Est ce vraiment si génant de placer une optique fx sur un boitier dx ?
Ce n'est absolument pas gênant. Toutes mes optiques (sauf une) sont FX-ready et j'ai un boitier à capteur DX. Si on veut trouver des inconvénients, ce sont : - l'encombrement - le prix.
dans les conditions de lumière delicate, nous pouvons avoir besoins d'une ouverture assez grande?
de ce point de vue quel ou quels optiques seraient interessantes:
Ceci est une question différente : effectivement une grande ouverture peut être un avantage certain selon les circonstances.
Il est vrai que les optiques DX sont assez souvent (mais pas toujours) à ouverture glissante, culminant à f/5.6.
Cependant, pour le type de photos que l'on réalise au grand angle (paysage, monuments...) une optique rapide n'est souvent pas nécessaire, car on va au contraire rechercher une forte profondeur de champ en fermant à f/5.6 et au delà.
C'est différent pour une utilisation de type reportage ou portrait sur le vif, quand la lumière vient à diminuer. Mais dans ce type d'application, on descend rarement en dessous de 17 ou 18mm (capteur DX = 25 à 28mm en FX)
Bien entendu, une grande ouverture implique aussi des lentilles de bonne taille, d'où un poids et un prix conséquents (exemple : le 17-55 f/2.8 ).
Difficile de te dire :" achète celui-ci plutôt que celui-là" .Tout dépend des longueurs focales dont tu penses avoir besoin pour le type de photos que tu penses faire, et de l'ouverture maxi qui te semble nécessaire.
Enfin, les objectifs fixes et les zooms proposant des focales inférieures à 16mm (24mm en FX) sont d'un emploi très spécifique et demandent des précautions de composition pour ne pas se retrouver avec des avant-plans étendus mais vides et sans intérêt.