Publicité

*

fspicher

• Invité
Conseils pour l'achat d'un objectif grand angle
« le: 29 Août, 2010, 16:48:32 pm »
Bonjour,

Je vous contacte aujourd'hui afin d'être éclairé sur les objectifs grand angle.
Je possède un d90 avec un télézoom et un objectif macro. Je dispose également d'un premier boitier reflex sony alpha 350 avec un objectif 18-70mm sony. Je ne suis pas satisfait de ce dernier.
Mon activité se développe principalement autour de la photographie naturaliste mais également la photographie lors de fêtes familiales et tourisme.
Je souhaiterais continuer l'équipement de mon d90 (dans les années à venir je compte acquérir un nouveau boîtiers) avec une focale grand angle me permettant de réaliser des paysages forestiers, paysages diverses et certaines prises de vues dans des conditions délicates par exemple aurores boréales...
Je souhaiterais investir dans une bonne focale. Après quelques recherches j'ai pu trouver:
NIKON 14-24mm F2.8 AF-S G ED (malgré les difficultés de positionner un filtre)
NIKON 17-35 mm AF-S f/2.8 D IF ED
NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED
NIKON 16-85mm f/3.5-5.6 AF-S DX VR G ED

Pour le moment ma préférence se dirige vers le 17-55mm et 17-35mm mais je n'arrive pas à me décider.

Je vous remercie par avance de vos conseils.
Cordialement

Fabien Spicher

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Août, 2010, 17:06:04 pm »
Bonjour et bienvenue.

Tu as aussi le nouveau Nikkor 16-35 f/4 : http://www.europe-nikon.com/fr_FR/products/product_details.page?ParamValue=NIKKOR%20Lenses&Subnav1Param=Auto%20Focus%20Lenses&Subnav2Param=0&Subnav3Param=0&RunQuery=l2&ID=1042410

Et les zooms 10-24 et 12-24

L'un des paramètres sera le choix de ton éventuel prochain boitier : capteur DX ou plein format ? Sachant que pour l'animalier et la macro, le DX a un intérêt.

*

fspicher

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Août, 2010, 17:29:45 pm »
Bonjour et merci pour votre réponse.
J'avoue encore hésiter entre me diriger vers le D300s et le D700 pour l'intérêt que vous avez cité.
Est ce vraiment génant d'utiliser une otique fx sur un capteur moyen format?
Merci

« Réponse #3 le: 29 Août, 2010, 17:41:35 pm »
Non il n'y à absolument aucun inconvénient, c'est juste qu'avec le facteur de recadrage de 1.5, un 14-24 en format FX donnera sur un capteur APS-C, l'équivalent d'un 21-36.
Ce format DX prend donc un avantage non négligeable en macro ou animalier mais en UGA, il pose quelques soucis...De plus, avantage au DX pour le budget... ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

« Réponse #4 le: 29 Août, 2010, 18:17:58 pm »

Tout (ou presque) est là :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=33711.0

« Réponse #5 le: 29 Août, 2010, 18:21:16 pm »

Le DX n'est pas du "moyen format". Attention aux termes ! ;)

*

fspicher

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Août, 2010, 18:24:43 pm »
Le DX n'est pas du "moyen format". Attention aux termes ! ;)
Oui en effet pardon

*

fspicher

• Invité
« Réponse #7 le: 29 Août, 2010, 20:07:17 pm »
Dans le cas ou je reste avec un capteur APS-C quelle optique me conseillerez-vous?
Est ce vraiment si génant de placer une optique fx sur un boitier dx ? Je pose cette question, non pas que je croule sur l'argent, mais plus dans les conditions de lumière delicate, nous pouvons avoir besoins d'une ouverture assez grande?
de ce point de vue quel ou quels optiques seraient interessantes:
AF-S DX 12-24 mm f/4G ED-IF / AF-S DX 10-24mm f/3.5-4.5G ED

AF-S DX 17-55 mm f/2.8G ED-IF / AF-S DX 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR leurs interet se trouve dans le range
Merci d'avance

« Réponse #8 le: 29 Août, 2010, 20:11:58 pm »
Pour ce qui est du 17-55 et du 16-85, ils ne jouent pas dans la même cour...

*

fspicher

• Invité
« Réponse #9 le: 29 Août, 2010, 20:23:52 pm »
Pour ce qui est du 17-55 et du 16-85, ils ne jouent pas dans la même cour...
oui en effet nous nous en rendons compte rien qu'à voir le prix.
Nous pouvons donc poser la question: est ce que le prix du 17-55 vaut sa qualité par rapport au 16-85?
Merci

« Réponse #10 le: 29 Août, 2010, 20:32:17 pm »
Oui, il ont une construction totalement différente, une luminosité bien supérieure et le 17-55 est un objectif pro comparé au 16-85 étant un transtandard pour débuter.
Je ne pense pas que l'on puisse les comparer tellement la différence est grande.Sur ce dernier point, la seule chose qui fait la différence est vraiment le budget.

« Réponse #11 le: 29 Août, 2010, 20:36:04 pm »

Est ce vraiment si génant de placer une optique fx sur un boitier dx ?

Ce n'est absolument pas gênant. Toutes mes optiques (sauf une) sont FX-ready et j'ai un boitier à capteur DX. Si on veut trouver des inconvénients, ce sont : - l'encombrement - le prix.

dans les conditions de lumière delicate, nous pouvons avoir besoins d'une ouverture assez grande?
de ce point de vue quel ou quels optiques seraient interessantes:

Ceci est une question différente : effectivement une grande ouverture peut être un avantage certain selon les circonstances.

Il est vrai que les optiques DX sont assez souvent (mais pas toujours) à ouverture glissante, culminant à f/5.6.

Cependant, pour le type de photos que l'on réalise au grand angle (paysage, monuments...) une optique rapide n'est souvent pas nécessaire, car on va au contraire rechercher une forte profondeur de champ en fermant à f/5.6 et au delà.

C'est différent pour une utilisation de type reportage ou portrait sur le vif, quand la lumière vient à diminuer. Mais dans ce type d'application, on descend rarement en dessous de 17 ou 18mm (capteur DX = 25 à 28mm en FX)

Bien entendu, une grande ouverture implique aussi des lentilles de bonne taille, d'où un poids et un prix conséquents (exemple : le 17-55 f/2.8 ).

Difficile de te dire :" achète celui-ci plutôt que celui-là" .Tout dépend des longueurs focales dont tu penses avoir besoin pour le type de photos que tu penses faire, et de l'ouverture maxi qui te semble nécessaire.

Enfin, les objectifs fixes et les zooms proposant des focales inférieures à 16mm (24mm en FX) sont d'un emploi très spécifique et demandent des précautions de composition pour ne pas se retrouver avec des avant-plans étendus mais vides et sans intérêt.

« Modifié: 29 Août, 2010, 21:03:11 pm par Weepbitterly »

Publicité