Publicité

*

Kikou

• Invité
Mac... qui peut me conseiller pour le grand saut?
« Réponse #60 le: 25 Août, 2010, 19:14:35 pm »
mais admet que ton mac pro est cher ! tres cher !    trop pour moi en tout cas.
Je suis d'accord avec toi à 200%, d'ailleurs, je n'ai jamais dit qu'acheter un mac revenait moins chers.
C'est d'ailleurs le plus gros problèmes d'Apple avec, également, leur politique commerciale qui m'énerve au plus haut point. Particulièrement concernant l'iPhone !!

Publicité

« Réponse #61 le: 26 Août, 2010, 13:25:52 pm »
Un tout grand merci à touts pour les réponses que vous avez données. Je ne me rendais pas compte que poser la question "Mac ou Pc" revenait à réinventer quelque part la pierre phylosophale...
En gros, je pense que le saut est en train de se faire... Je me vois bien faire plaisir à ma femme  ;D en achetant un Macbook pro pour la famille plus un moniteur externe genre Iiyama (info reprise du blog summilux) ou autre dalle mate.
J'ai juste une dernière petite question... :
Vu l'usage familial (mails, internet, Itunes),
Vu mon usage à moi (photo NX2, PSElements)
Vu l'achat d'une dalle supplémentaire mate
Vu l'utilisation d'un Disque dur non Mac pour chaque utilisateur...

Est-ce que le Macbook pro entrée de gamme me suffira? Ou lequel me conseillez-vous de prendre? :hue:

Entrée de gamme :
2.4GHz Intel Core 2 Duo 4GB 1066MHz DDR3 SDRAM - 2x2GB250GB Serial ATA Drive @ 5400 rpmAucun(e)Clavier rétro-éclairé (Belge) & Guide de l'utilisateur (Français)Aucun(e)SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)

Merci de tout coeur à vous tous, prenez de belles photos, traitez les aussi bien que botre moitié et... vous serez des Nikonistes heureux. ;)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #62 le: 26 Août, 2010, 14:19:54 pm »
Vu l'achat d'une dalle supplémentaire mate
C'est un bon choix...

Vu l'utilisation d'un Disque dur non Mac pour chaque utilisateur...

Attention si tu utilises un Disque Dur pour PC et Mac: il faut que ton Disque externe soit formaté en Fat 32 ( mais ne gère pas des fichiers plus gros que 4Go) Si DD formaté en NTFS il va falloir installer sur le mac un logiciel lui permettant d'écrire sur un disque en NTFS ( paragorn ) Si ce DD externe ne sera utilisé qu'avec le mac ( le formaté en HFS+= mac os étendu )

De plus si vous êtes plusieurs à utiliser la machine il sera judicieux de créer des sessions pour chaque utilisateurs

Est-ce que le Macbook pro entrée de gamme me suffira? Ou lequel me conseillez-vous de prendre? :hue:
Entrée de gamme :
2.4GHz Intel Core 2 Duo 4GB 1066MHz DDR3 SDRAM - 2x2GB250GB Serial ATA Drive @ 5400 rpmAucun(e)Clavier rétro-éclairé (Belge) & Guide de l'utilisateur (Français)Aucun(e)SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)

A priori pas de problème pour faire tourner les différentes applis, mais si tu songe le conserver assez longtemps ( plus de 3 ans) , il serait plus judicieux de prendre un MBP de la catégorie i3 car les core 2 duo sont en fin de vie  ( les génération i3, i 5 i7 sont en train de tout remplacer )
Si le budget ne suit pas ... un nouveau 13" devrait logiquement pointer le bout de son nez en fin d'année ou début 2011 ( Apple renouvelle sa gamme de portable en moyenne tous les 8 à 10 mois .

Mais le 13" à de très beaux jours devant lui aussi, choisir la dernière version de processeur peu se justifier si tu as besoin d'évoluer coté logiciels.
« Modifié: 26 Août, 2010, 14:27:11 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Kikou

• Invité
« Réponse #63 le: 26 Août, 2010, 14:21:28 pm »
ça me parait tout à fait suffisant, par contre j'opterai quand même pour le disque dur interne de 500Go. Vous allez être à plusieurs dessus, ce qui veut dire autant de session que de personnes avec chacun leurs musique, leurs photos, mails, etc… autant de données qui iront se mettre directement sur le disque système.

Autres choses, j'opterais pour un disque dur réseau NAS pour que chaque membres de ta famille y enregistrent leurs travaux et données.
Les avantages de ce type de disque sont :
- tu le branches sur ton réseau, il est donc accessibles depuis n'importe quelle ordinateur de ton domicile
- ils permettent d'installer 2 disques dur voire plus ce qui permet de faire un disque en RAID 1 (miroir), tu as donc une copie automatique de toutes tes données sur le 2e disque dur en cas de crash du premier
- ils offrent des fonctions de serveur FTP, serveur WEB…

Voici 2 liens de boîtiers (sans les disques durs) :
http://www.pixmania.com/fr/fr/1747670/art/netgear/serveur-de-stockage-ready.html?srcid=17&tag=clubic_shop&Partenaire=clubic&CodePromo=oui

http://www.amazon.fr/dp/B000VKJEBK/ref=asc_df_B000VKJEBK761961/?tag=clubic-rt-ce-21&creative=22686&creativeASIN=B000VKJEBK&linkCode=asn

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #64 le: 26 Août, 2010, 14:33:09 pm »
Pour faire du RAID1 en moins cher qu'un NAS il y a ce boitier là http://www.macway.com/fr/product/17470/boitier-storeva-aluice-xxl-2-x-hdd-35-raid-esata-firewire-400800.html ( je l'utilise en connectique FW800 ) rapide, sûr, efficace.

Cela n'empêche pas d'avoir un autre disque dur externe pour faire des sauvegardes du DD interne du mac ( via Time Machine) Sur les portables les DD ont tendance à vite lâcher ( surtout si on trimballe tout le temps l'ordi, les disques durs n'aiment pas ça )

mais bon là on va faire exploser ton budget...  ;D On est juste précautionneux ( c'est aussi valable pour un PC sous windows) Peu de personnes songent à la pérennité de leurs données pourtant c'est une chose à ne pas négliger....
« Modifié: 26 Août, 2010, 14:35:58 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #65 le: 26 Août, 2010, 15:00:12 pm »
Des disques 5400 t/min c'est limite naze, quand même... :(

« Réponse #66 le: 26 Août, 2010, 17:42:38 pm »
les disuqes 5400 tours font mal au yeux, mais on les trouve sur pas mal de portable pc aussi  !!!!!

et meme sur des unites centrales fixes ! les pc pas chers de supermarché sont parfois vendus avec des disques enormes, genre 1.5 ou 2 To mais à 5400 tours : stupidité du marketing de marques, ....

mais sur les portables, c'est courant. surement question de chauffe aussi, plus rapide, plus chaud !

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

lesifs

• Invité
« Réponse #67 le: 26 Août, 2010, 21:53:48 pm »
Bonjour à tous,

Juste quelques réflexions, comme çà:
- les remarques du style : les disques 5400 tours c'est nul, ou seulement un processeur machin ou une carte truc..... viennent souvent d'utilisateurs PC, passionnés et technophiles  ;). Les utilisateur de mac sont en général totalement ignorants de ce genre de chose : ils appuient sur le bouton et bossent sans se poser de questions. Je bosse au quotidien sur un portable mac qui a 4 ans (MacBook pro) avec écran externe quand je suis à mon bureau. Je passe mes journées dans différents lieux où je connecte mon MBP à différents périphériques (videoproj, imprimantes...) et je n'ai pas de souci particulier.

- le Mac semble mieux gérer la ram que le PC ? le mien (2 go de ram) me semble plus réactif que le PC du bureau (2 GO de ram aussi) sous Vista... Notamment quand j'ai plein d'applis d'ouvertes . Pourquoi ? je n'en sais rien.

- Je suis toujours amusé par le débat écran brillant ou mat : pendant des années, nous n'avions que des écrans brillants (cathodiques) et mon Barco, puis mon LaCie possédaient une "casquette". Pour des questions de confort, quelque soit l'écran, on ne le place pas face à une fenêtre ou dos à la fenêtre.... C'est une règle notée dans les documents santé sécurité au travail....

- Enfin, parmi les avantages du Mac il y a les facilités de sauvegarde (CarbonCopy Cloner et Time Machine) et la rareté des virus sur la plateforme.

Maintenant pour le grand saut, il faudra repenser ses habitudes de travail.... ce qui n'est pas toujours facile.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #68 le: 26 Août, 2010, 23:25:18 pm »
- les remarques du style : les disques 5400 tours c'est nul, ou seulement un processeur machin ou une carte truc..... viennent souvent d'utilisateurs PC, passionnés et technophiles  ;). Les utilisateur de mac sont en général totalement ignorants de ce genre de chose : ils appuient sur le bouton et bossent sans se poser de questions.
C'est un peu vite dit  ;D Je pense que c'est Kif-kif...  ( suffit de venir voir sur MacG pour les conseils d'achat... )

- le Mac semble mieux gérer la ram que le PC ? le mien (2 go de ram) me semble plus réactif que le PC du bureau (2 GO de ram aussi) sous Vista... Notamment quand j'ai plein d'applis d'ouvertes . Pourquoi ? je n'en sais rien.
Je suis du même avis, entre mon imac27" sous mac osX ou sous seven... et bien mac osX exploite bien mieux toutes les ressources de la machine.

- Je suis toujours amusé par le débat écran brillant ou mat : pendant des années, nous n'avions que des écrans brillants (cathodiques) et mon Barco, puis mon LaCie possédaient une "casquette". Pour des questions de confort, quelque soit l'écran, on ne le place pas face à une fenêtre ou dos à la fenêtre.... C'est une règle notée dans les documents santé sécurité au travail....
Encore une fois le débat n'est pas là on est tous OK qu'un écran brillant sur un ordi de bureau on s'en fou... Par contre sur un portable suceptible d'être utilisé dans des lieux très divers un écran mat est un plus c'est indéniable.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #69 le: 27 Août, 2010, 02:23:33 am »
Je suggère qu'on installe deux portes, une pour acceuillir les Macqués, et une autre pour les Paycay, on évitera de se croiser ainsi :D

ça ne sert à rien de vouloir comparer une crotte avec de la bouse :lol: :lol: :lol:

Je retourne à mon boulier :lol: :lol: :lol:

J'hésite encore à passer commande pour un iMac 27, ça reste beaucoup d'argent pour ce que c'est, le problème c'est que je suis quelque peu obligé de connaître les Mac, rien que mon boulot :D

Ceci dit, les iMac me semblent un meilleur choix que leur portables, ces derniers sont encore plus fou niveau tarif et relativement limité en choix.
tl;dr

*

lesifs

• Invité
« Réponse #70 le: 27 Août, 2010, 11:46:29 am »
C'est un peu vite dit  ;D Je pense que c'est Kif-kif...  ( suffit de venir voir sur MacG pour les conseils d'achat... )

Encore une fois le débat n'est pas là on est tous OK qu'un écran brillant sur un ordi de bureau on s'en fou... Par contre sur un portable suceptible d'être utilisé dans des lieux très divers un écran mat est un plus c'est indéniable.

... oui mais ceux qui répondent sur les forum sont des geek....  :lol: :lol:  je fréquente plutôt des utilisateurs "lambda" :lol:

Pour l'écran, c'est vrai qu'il est mat sur mon MBP. Je dois changer de MBP d'ici peu (le mien à un peu plus de 3 ans...) et ils ont tous des écrans brillants qui ne semblent pas gêner mes collègues ??? j'ai tout de même envie de mettre un peu plus ( ::)- pour avoir un écran mat à haute résolution...quitte à me couper un bras, autant aller jusqu'à l'épaule  ::)

« Réponse #71 le: 23 Sep, 2010, 20:46:00 pm »
Je confirme: à moins d'avoir besoin vraiment d'un portable, l'iMac (avec un DD externe à 7'200 tours) est un bien meilleur choix, NC2, PSE et Lightroom tournentt impec!
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

*

PierreE

• Invité
« Réponse #72 le: 31 Oct, 2010, 13:54:13 pm »
Fervent adpete de Mac depuis 5 ans, je peux t'assurer que la transition PC->Mac se fait sans souci, loin de là !!

Je rejoins l'avis précédent, à moins d'avoir réellement besoin d'un portable, prends l'iMac 27.

Sinon, pourquoi ne pas regarder sur le Store des reconditionnés pour avoir mieux pour le même prix ???
Perso je lorgne un iMac 27", je le prendrai là.

Avec un laptop, vous serez assez limité par la taille de l'écran, la puissance du CPU (un Core 2 Duo, c'est franchement faible à côté des i5 ou i7...) mais c'est plus simple de placer un laptop dans le salon qu'un bébé de 27"....

« Réponse #73 le: 31 Oct, 2010, 19:55:33 pm »
Entre un écran 13 pouces de portable et un 27 pouces de desktop, il y a quand même de la marge (-- théoriquement :D)

Notamment l'iMac 21 pouces, dont les dimensions d'écran restent plus raisonnables (... mais pour accéder aux processeurs i5 ou i7, pas le choix...).

[Provoc ON : Je précise que je suis sur PC, et d'une relative mauvaise foi, toujours surpris par les prix et les limitations de gammes chez Apple. Provoc OFF]
« Modifié: 31 Oct, 2010, 19:58:29 pm par Weepbitterly »

*

ti_bonhomme

• Invité
« Réponse #74 le: 31 Oct, 2010, 20:28:32 pm »
+1 pour les produits vendus sur le "refurb" (produits reconditionnés). Même garantie que du neuf mais prix rendu intéressant de 10% à 30% de réduc). Franchement un bon plan !

Publicité