Publicité

*

greggory

• Invité
Choix d'un filtre Gris neutre : gradué ou pas?
« Réponse #15 le: 23 Août, 2010, 13:33:30 pm »
Bon, je vais donc me rabattre sur Cokin pour débuter.

C'est pour mon objectif Nikkor 18-55 (35mm).  Sur le site de Cokin cette dimension correspondrait à la série A?  A moins que ce ne soit la série P?  Je ne suis pas du tout sûr de mon coup...

Si je dois faire une liste exhaustive du matériel, il me faut :

- filtres gradués (évidemment)
- porte-filtre
- bague
- pare-soleil
- housse/sacoche pour les filtres (ou alors les étuis dans lesquels ils sont vendus suffisent?)

-> Pour les filtres, est-ce que je prends un kit ND2, ND4, ND8 ou alors y-a-t-il une de ces valeurs qui ne sert presque jamais?
-> Aussi, est-ce que je privilégie le gradué "soft-step" ou "hard-step"?   Le soft est peut-être plus versatile dans un premier temps?

Publicité

« Réponse #16 le: 23 Août, 2010, 14:23:53 pm »
Plutôt la série P ou éventuellement la Z.

Tu conserveras les mêmes filtres en cas d'achat d'une optique avec un plus grand diamètre et tu minimises les risques de vignetage en grand angle.

Les étuis des filtres sont suffisants.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #17 le: 23 Août, 2010, 15:42:44 pm »

Lorsque il y est mentionné 0,6 ND Grad => je suppose que c'est bien d'un filtre graduel carré dont il parle (et non d'un filtre gradué circulaire).

Un filtre carré peut aussi être circulaire... si, si... :lol:  un polarisant par exemple...

-> Pour les filtres, est-ce que je prends un kit ND2, ND4, ND8 ou alors y-a-t-il une de ces valeurs qui ne sert presque jamais?
ND2: 1 diaphgrame
ND4: 2 diaphgrames
ND8: 3 diaphragmes

Les trois valeurs servent si on en a besoin...

« Modifié: 23 Août, 2010, 15:49:29 pm par Jaco »

*

Olivier

• Invité
« Réponse #18 le: 23 Août, 2010, 15:47:06 pm »
Olivier, très belles photos en effet sur ce site.
Lorsque il y est mentionné 0,6 ND Grad => je suppose que c'est bien d'un filtre graduel carré dont il parle (et non d'un filtre gradué circulaire).

J'ai un peu regardé quelques prix pour la marque Lee et je trouve ça un peu scandaleux! 
=> 3 filtres ND 10x15 en résine => 255€...et on y va!  Et ça se griffe en plus !
=> une pare soleil standard => 130€ voyons !

A réfléchir car je trouve cela bien trop exagéré  ::)

parfois des photographes achètent des optiques bas de gamme et qq mois après se plaignent que les images sont molles et manque de piqué.

parfois il faut choisir sa crémerie, mais si les prix sont différents et probablement exhorbitant, je conçois cela comme un investissement pour une pratique qui doit devenir TA pratique. Si effectivement tu veux shooter de temps à autre du paysage avec des filtres, c'est effectivement trop cher.

Olivier

Publicité