Salut,
Je voudrais acheter un filtre gris neutre pour améliorer mes photos de paysage (et bien entendu les ciels surexposés "cramés"). Pour info, ce serait pour un Nikkor 18-55 (et un D5000).
Je lis beaucoup d'articles divers en anglais et français, or il y a une question à laquelle je ne trouve pas de réponse : vaut-il mieux un filtre rond non-gradué (comme le Hoya HMC ND8) ou alors un filtre gradué (par exemple le Cokin 121 Gradual Grey G2 ND8) qui demande alors un système de porte-filtre Cokin? A priori, il me semblerait que les filtres gradués ajustables de type carrés du système Cokin permettraient un meilleur résultat puisque l'on peut exposer le sol normalement tout en sous-exposant le ciel, non?
Je parle ici uniquement des photos de paysage (et donc forcément avec ciel), je ne parle pas de la photographie des filés d'eau pour lequel un Hoya HMC ND8 est bien sûr idéal.
Aussi, si par exemple j'opte pour le système de porte-filtre Cokin, devrais-je alors acquérir un nouveau pare-soleil (de la même marque)?
Quelqu'un saurait-il m'éclairer sur mon choix car il me manque sans doute encore des éléments de l'équation...