (noir) neuf (les stocks ne sont pas écoulés). J'en ai vu un en Belgique (Namur) la semaine dernière.

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Août, 2006, 09:29:48 am »
Hum, sur Paris, avant les vacances, il n'en restait vraiment pas beaucoup (genre 5 ou 6), alors en Corse... Autrement, parfois il y en a d'occasion quasi neufs.

jerome

« Réponse #3 le: 22 Août, 2006, 12:28:57 pm »
Salut !

Essais d'aller sur Marseille, là tu devrais trouver ton bonheur ! ;)

A+
F3,F301,F6s et D800E

*

tristan

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Sep, 2006, 01:42:38 am »
Là il y a un noir pas neuf mais très propre à vendre et vu le tarif ça me semble une bonne affaire:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=7968

*

tristan

• Invité
« Réponse #5 le: 20 Sep, 2006, 01:45:08 am »
Pour info: cote CI bon état 550€
Un effort du vendeur à 500€ et l'affaire est dans le sac.
Je crois que c'est une vendeuse, en étant charmant c'est jouable.

*

FMman

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Sep, 2006, 18:43:35 pm »
Pour ce type d'utilisation, pourquoi pas un FE noir ou un FM noir ?
(certains pensent d'ailleurs que l'obturateur du FM, plus simple que celui des FE2 ou FM3A serait du coup plus robuste et moins sensible. Qu'en pensez-vous ? )

« Réponse #7 le: 21 Sep, 2006, 09:08:32 am »
hello
ben tu prends un FM3a, tu vire le "M" et le "a" qui donne une visée étriqué de M..de et une qualité "a"mateur et tu obtiens un F3 qui a fait ses preuves depuis longtemps
=)
et pour le prix d'un FM3a tu dois pouvoir avoir deux F3, ça m'étonnerai qu'ils tombent en rade.. mais si tu tien à ton bousin, prend un FE2, c'est la même chose (si si!)
J.Ph.

*

FMman

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Sep, 2006, 15:30:34 pm »
Si le poids est important, c'est-à dire si il est question de voyage à pied avec de grands dénivelés, passages de cols à 5000m (cette altitude est spécifiée dans le message de Gilhem), longues journées de marches pendants plusieurs jours de suite, il faut envisager la masse des appareils.
FM, FE et FM3A se tiennent dans un mouchoir de poche : donnés d'après la doc pour 590g
F3HP donné d'après la doc pour 760g
FE10 : 400g !

Sur ce critère, le FE10 a un rôle à jouer, ce n'est pas pour rien qu'il est souvent envisagé par les Nikonistes en expéditions ou longs treks de portage où chaque gramme compte, car il permet d'utiliser deux ou trois optiques Nikkor sans trop y réfléchir. Si l'on accepte de porter un peu plus pour gagner en fiabilité par le tout mécanique, le choix tombe sur le FM, le F3HP est trop lourd.
Je pense que les FM ou éventuellement FE, FE2 (si on tient à un automatisme) sont l'optimum dans le cas ou le facteur poids est important et pour assurer sur la fiabilité.
Ces remarques n'enlèvent rien aux qualités du F3HP. Tout dépend des critères que l'on met dans l'équation et du poids que l'on donne aux différents paramètres (masse, fiabilité, qualité du viseur, prix de l'appareil en cas de déterioration).
Le FM3A n'a pas d'intérêt car il est beaucoup trop coûteux et précieux par rapport à un FM ou FE d'occasion (même révisé), appareils  que l'on n'hésitera pas à emporter avec soi dans des conditions exposées.

Si la masse est un critère primordial : FE10>FM,FE,FE2>FM3A>F3HP

Si la robustesse intervient un peu plus ainsi que le coût de l'appareil : FM,FE,FE2

Autre option pour ce genre de voyage : le numérique. Un full-frame de 50Mpixels en 16bits de profondeur avec un traitement haut de gamme de l'information du capteur convient très bien : n'importe lequel des boitiers ci-dessus + Coolsvan V ED (par exemple). Le reste, il vaut mieux oublier : batteries, masse, prix ...

Dans les conditions exposées par l'auteur du sujet, à mon avis il vaut mieux un boitier plus léger si celà permet de prendre une optique supplémentaire. Car que reste-t-il entre le film et le sujet eu moment ou le miroir se lève ?

« Réponse #9 le: 21 Sep, 2006, 19:27:35 pm »
pourquoi pas un FA ?
ça se trouve assez facilement, pour pas trop cher au vu du potentiel de l'appareil
et de plus c'est collector
j'adore ce boitier, j'ai beaucoup voyagé avec lui et il ne m'a jamais déçu
Kodak 133x/ Retinette f030/ EOS 300D/ D2X/ F2/ FA-MB15/ F4S/ F801S/
Pana LUMIX GF1   20/f1,7

*

FMman

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Sep, 2006, 19:31:01 pm »
Je n'en n'ai pas eu mais c'est dans le même esprit effectivement, donc rajouter le FA en plus des FM, FE, FE2 ;-) . En plus, si je ne me trompe pas, on a la mesure matricielle avec les optiques AI-S.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #11 le: 22 Sep, 2006, 00:35:19 am »
Et avec les AI.

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #12 le: 22 Sep, 2006, 12:25:16 pm »
Ben guilhem s'était décidé pour un modèle et voilà qu'il ne sait plus où il en est maintenant! Bravo les mecs! ;):lol:

*

FMman

• Invité
« Réponse #13 le: 22 Sep, 2006, 13:05:40 pm »
Oui, mais c'est argumenté, à lui de voir si ces arguments sont recevables ou pertinents. Personnellement j'ai testé ce que j'ai dit en grandeur Nature ;-) ...

*

xced

• Invité
« Réponse #14 le: 22 Sep, 2006, 13:10:04 pm »
Citation de: guilhem
Helas ça fait plusieurs semaines que je recherche le fm3a mais neuf en noir impossible de le trouver?
j'aime l'idee de travailler en argentique avec un appareil totalement mecanique ou presque, quel serait un autre choix judicieux pour egaler cet appareil?
je voyage dans des pays pauvres je  veux un appareil discret, suportant des conditions rudes, sable, haltitudes 5000m., humidite...
je ne sais que faire en trouvant pas cet appareil.
merci à tous.
essaye un Nikkormat !! bon c'est vrai c'est impossiblel d'en trouver un neuf, mais c'est tellement increvable...