j'aimerai avoir la meilleur optique pour mon trek sachant que les ours peuvent approcher très prêt mais qu'il y a aussi d'autre animaux plus craintif que j'aimerai prendre et tous sa dans un four-tout pas trop lourd. Avez vous une idée?
dtrab, tu as tout à fait le droit d'hésiter et de poser des questions, c'est vrai que le choix n'est pas simple, et aussi de remettre tes choix en question, au fur et à mesure des échanges (après tout, un forum est fait pour ça

)
Je te rappelle quand même ta question de départ, qui suggérait que tu aurais besoin d'un télé relativement plus long, pour faire autre chose que des ours.
Si tu veux un télé "polyvalent", pas coincé sur une focale, parce qu'un objectif fixe avec un un TC ça ne fait gère que deux optiques fixes, tu devrais plutôt regarder un zoom.
Le 70-200 et le 80-200 sont probablement trop courts, et le temps de démonter/remonter avec le TC, la photo du millénaire est ratée. Tout ceci pour un objectif qui atteint 400mm avec un doubleur, mais à f/5.6 .
D'autre part, la lumière sera abondante en Alaska en été - pas forcément en sous-bois, ni en hiver en France pour le chamois ou le gypaète.
Si la lumière est suffisante, les zooms 120-400 Sigma et 80-400 Nikon (en terrain dégagé, sinon AF un peu lent) peuvent être de bons choix polyvalents, plus souples d'emploi qu'en 80-200 plus TC, et pas plus lourds.